LES GRANDS ESPACES, BD de Catherine MEURISSE

Publié le 21 Décembre 2020

Catherine Meurisse, Les grands espaces, BD, album, nature, jardin, enfance, littérature

BD - Editions Dargaud - 92 pages - 19.99 €

Parution en septembre 2018

Le sujet : Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.

Tentation : La blogo

Fournisseur : Bib N°1

 

Mon humble avis : Quelle pépite de BD... Que dis-je quel magnifique bouquet aux mille essences, aux mille fragrances, aux milles couleurs. Un bouquet de bonheur, de bien-être et de grand air à l'état pur dans la nature !

Catherine Meurisse, caricaturiste de métier et rescapée de la tuerie de Charlie Hebdo, nous raconte son enfance à la campagne, dans une campagne de grands espaces, de libertés, de tous les jeux et imaginations possibles pour les enfants, où tout reste à faire... Notamment, créer un beau et grand jardin en famille. Nous sommes dans les années 80 et déjà hélas, il faut déjà "composer" avec les épandages des agriculteurs et les conséquences de l'abattage des haies de bocages et de la monoculture. Oui, cette oeuvre est aussi un manifeste écologique.

Cette chronique d'enfance et d'apprentissage laisse aussi une belle place à l'humour et évidemment à l'ironie (Il est question de Ségolène Royal et du Puy du Fou et de son "cher" créateur, mais de ses lotissements périphériques qui poussent comme des champignons.

Ce magnifique album est "l'hymne de nos campagnes", l'hymne de l'enfance heureuse du temps où l'on jouait dehors, où en tant qu'enfants, on pouvait laisser libre cours à notre imagination créatrice avec ce que nous proposait l'extérieur sain (ah les collections diverses, les mini musées que l'on créait...). Et Catherine Meurisse nous offre aussi un bel hommage à la littérature. La campagne, son jardin, la littérature, sa famille curieuse, érudite, passionnée et empreinte de sagesse, et son fidèle nain de jardin !!!... les racines de l'auteure... et la naissance de sa vocation. Cet album est vraiment une célébration de la culture, qu'elle soit littéraire ou liée à la terre.

Un magnifique cadeau à offrir à tous ceux qui sont avides de grands espaces, de nature, de beauté, de jardin fleuri et qui ont gardé en eux une trace de leur âme et de leur coeur d'enfant ! Vous offrirez alors un pur moment de bonheur !

 

 

L'avis de Violette, d'Eimelle, de Karine

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

dasola 22/12/2020 14:57

Bonjour Géraldine, je note cet album. J'aime beaucoup ce que dessine Catherine Meurisse. Je te conseille La légèreté sur "l'après-Charlie". Bonne après-midi.

Géraldine 22/12/2020 17:55

Coucou Dasola, j'ai déjà lu la légèreté, il y a environ 2 ans je pense. J'en garde aussi un très bon souvenir, mais j'ai préféré les grands espaces ! Bon pas le même sujet non plus !

A_girl_from_earth 21/12/2020 23:26

Ah oui, bien repérée cette BD, tous les avis sont en effet très enthousiastes et tu confirmes qu'elle vaut le détour. Ça l'air en tout rafraîchissant ! Quand les biblis rouvriront, j'espère pouvoir mettre la main dessus !

Eve-Yeshé 21/12/2020 16:48

pourquoi pas?

keisha 21/12/2020 12:12

Lu, mais pas chroniqué. Chouette BD

Hélène 21/12/2020 11:40

Lu cet été, je n'en ai pas encore parlé, j'ai aimé aussi

Aifelle 21/12/2020 09:02

J'ai beaucoup aimé cet album.