DE GAULLE, film de Gabriel LE BOMIN

Publié le 10 Mars 2020

cinéma, Biopic, de Gaulle, Lambert Wilson, Gabriel de Bomin, avis, blog, chronique, appel du 18 juin 1940

Film de Gabriel Le Bomin

Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet

 

Synopsis :  Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

 

 

Mon humble avis : J'ai beaucoup aimé ce film, parfaitement mis en scène, en lumière, en images, en dialogues précis et compréhensibles et bien sûr, interprété avec brio.

De Gaulle (le film) se penche sur les quelques semaines qui ont précédé le fameux "appel du 18 juin. Ce qui rend le film passionnant car les détails de cette période sont très peu connus de nous tous (exceptés peut-être des passionnés et spécialistes de cette période". Dans ma tête et mes souvenirs scolaires, cela se résumait ainsi : Charles de Gaulle est parti à Londres et à lancer son fameux appel. Oui, mais pourquoi, dans quelles conditions, suite à quelle situation précise en France, je n'en savais fichtre (plus) rien. Ce film est donc une bonne révision de l'Histoire française (et mondiale)... Puis nous étions tout de même en Guerre Mondiale, donc les répercussions de cet appel n'ont pas dû se limiter à l'Hexagone. 

Le réalisateur Gabriel Le Bomin nous permet en même temps de ré-appréhender la vie de nos concitoyens d'aller, de reprendre la mesure du climat sous lequel il vivait alors, et sans doute, pour quelques temps pour le spectateur, de remettre les pendules à l'heure par rapport à la crise sociale que la France traverse depuis quelque temps.

Avec certains de mes compagnons de séances, nous étions d'accord sur le fait que le film nous laissait un peu sur notre "faim". C'est rare dans un biopic, mais nous aurions souhaité qu'il dure un peu plus de temps, afin de nous montrer en image les premiers effets de cet Appel, les premiers soldats, hommes, officiers, résistants rejoignant de Gaulle. De même nous aurions apprécié que les explications aillent jusqu'à nous rappeler comment la France s'est retrouvée divisée en deux, entre la France occupée et la France du Gouvernement de Vichy. Après, honte à moi, je ne  m'en souviens plus, mais cette division s'est peut-être installée plus tardivement, et le film ne pouvait pas non plus durer cinq heures.

Bref, grâce à ce film, on ne peut que reprendre conscience et admirer que le courage, l'intelligence, le patriotisme et la ténacité de Charles de Gaulle. Cet homme à qui nous devons certainement (ainsi qu'un des milliers d'autres), la chance d'être encore Français. Mais manifestement, cet appel fut manifestement un tournant décisif.

A voir évidemment !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Sylire 21/03/2020 19:11

Et bien j'attendrai qu'il soit disponible sur la Tv orange.

Violette 14/03/2020 16:53

ah, j'hésitais, merci pour ton avis. Et pour des enfants? (11 et 14 ans)

Géraldine 14/03/2020 20:51

11 ans, c'est peut être juste (ennui ?) 14 ans, pourquoi pas... Mais bon, vu les nouvelles directives du gouvernement, la question ne se pose plus...

Stéphie 10/03/2020 09:12

Bien envie d'aller le voir