JOURNAL D'HIRONDELLE et autres déceptions.

Publié le 7 Août 2008

JOURNAL D'HIRONDELLE, d'Amelie NOTHOMB

Résumé : Un homme devient tueur en série à la suite d’un chagrin d’amour…
 









                     


Mon humble avis : Chers lecteurs,
Vous l'ignorez sans doute encore, mais vous êtes ici dans l'antre d'une fan absolue d'Amélie Nothomb !  Cette femme me fascine et ses écrits me captivent. Je n'ai encore présenté ici aucune de ses oeuvres car ma dernière lecture remontait à plus d'un an et mes souvenirs en restent trop flou. Je compte donc les relire un de ces quatre !
Il n'empêche qu'en juin, je guettais depuis quelques mois la sortie en format poche de Journal d'Hirondelle. Soudain, en attendant mon train pour partir en vacances, je "tombe dessus" dans un Relais et l'achète de suite. Une exaltation m'envahit, mes mains tremblent presque d'impatience. Dans la gare de Rennes, je me cherche un siège.. Je relègue au second plan un autre roman déjà entamé pour commencer immédiatement "mon nouveau Nothomb". L'excitation s'arrête là. Amélie, je suis très en colère. Je n'ai trouvé aucun intérêt dans ce livre malsain, qui est long à lire malgré ses 96 pages, qui me semble bâclé et qui m'a mi mal à l'aise. Je n'ai même pas retrouvé votre verve si percutante et vos si belles phrases auxquelles vous nous avez habitués. Rien, tant d'attente pour ça !???


                                                                  


L'EVANGILE DE JIMMY de Didier VAN CAUWELAERT
Résumé : « Je m’appelle Jimmy, j’ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m’annoncer que je suis le clone du Christ ».


Mon humble avis : IDEE DE DEPART GENIALE / STOP/ HUMOUR OK / STOP / FOUTOIR DANS LES PERSONNAGES / STOP / LONGUEURS / STOP / LECTURE LABORIEUSE STOP / EVOLUTION GORE INSUPPORTABLE STOP / STOP / STOP !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

La librivore 14/08/2010 18:09



Une déception pour moi aussi.



Géraldine 18/08/2010 13:03



@ La librivore : plus qu'une déception même, une colère, ce qui l'arrive de plus en plus avec mon écrivaine préférée...



Ines 17/01/2009 11:02

Je n'ai pas du tout aimé non plus Journal d'Hirondelle.Qu'elle déception !!

Mélaine 27/08/2008 09:51

Ce n'est pas son meilleur...

Catherine 10/08/2008 09:01

Essayez de lire son dernier livre "la nuit dernière au XVé siècle" (drôle et fantastique) ou "attirances", (trois histoires dans un seul livre qui montrent comment notre perception des évènements peut être déformée).Bonne lecture

Karine 09/08/2008 02:55

Je vais passer sur ce Nothomb-là, je crois... et je ne suis guère encouragée à lire L'évangile de Jimmy qui est dans ma PAL depuis quoi... 4 ans!

Liza 08/08/2008 06:23

Ah mais il y a deux Amélie Nothomb : celle du moi je, moi je ; et celle qui nous fait des récits délirants. Ce roman fait partie du second groupe. C'est spécial c'est certain, c'est Nothomb, quoi !