FAUT PAS REVER

Publié le 19 Juillet 2008

France 3

 "Mille et une vies" : Vietnam
C’est par la route Mandarine, la plus ancienne des voies reliant le Sud au Nord, que Faut pas rêver traverse le Vietnam jusqu’aux frontières de la Chine. Laurent Bignolas, vous raconte quelques unes des « mille et une vies » de ce pays en pleine mutation, meurtri par des années de guerre. Le profit est devenu une nouvelle religion. Le commerce règne en maître. Tout se vend et tout s’achète, dans une frénésie incomparable. Parfaite illustration : le paisible village de Quan Do qui est devenu la plus grande foire à la ferraille du pays. Ici, « rien ne se perd, rien ne se jette, tout se récupère », un slogan que chacun applique pour s’enrichir… Signe des temps ! Et pourtant, la mémoire des années les plus noires du pays résiste. Une chorégraphe, Ea Sola, a choisi de raconter la guerre par le biais de la danse. Sur scène, une histoire étonnante de générations ! Pour son premier numéro de l’été Faut pas rêver vous propose un voyage éblouissant, étourdissant, fait de rencontres et d’images fortes dans un pays en quête d’avenir.












Mon humble avis : Cette émission existe depuis presque 20 ans il me semble. Je ne la regarde pas souvent car, hélas, elle souvent diffusée le vendredi soir.
J'aime beaucoup cette émission intelligente, dépaysante, instructive et réaliste. Certains disaient : "sous les pavés, la plage". Avec "Faut pas rêver", on peut dire, "derrière les palmiers, la vie dure..." (dure, au sens propre comme au sens figuré...). La beauté du monde et les traditions des peuples ne nous échappent pas. Mais lesdifficultés des habitants de ces régions souvent touristiques deviennentt flagrantes. Cette émission remet les pendules du monde à l'heure locale, sans décalage horaire.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0
Commenter cet article

corinne v 13/01/2009 08:54

le vietnam , j'y suis allée 4 fois ...c est un pays boulversant , les gens y sont attachants, une belle leçon de vie.

Géraldine 13/01/2009 09:31


Ca fait encore partie de mes frustrations ! Mais un jour, j'irai, fatalement !


goodbauer 24/08/2008 15:28

Je n'ai regardé qu'une fois c'est vrai mais j'ai passé un super moment, c'était sur l'italie il y a peu