UNE VIE ENTIERE, de Robert SEETHALER

Publié le 31 Août 2020

Roman - Editions Sixtrid - 3h55 d'écoute - 17.95 €

Parution d'origine aux Editions Sabine Wespieser en octobre 2015

L'histoire : Dans les montagnes autrichiennes, la vie entière d'Andreas Egger. Depuis son enfance orpheline et maltraitée qui le laisse boiteux, jusqu'à son dernier souffle. C'est aussi presque tout un siècle qui défile devant nos yeux, avec la 2ème Guerre Mondiale pour le partager. Un monde qui évolue à la vitesse de l'éclaire, qui amène la ville à la campagne et des milliers de touristes sur les pentes enneigées... Dans sa sagesse et son éthique, Andréas Egger traverse tout cela...

 

Tentation : Le pitch

Fournisseur : La bib'

 

 

Mon humble avis : Des avis élogieux sur ce roman autrichien ont fleuri ces derniers temps sur la blogo, donc, me voilà à le sortir de ma PAL audio.

Me voici moins enthousiaste que mes comparses. Force est de constater que "Qu'une vie entière" n'est pas le style de roman que j'affectionne et dévore. Et puis, l'interprétation qui en est faite par Guy Moign ne m'a pas tout à fait convenu : tantôt monotone, tantôt sentencieuse. De ce fait, exceptés quelques passages où l'émotion est pénétrante, je n'ai pas été plus emportée et touchée que cela par cette audio lecture.

Néanmoins, je reconnais que l'histoire d'Andréas Egger, qui couvre une bonne partie du vingtième siècle, est intéressante. Jeune garçon de ferme maltraité, Egger fuit et retourne au village entre les montagnes. Il se fera tout seul, mènera sans se plaindre une vie de dur labeur et la vie ne sera pas tendre avec lui. On le prend pour un simplet fragile mais Egger est d'une force herculéenne, ne recule jamais devant l'effort, est possède une intelligence et un instinct de vie remarquables. Il sera l'un des premiers à travailler la tête en l'air, puis haut perché, à la construction puis à l'entretien des remontées mécaniques. Au cours de sa vie, Egger le taiseux verra auberges locales et étables se vider de leurs occupants habituels au profit des touristes, de leurs skis, de leurs vêtements de couleur, de leur inconscience face aux dangers de l'environnement montagnard, de leur bêtise aussi grande que leurs certitudes citadines.

Une vie entière, c'est l'histoire d'un "petit" homme dans la multitude, une fourmi dans la fourmilière... Qui avance courageusement dans une vie simple et âpre. Le temps passe mais Egger reste placide. L'histoire aussi d'un petit coin reculé qui se transforme autant que le monde, au fil des décennies. Ce récit est assez sobre et dépouillé, ne va pas par quatre chemins, mais ne manque pas de poésie et de philosophie de vie. Aucun doute sur le fait que ce roman couronné outre Rhin plaise aux adeptes du genre !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article

sylire 04/09/2020 21:33

Je ne me souviens pas avoir vu ce livre sur la blogo. Je note !

Violette 02/09/2020 09:57

j'entends aussi souvent parler de cet auteur (mais pas sur les blogs), il faudra que je m'y mette!

keisha 02/09/2020 08:46

Tiens, on dirait qu'overblog a resolu le problème!

Géraldine 02/09/2020 11:19

Ah !!!! Alleluiah !!!

A_girl_from_earth 01/09/2020 00:23

Ah bon tout le monde en parle en ce moment ? Ahaha ! On ne fréquente vraiment pas les mêmes blogs (mais en même temps, j'en fréquente assez peu quand j'y pense bien). Ou c'est peut-être la couverture qui ne me parle pas.

krol 31/08/2020 19:09

J'avais bien aimé ce roman !

Luocine 31/08/2020 18:28

J'ai beaucoup aimé de cet auteur "le tabac trezniek" . Ce livre m'a permis de comprendre à quel point les Autrichiens étaient de parfaits nazi, et ils n'ont pas fait un travail sur leur passé , contrairement aux Allemands.

Géraldine 03/09/2020 18:08

Et bien écoute, je viens de "tomber" sur "le tabac Trezniek" en livre audio aux champs libres, je l'ai donc emprunté !

Céline 31/08/2020 13:48

Très tentant ! ça pourrait bien me plaire je pense.
Merci pour la découverte, bonne journée !

keisha 31/08/2020 13:03

J'en ai démarré un autre de l'auteur, sans accrocher