AU FIELD DE LA NUIT

Publié le 12 Octobre 2008

Résumé général:  Au Field de la nuit est la nouvelle émission culturelle de TF1. Chaque semaine, ce magazine de 52' sera le rendez-vous de toute l'actualité littéraire. C'est le livre dans tous ses états, romans, polars, BD, essais, biographies et aussi dans toutes ses déclinaisons, adaptations littéraires au théâtre, au cinéma et en chanson… Michel Field y recevra les auteurs qui font l'actualité, des chroniqueurs, mais aussi, chaque semaine, dans le public, des lycéens, qui auront lu les livres des invités et pourront ainsi participer au débat tout au long de l'émission.





Programme de cette première émission du mardi 7 octobre 2008

Invités: David Foenkinos, pour son livre «Nos séparations» (Gallimard); Michel Leeb, pour la pièce «Parle-moi d'amour»; Bernard Werber, pour son livre «Paradis sur mesure» (Albin Michel); Faïza Guène, pour son livre «Les Gens du Balto» (Hachette LIttératures); Laurent Gaudé, pour son livre «La Porte des Enfers» (Actes Sud); Valentine Goby, pour son livre «Qui touche à mon corps je le tue» (Gallimard).

Pour info : Au Field de la
nuit, c'est aussi un Blog qui permet aux téléspectateurs internautes de livrer leurs critiques, leurs notes de lecture. Les meilleurs d'entre eux pourront d'ailleurs être invités de temps en temps en plateau. http://aufielddelanuit.over-blog.com/

<



Mon humble avis: Chouette, une nouvelle émission littéraire, hébdomadaire cette fois-ci, pour remplacer feu "Vol de Nuit" de PPDA ! Un Michel Field très cool aux commandes, voire même débonnaire "mais t'es sur TF1 mon pote" (phrase dite plusieurs fois pas Field aux auteurs au cours de la soirée.) Mais pourquoi pas, chacun son style... Michel Field n'est pas un bleu en matière de culture et l'émission semble innovante avec l'intervention de jeunes et anonymes lecteurs. Donc tout s'annonce pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Sauf que.... mon avis va s'arrêter là ou presque.... 23h50.... c'est l'heure du générique d'ouverture de l'émission. Par plaisir, passion et curiosité, on s'octroye une demie heure du programme. Mais le lendemain, le devoir (travail, enfants ou les 2 à la fois) nous appelle, donc on s'oblige à éteindre le poste de télévision.  Dans cette courte demie heure, Bernard Weber a tout de même eu le temps de me convaincre sur son dernier livre, le recueil de nouvelles "Paradis sur mesure", qui doit vraiment être sympa.
Maintenant, j'hésite à enregistrer ce billet sous la catégorie "Télévision" ou "Mes coups de Gueule", POUR L'HORAIRE BEAUCOUP TROP TARDIF DE LA DIFFUSION DE CETTE EXCELLENTE EMISSION !!!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0
Commenter cet article

Schlabaya 19/10/2008 23:06

Entre les termes "TF1" d'une part, et "émission culturelle" d'autre part, il semble y avoir contradiction dans les termes! LOLEt oui, l'heure de diffusion me paraît tardive...

melaine 15/10/2008 15:57

Quelle surprise de voir Michel Field sur TF1...Et sur l'horaire, je suis tout à fait d'accord.

Géraldine 15/10/2008 17:01


Le pire, c'est que les semaines prochaines, j'ai vu sur mon programme télé... diffusion à 1h20.... Là, y'a même plus d'effort possible !


Catherine 14/10/2008 19:31

Oui, tu peux regarder ces émissions en ligne ! Va voir mes articles et tu auras les liens vers les sites dédiés (La grande librairie, Vendredi si ça me dit,...) en cliquant soit sur "site dédié" soit sur le bandeau de l'émission.

Géraldine 14/10/2008 20:04



MERCI bcp car vraiment, j'ai bien envie de voir la grande librairie !



Catherine 14/10/2008 11:02

PS : J'ai oublié de te dire que mon article sur Au Field de la nuit va se mettre en ligne demain matin (15 octobre) vers 7 heures.

Catherine 14/10/2008 10:37

Je te comprends par rapport à l'horaire. Même moi qui me couche tard, je ne passe pas toute ma soirée - et toutes mes soirées - devant la télévision. Mais tu peux soit enregistrer soit regarder l'émission en streaming sur Internet. Et puis tu n'as pas raté grand chose ! Je te conseille plutôt La grande librairie présentée par François Busnel sur France 5 (voir mes articles récents) qui est une émission sérieuse sur la littérature et respectueuse dans son contenu et ses propos des auteurs et des téléspectateurs.

Géraldine 14/10/2008 13:57


merci du conseil, le pb est que je n'ai pas la TNT. Peux t-on voir cette émission sur le Net ? Si oui, as tu le lien ?