AFRIKA TREK, le film !

Publié le 17 Octobre 2008

Résumé : Afrika Trek est le récit de cette extraordinaire odyssée : armés de leur seule caméra DV, sans équipe d’assistance ni sponsors, les Poussin nous invitent à marcher avec eux, du Cap de Bonne Espérance jusqu'en Israël, à hauteur d’homme, pour découvrir les richesses inépuisables d’un continent trop souvent caricaturé. Une aventure hors du commun, ponctué de rencontres inoubliables, d’humour et d’émotions fortes à travers des paysages somptueux.







                                 

Mon très très humble avis : Ne peut être qu'excellent évidemment !

Hier soir, une médiathèque Rennaise (de la Bellangerais), diffusait sur grand écran le film Afrika Trek, en présence d'Alexandre Poussin himself ! Bien entendu, je n'aurais manqué cela pour rien au monde. Qui plus est, j'avais terminé la lecture du premier tome de leur aventure (Afrika Trek 1) quelques semaines plus tôt.  (critique de ce livre en cliquant ici !)

Inutile donc de répéter mes propos sur le livre.
Le film est tout simplement magnifique, émouvant (j'ai encore lutté contre les larmes !) et parfois très drôle, nos deux aventuriers ne manquant pas d'humour loin de là. C'est donc un film très gai, qui met de bonne humeur ! L'étape centrale du film montre nos deux héros lors d'une méharées... Et chacun leur tour, par des flash back ils se souviennent de moments, plus importants que d'autre de leur périple, qui est maintenant plus derrière que devant eux ! Tantôt Sonia commente, tantôt c'est Alexandre qui si colle !
J'étais ravie de pouvoir mettre des sons, des voix, des intonations, des mouvements, des expressions sur des visages qui ont ponctué ma lecture d'Afrika Trek 1. Certes, j'avais visualisé pas mal de chose par mon imagination. Mais l'imagination est bien loin de la réalité !
N'ayant pas encore lu Afrika Trek 2, je craignais que le film ne dévoile trop d'anecdotes, de mystères et de surprises de ce deuxième tome... Crainte inutile ! Impossible de tout raconter dans un film, j'aurais donc forcément de belles suprises ou découvertes quand je parcourrais ses pages. Et les images vues sur la portion "Kilimanjaro/Israël" n'ont fait qu'attiser ma curiosité et décupler mon envie de poursuivre ce périple en lecture.
On peut aussi voir le film sans avoir lu les livres ! Mais les uns vous donneront l'envie de l'autre, et vis et versa !

Quel plaisir ensuite d'avoir cette bonne heure pour converser avec Alexandre Poussin, qui a répondu avec plaisir, passion, énergie et humour aux nombreuses et très diverses questions du public. Conclusion : Alexandre Poussin est très bavard ! Mais nous aussi on l'aurait écouté toute la nuit... Hélas, toute bonne chose a une fin... mais mène heureusement à d'autres choses : une séance d'achat et/ou dédicace des livres, des DVD... Et l'occasion d'un petit échange personnel avec Alexandre Poussin. Déjà propriétaire d'Afika Trek 1 et 2, je me suis laissée tenter par la "Marche du Ciel" récit de la traversée de l'Himalaya d'A. Poussin et S. Tesson. J'y retrouverais sans doute quelques émotions vécue lors de mon voyage au Népal ! J'ai donc encore de très belles et dépaysantes lectures en perspective !

Vous devinerez que j'ai passé une soirée inoubliable ! Seul bémol bien sûr, l'absence de Sonia Poussin !
Il reste quelques dates de cette dernière tournée Française. Vous les trouverez sur le blog Afrika Trek ! Si les Poussin passent près de chez vous, courrez et vous marcherez avec eux !

Enfin, je n'ai pas résisté à l'envie de jouer à la midinette admirative... Bref, de la fan !



Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article

ANQUETIL jEAN CLAUDE 30/12/2008 21:38

BRAVO !       BRAVO LES POUSSIN ? J'AI EU LE HAZARD DE VOUS RENCONTRER EN NORMANDIE PRES DU BEC HELLOUIN ET DE FAIRE UNE PHOTO , MALEUREUSEMENT SANS SONIA OCCUPEE .       LECTURE DE VOS DEUX LIVRES ET DVD TRES BELLES IMAGES  LIVRES BIENS ECRITS ET PLEINS DE VERITES MALEUREUSEMENT SUR L'AFRIQUE ACTUELLE .         GROS BISOUS A SONIA , JE SERRE LA PINCE A ALEXANDRE .                  QUE DU BONHEUR POUR LES LECTEURS AVENTURIERS ET DECOUVREURS .                        JEAN CLAUDE .

Géraldine 30/12/2008 22:08


Et oui, on ne peut que ressentir une humble admiration pour de telles personnes !