AFRICA TREK 2, de Sonia et Alexandre POUSSIN

Publié le 17 Août 2020

récit de voyage, traversée de l'Afrique à pieds, Sonia et Alexandre Poussin, aventure, avis, chronique, blog

Récit de voyage - Editions Livre de Poche - 768 pages - 9.50 €

Parution d'origine chez Robert Laffont en 2005

Le sujet :  Après avoir raconté dans Africa Trek 1 le début de leur traversée africaine, Sonia et Alexandre Poussin se retrouvent au Kilimandjaro : il leur reste 7 000 kilomètres à parcourir, toujours à pied et sans logistique, en s'en remettant à l'hospitalité des Africains.
Au long des 1 171 jours de ce périple, les deux marcheurs nous font partager leurs rencontres émouvantes, mais aussi l'angoisse de la soif, de la chaleur, des lions. Avec eux, nous voyons surgir les rives irréelles du lac Turkana, les ruines mythiques de Méroé, nous découvrons les rituels très secrets des jeunes mariées soudanaises ou l'art de cohabiter avec un dromadaire du Darfour. Jour après jour, cette " marche dans les pas de l'Homme " devient initiatique.

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL

 

 

Mon humble avis : Ma lecture du premier tome, Africa Trek 1, remonte à 12 ans, en 2008 ! Mon blog était alors encore un nourrisson de 3 mois ! A l'instant, je viens de relire mon billet de l'époque, sur la distance parcourue par les Poussins entre Le Cap et le Kilimanjaro. Je le trouve très chouette ce billet et je pense que je ne peux rien rajouter de plus pour illustrer ce tome 2 : tout est dit dans ce billet, je vous invite donc à cliquer et à le lire. Seul le parcours diffère (Kilimanjaro - Lac de Tibériade en Israël)... Les paysages traversés, les traditions vécues, les rencontres varient bien sûr mais disent la "même chose", sans que cela soit péjoratif, évidemment. On ne s'en lasse pas, on est tout ouï à ce qui nous est dit, expliqué, raconté. En lisant Africa Trek 1 & 2, si l'on a une bonne mémoire, on pourrait devenir une encyclopédie de l'Afrique. Mais hélas ce n'est pas mon cas, même si je sors sans nul doute très enrichie de ce deuxième tome.

Mais je m'en veux terriblement d'avoir laissé dormir ce pavé dans ma PAL aussi longtemps... En effet, cette portion de la traversée africaine des Poussin s'est achevée en 2004, il y a seize ans. Aussi j'ignore si les indications (notamment géopolitiques )contenues dans ce récit sont encore valables, contemporaines. Comment savoir ? Le monde évolue si vite... pour le meilleur et pour le pire. Dans certaines régions du globe, il fait même marche arrière. Je suggère donc à Alexandre et Sonia Poussin, quand ils seront revenus de leur Mada Trek actuel, de s'atteler à la rédaction d'un "Africa Trek, les pays traversés : vingt ans après !"

Mais peu importe, cela n'a pas entamé du tout mon plaisir et mon vif intérêt de lecture. Après tout, ce qui est vécu, ce qui est ressenti et partagé reste vrai pour l'éternité !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 18/08/2020 23:20

(j'avais sauvegardé mon comm' hier. Je retente) (alors ça n'a pas fonctionné sur mon navigateur habituel - je tente sur un autre, sait-on jamais si ça trompe l'ennemi^^)
Elles sont en train de faire un Mada trek ? Oooh alors là, s'il en ressort un livre, je me le procurerai sans hésiter ! Et 2004 c'était déjà il y a 16 ans ? Mon dieu, le temps passe vite !
Allez, place au grand suspense ! Passera ? Passera pas ?Elles sont en train de faire un Mada trek ? Oooh alors là, s'il en ressort un livre, je me le procurerai sans hésiter ! Et 2004 c'était déjà il y a 16 ans ? Mon dieu, le temps passe vite !
Allez, place au grand suspense ! Passera ? Passera pas ?

Géraldine 18/08/2020 23:41

Si tu tapes Mada trek sur google & Sonia et Alexandre Poussin, tu trouveras tout ce qu'ils ont déjà publié dessus. je pense que ce sont pour l'instant surtout des films et documentaires (qui sont passés me semble-t-il sur France 5)... Je ne les ai hélas pas vus !

A_girl_from_earth 18/08/2020 23:21

Yeah ! Ah je vois que j'ai copié mon comm' en double. Mieux vaut deux fois que rien hein !

Hélène 18/08/2020 08:18

Lus avec plaisir !

Céline 17/08/2020 13:16

Voilà qui pourrait me plaire, je me note déjà le premier tome ^^
Merci pour la découverte !
Bonne journée

keisha 17/08/2020 11:31

Moi qui lis des récits de voyage en asie centrale, je ne peux aussi que ressentir de la nostalgie... ces pays ont bien changé
Pareil pour l'afrique sans doute; jamais lu ces récits, mais où ai-je la tête? ^_^

Géraldine 17/08/2020 13:07

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !!!