AUTOPORTRAIT D'UNE LECTRICE

Publié le 3 Décembre 2008

Un petit questionnaire trouvé chez Keisha, qui l'a elle même trouvé chez... et ainsi de suite opère la magie de la blogosphère, qui se répand comme une trainée de poudre....
Il suffit de copier-coller les questions et d'ajouter une question en plus à chaque fois. Allez, ne soyons pas timides ! Je m'y colle !







. Plutôt corne ou marque page? Plutôt marque page, carte postale, billet d'entrée, photo... En ce moment, j'utilise le marque page de Liza, à l'effigie de son blog Bibiliza ! Et parfois, quand j'entame un 2ème livre ou un guide touristique, il m'arrive, sacrilège, de corner discrètement un tout petit coin de page !

. As tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui heureusement, cela prouve que quelques personne me connaissent. En cadeau, 2 m'ont spécialement marquée. Il y a longtemps, pour mon anniv', une amie (Juliette) pas vue depuis plusieurs années m'a offert "Les rivières pourpres" de Grangé alors que je louchais dessus, bavais devant (etc...) à chacun de mes passages au Furet du Nord (mon libraire de l'époque !) mais me disait qu'il était plus raisonnable d'attendre, comme d'hab, la sortie en poche. Et, il y a 3 ans, une autre amie, Marie Hélène m'a envoyé par la poste, toujours pour mon anniv "Rien de Grave" de Justine Levy. Je me l'étais acheté la veille ! J'ai donc été échanger mon exemplaire !

. Lis tu dans ton bain? Je n'ai qu'une douche, donc difficile. Néanmoins, lors de mes récentes vacances en hôtel, un soir, je me suis dit : ce soir, c'est bain et bouquin. Et bien je ne trouve ça ni confortable, ni agréable.


. As tu déjà pensé à écrire un livre? Oui, j'en ai écrit 2, photocopiés chacun en 7 exemplaires. 2 dans mes tiroirs, les autres perdus chez des éditeurs de France et de Navarre !


. Que penses tu des séries de plusieurs tomes? J'évite car dans l'absolu, je n'aime pas les pavés. Donc si on superpose 3 tomes, on obtient un pavé !

 . As tu un livre culte? Un livre... Pas forcément... Là comme ça, je ne vois pas. Mais des auteurs cultes oui ! Maupassant, Nothomb... ou des prix, en l'occurance, "Le prix du Quai des Orfèvres". Ah oui, Le Da Vinci Code est culte pour moi dans son genre !

. Aimes tu relire? J'aimerais en prendre le temps car j'ai énormément de lectures si anciennes que je m'en souviens à peine. Je sais que j'ai beaucoup aimé  ces livres puisque je les ai gardé... Et puis depuis quelques temps, ce blog me motive un peu plus à la relecture. Ainsi, j'ai relu il y a quelques semaines "Attentat" de Nothomb

. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé? Oui j'en rêverais. Mais en même temps, je crains d'être intimidée donc muette ou maladroite devant mes auteurs favoris. Par contre, pour l'instant, je partage des échanges emails très enrichissants avec certains d'entre eux.

. Aimes tu parler de tes lectures? Oui beaucoup. D'où l'existence de ce blog d'ailleurs !

. Comment choisis tu tes livres? En fonction des auteurs que je connais, de la réputation d'un livre, de mes balades sur blog ou sites littéraires commerciaux. Ensuite, j'aime passer du temps dans les rayons. Là, c'est un titre qui m'attire, puis une photo de couverture... Enfin, la 4ème de couve termine de me convaincre. Mais quoiqu'il en soit, les livres que j'achète sont à 95% en format poche.

. Une lecture inavouable? Oui... Mais je l'avoue ici. Il m'est arrivé de lire quelques livres de la collection "Escale Romance". On les achète en hyper marché. Ce sont des Arlequins améliorés, mais qui se déroulent en pays étrangers. Des aventures extraodinaires qui se lisent très facilement !!! Quel scoop !

. Des endroits préférés pour lire? Partout, n'importe où. Mais avec une préférence pour mon canapé lit, ma terrasse ou soleil, la plage, le jardin de ma mère...

. Un livre idéal pour toi serait: Un livre que je lis sur la journée, où qui me fait veiller très tard malgré moi, et qui me ferait aussi trembler. Bref, un livre captivant et ou enrichissant culturellement !.


. Lire par dessus l'épaule? Pour voir le titre que les gens lisent. Si je connais le livre, essayer de deviner où il en sont


. Télé, jeux vidéos ou livre: Livre et télé uniquement le soir, si le programme est bon.


. Lire et manger? Oui mais uniquement mon programme TV qui tient bien a plat. Car qui parvient à manger avec un couteau et une fourchette tout en tenant un livre ouvert !

- Lecture en musique, en silence, peu importe?
Avec une musique pas trop forte, plutôt relaxante, souvent sans parole. Et quand je lis "en public", je ne peux échapper au bruit de l'entourage. Et certains livres imposent le silence...


- Lire un livre électronique ? Non, pas envie de m'exploser les yeux sur un écran. Et un livre reste un livre, avec une couverture, du papier, des pages qu'on tourne.

- Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas? Il m'arrive d'abandonner. Je dirais une dizaine d'abandon en 20 ans. C'est raisonnable ??!!!

Ma question en plus :

- Le livre que vous avez trouvé le plus répugnant : "Les particules élémentaires" de Houellebecq


Voili voilou ! A qui le tour ??!!!

                                                                             

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0
Commenter cet article

Julien 14/01/2009 07:14

"As tu déjà pensé à écrire un livre? Oui, j'en ai écrit 2"Tu as écrit deux livres que tu as envoyé à des éditeurs, c'est vraiment bien d'être allé au bout... Même si cela n'a pas fonctionné, si tu n'as pas eu de réponse, tu as la satisfaction d'avoir écrit deux romans, c'est déjà beaucoup !

i 14/01/2009 08:34


Ah ça y'est, je comprends ! J'ai eu parfois des réponses, mais négatives, les mêmes uq elors que tu cherches un boulot !!!
Mais effeectivement, y'a la satisfaction perso d'être aller au bout. Et puis qui c'est, peut-être-qu'un jour je les ressortirais du placard, les remanarierai et arriverai à en faire quelque chose
!!!


Julien 13/01/2009 07:13

Deux livres perdus dans la nature, c'est déjà pas mal !!!Jamais eu de réponse, j'imagine ?

Géraldine 13/01/2009 23:38


Excuse moi Julien, mais je ne comprends pas ta question... Deux livres perdus dans la nature ??!!


chris89 17/12/2008 09:59

Le silence et le calme. La musique, uniquement quand je cours. Le livre électronique pas question ! Pour l'odeur du papier. J'ai du mal à abandonner un livre j'ai toujours espoir !!! Les suites sont chez Keisha, Laetitia la liseuse, Karine et ses livres ...

Midola 08/12/2008 12:44

Ce questionnaire est une excellente idée ! Je n'ai donc pas pu résister à y répondre aussi : http://www.midola.fr/post/2008/12/08/Autoportrait-d-une-lectriceBon, on aura indéniablement beaucoup de sujets de conversation jeudi

Géraldine 08/12/2008 22:29


Y vaut mieux vu qu'on est plus que 2 !!!! Remarque, pour 2, c'est plus facile d'avoir des places en rab que pour 3 ! On augmente donc nos chances !


Clarinette 08/12/2008 12:08

je vais peut-être m'y coller moi aussi, parce qu'il parle de livres et uniquement de livres !

Martine27 05/12/2008 17:58

C'est amusant comme jeu. Et si on peut lire et manger, il suffit de coincer le livre avec deux bouteilles d'un litre et demi, une de chaque côté

Géraldine 05/12/2008 19:17


Pas très pratique tout de même ! Il faut bien lâcher couteau et fourchette pur tourner les pages, faire tenir les bouteille and co !!!!


A_girl_from_earth 04/12/2008 12:34

Ah zut! Je voulais justement t'interviewer à ce sujet! lol

Géraldine 04/12/2008 20:17


Il faut prendre RDV à l'avance, mon agenda déborde !!!!!! lol


keisha 04/12/2008 09:34

Depuis que je lis les réponses sur les blogs, tu es la première à avoir écrit un livre (même si c'est un univers impitoyable après)J'espère que le livre répugnant, tu l'as laissé tomber ?

Géraldine 04/12/2008 20:16


C'est 2 livres que j'ai écrit !
Et le livre répugnant... comme je suis stoïque, je suis allée jusqu'au bout !!!