GOODBYE BAFANA

Publié le 8 Octobre 2008

Résumé : La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l'incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990.
Pendant 25 ans, Gregory s'est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son géôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu'à Victor Verster d'où il fut libéré en 1990.
Le scénario de Goodbye Bafana est basé sur le livre Le Regard de l'antilope écrit par James Gregory lui même

Film réalisé par Bille AUGUST, avec Joseph Fiennes, Dennis Haysbert, Diane Kruger.


                              

Mon humble avis :J'ai vu ce film lors de sa sortie sur les écrans en 2007. J'en rédige ici un billet car il complète parfaitement le sujet ambiant actuel de ce blog, l'Afrique du Sud (via Afrika Trek 1, La Lionne Blanche, ici Goodbye  Bafana et un article sur l'Apartheid - à venir).  Je multiplie les supports d'informations pour tenter de comprendre la mosaïque Sud Africaine.
Goodbye Bafana est un film captivant et bouleversant. Il est doublement touchant car, comme tout le monde le sait, il s'agit d'une histoire trop vraie. Le début du film nous plonge dans la violence de l'Apartheid. Quelques scènes sont difficiles. Le réalisateur a la finesse de ne pas s'y attarder mais de les "affronter" tout de même. Il faut remettre en mémoire la signification et les conséquences réelles du mot "apartheid". Puis Nelson Mandela est arrêté et incacéré. Il restera enfermé pendant les trente années suivantes. Ce sont ces 30 années que ce film raconte, à travers le regard de son geôlier. Une relation de 30 ans entre un geôlier qui doute et évolue et un prisonnier que rien ne semble pouvoir ébranler. 30 ans derrière des barreaux, à poursuivre la lute pour la Liberté des opprimés,  sans violence.
Le jeu des acteurs est d'une justesse et d'une sobriété incroyable.  Les séquences sont filmées avec émotion et les dialogues, parfois réduits au minimum, nous mettent souvent un noeud dans la george. 
En résumé, Goodbye Bafana est un film historique qui décrypte pour nous une époque de l'Afrique du Sud, le combat de Mandela et qui nous livre un peu du mystère du personnage. Et surtout, ENFIN c'est un magnifique hommage à Mandela, devenu un véritable symbole de la liberté.
On sort de la salle de obscure en silence, comme par respect. Une sortie en silence comme on pourrait demander une minute de recueillement pour célébrer une triste cause, où l'avènement tant attendu d'une vérité, d'une victoire... celle de Mandela, d'un peuple, d'une cause !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

Ines 17/01/2009 11:00

Bouleversant ce film, rien d'autre à dire !

Damien 03/11/2008 21:01

Un film magnifique c'est vrai, sur un sujet très complexe. Un film porté par deux acteurs magnifique, mais un film qui aide surtout à comprendre un peu mieux cette mystérieuse afrique du sud...

Pascale 10/10/2008 11:36

Je l'ai vu récemment en DVD. Très beau film magnifiquement interprété.