ADORABLES, film de Solange CICUREL

Publié le 30 Juillet 2020

 cinéma, film Adorables, Solange Cicurel, comédie, adolescence, Elsa Zylberstein, Lucien Jean Baptiste, avis, blog, chronique

Film de Solange Cicurel

Avec Elsa Zylberstein, Lucien Jean-Baptiste, Ioni Matos, Hélène Vincent

 

Synopsis :  Emma et Victor sont les parents de Lila. Alors qu’elle fête ses 14 ans, Lila commence sa crise d’ado et passe d’une enfant parfaite à une adolescente insupportable. Victor tente d’apaiser les tensions mais entre mère et fille, la guerre est déclarée ! Tous les coups sont permis et plus question d’être adorables...

Mon humble avis : Une comédie familiale, qui se regarde sans déplaisir, notamment grâce à ses interprètes, sur un sujet... récurrent au cinéma : l'adolescence ! Il y a un côté "Guerre des roses" dans ce film, même si c'est évidemment plus soft. Mais il n'empêche tous les coups sont permis !

La différence de ce film, même s'il ne révolutionne pas le genre et n'évite pas certains clichés, est qu'il traite de l'adolescence au coeur d'un couple divorcé et qu'il nous en donne la vision de la mère, la lumineuse et formidable Elsa Zylberstein... qui joue Emma. Emma, qui fut une ado rebelle, s'était toujours juré de ne jamais ressembler à sa toxique de mère et de ne jamais faire vivre à sa fille ce qu'elle avait elle-même vécu à cette période de sa vie... Oui, mais il semble que l'on oublie.... Les grandes théories d'Emma, sur la bienveillance, l'écoute, la communication vont voler en éclats ! Et oui, face à certaines situations, il faut passer à la vitesse supérieure et taper un bon coup de poing sur la table, quitte à déclarer la guerre, même si l'autre belligérante l'a déjà déclarée depuis un moment ! Et c'est ainsi qu'Emma va reproduire le schéma "héréditaire".

Adorables n'est pas un film hilarant, mais il est bien senti,  intelligent et rondement mené après un départ un peu lent. Un film diesel donc, vous voilà prévenus. Il permet à toutes personnes concernées par cette période ingrate (ado et parents) de comprendre le point de vue de l'autre rivage lorsque l'on patauge dans le delta !

Sympathique mais pas mémorable. Mais en cette période de désert cinématographique, c'est déjà pas mal !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article