RENDEZ VOUS EN TERRE INCONNUE

Publié le 6 Juillet 2008

France 2, lundi 7 juillet à 20H50



Quelqu'un vous attend quelque part sur la planète... C'est ainsi que Frédéric Lopez lance son invitation au voyage à l'artiste qu'il conduit en terre inconnue.
Résumé : C'est ainsi au tour d'Adriana Karembeu de faire l'expérience d'un voyage dont elle ne connaît pas la destination. Elle est attendue au nord de l'Ethiopie, sur les hauts plateaux d'Abyssinie. A plus de 4000 mètres d'altitude, elle va y rencontrer les Amharas, un peuple qui vit d'agriculture et d'élevage, mais dont la survie est menacée par le développement de la population et l'épuisement des terres. Adriana Karembeu va vivre dans la famille de Sissay, un agriculteur qui, par l'apprentissage de la lecture, remet en question sa culture et ses traditions, comme les mariages arrangés et l'excision, et se bat pour offrir un meilleur avenir aux enfants de son village.


Mon humble avis :  Cette émission est tout simplement magnifique, grandiose, incontournable, touchante, émouvante, originale, d'excellente qualité.
Outre l'intérêt documentaire évident, on trouve dans ces reportages un exotisme réel mais loin des cartes postales. Mais aussi une authenticité et une vérité rare. En nous s'éveillent des impressions, des sentiments et des émotions à la mesure de notre démesure personnelle. Car, habitués que nous sommes par d'autres programmes à regarder des aventuriers aguerris et préparés à tout changement de vie, nous suivons ici "des bleus" en la matière d'aventure. Ces bleus arrivent "quelque part sur la planète" les yeux bandés et au fur et à mesure, nous livrent leurs émotions brutes, leur émerveillement pur et parfois aussi leur révolte devant la difficulté de vivre si autrement. Ces stars attendues par une tribus d'ailleurs évoluent avec la même virginité, la même naïveté, la même maladresse que nous le ferions dans une situation aussi extraordinaire.
J'ai eu la chance de voir les émissions avec : Muriel Robin en Namibie, Patrick Timstit dans une île indonésienne et Bruno Solo en Mongolie. Pour moi, l'une des meilleures émissions ayant jamais existé à la télévision.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0
Commenter cet article

Melaine 29/08/2008 20:34

C'est une des émissions TV que j'adoooooooooooooore ! Je trouve le concept génial.