ATTACHEE DE PRESSE LITTERAIRE !

Publié le 23 Janvier 2009

Chers lecteurs, visiteurs, blogueurs...

J'ai décidé de partir à la découverte du monde littéraire de A à Z. Au fil de mes rencontres et ou interview, nous découvrirons toutes les personnes qui font un travail de fourmis, entre le moment où l'auteur écrit son roman et le moment où celui ci est entre vos mains !
Aujourd'hui, nous commençons par le témoignage d'une attachée de presse, Silvana Bergonzi.
Celle ci m'a déjà envoyé deux livres :
Petits désordres au château (de Stéphanie Mesnier) et Si tu m'abandonnes  de Nora Roberts (lecture en cours !).
Voici son témoignage exclusif pour Coups de Coeur de Géraldine !!!!




Je suis attachée de presse depuis 7 ans. J’ai travaillé pour plusieurs maisons d’éditions. Etre attaché de presse est un métier formidable. On défend corps et âme le travail des auteurs. Un vrai combat pour faire émerger les écrivains de demain.

C’est au cours de mes études que je fais un stage dans une maison d’édition dans un service de presse.  Très vite on me demande d’organiser des déplacements des auteurs en province ou à l’étranger, de caler des interviews avec les journalistes. je me pique au jeu. Je commence à rencontrer des libraires, des journalistes, et très vite je comprends que c’est ma voie. Il n’y a aucune formation spécifique sauf l’envie et l’amour de la littérature. C’est un métier qu’on apprend en côtoyant  les grandes attachées de presse. C’est un métier de contact, peu à peu on rencontre les journalistes, on comprend le fonctionnement de chacun des médias, et sans se rendre compte on construit un carnet d’adresse. Son carnet d’adresse.

On apprends pas à être attachée de presse, on le devient peu à peu, il  faut un peu du temps pour connaître les journalistes, savoir ce qu'ils aiment et comprendre comment marche chaque émission de tv, de radio... en plus en ce moment il y a tellement de changement que c'est hyper dur d'avoir une vision large du milieu.

C’est plus qu’un métier,  c’est un style de vie.  Il n’y a pas de journée  type, chaque livre est différents, on côtoie des comédiens, des avocats, des personnalités publiques, des politiques et des écrivains. C’est un métier qui nécessite de réelles capacités d’adaptation.  Chaque jour est une journée différente et imprévisible.  Impossible de savoir ce qu’on va faire dans la journée où on va être.


Je travaille toujours pour une maison d'édition là pour Michel Lafon ( c'est mieux car tu peux suivre l'oeuvre d'un auteur ). Mais il y a d'autres attachées de presse qui sont free lance c'est à dire qu'ils ont fait leur boite et qui bosse pour plusieurs maison d'édition ( le plus connu étant Gilles Paris). De temps en temps entre attachées de presse, on se réunit pour papoter.

C’est un métier où on éprouve beaucoup de joie, Je suis sincèrement contente quand je décroche un papier ou une émission de radio ou de télévision pour l’un de mes auteurs car la bataille est rude et chaque ligne est une victoire. Il ya trop de livre sur le marché et peu de place.  Mais ce dont je suis plus fière est de voir l’un de mes auteurs  être récompensé par un Prix. C’est toujours un moment rempli d’émotion. Un Prix c’est un symbole.

Mais soyons réaliste,  être attachée de presse reste un métier difficile car parfois on est confronté à l’incompréhension des journalistes, des auteurs. On peut déployer  l’énergie la plus folle autour d’un livre et ne rien avoir, ni article, ni signature, rien… dure très dur… ça arrive parfois… il n’y a aucune explication logique. Pourquoi tel auteur marche plus qu’un autre ? La magie de ce métier. Chaque livre est une bouteille jetée à la mer. Et une nouvelle aventure qui commence !


Si on aime les livres, si on est curieuse et qu’on aime le téléphone ce métier est parfait pour vous ! 

                                          

                                                                           

                                                                                          

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article

Civet-Lobstein 02/07/2010 09:41



Bjr,


Désolée d'investir votre blog pour une demande... Je souhaite un dialogue, suis en recherche de contacts avec attachées de presse littéraire... Merci Bénédicte


 



Caroline 30/03/2009 19:45

Salut Géraldine, Ayé, je suis officiellement chef d'entreprise (), et plus précisément attachée de presse. Tu peux déjà aller faire un tour sur mon site qui est en plein chantier : www.comacaen.comMerci pour ton soutien et je n'oublierai pas de t'écrire un petit article pour raconter mes péripéties! Bises. ++

Géraldine 31/03/2009 23:48


@ Caroline : Félicitation et surtout bonne chance ! N'hésite pas à revenir et à me proposer un petit billet témoignant de tes premiers pas dans le métier !


Caroline 16/03/2009 01:23

Merci infiniment pour ta précieuse aide et pour ta générosité. Ayé, je viens de remplir le formulaire d'auto entrepreneur!...c'est parti! Dès que j'aurai mon site, mon adresse et tout le toutim, j'en ferai part sur ton blog... ...et peut être même un petit article, sait-on jamais!!Merci encore et à très vite!

Géraldine 16/03/2009 11:50


J'attends avec impatience ton petit article avec les liens vers ton site... Oh et puis avec mes connaissances entre blogueuse, je peux sans doute  essayer de faire passer le message de
blog en blog !!!


Caroline 14/03/2009 23:03

Je viens de tomber par hasard sur cet article. Je vais très prochainement sauter le pas et devenir attachée de presse freelance. Quel bonheur de lire cette interview qui me motive encore un peu plus dans ma démarche...merci!

Géraldine 15/03/2009 22:52


Et bien bonne chance. Et si tu veux dans quelque temps m'envoyer un  papier pour témoigner de tes premiers pas, n'hésite pas, ce sera avec plaisir que je lee publierai. Ici, ça peut -être un
peu tribune ouverte ! Et puis si tu as un site ou blog pro ou une adresse mail pro, je pourrais la mettre pour que ça
te fasse de la pub. On ne s'est jamais, dès fois, il suffit d'un click, d'un passage, d'une rencontre pour bousculer les choses !
En tout cas, bonne chance, sincèrement !


alain 25/01/2009 09:49

je donnerais tout pour que l'éditeur de mon Anglaise (

Géraldine 25/01/2009 10:59


Silvana va devenir aussi une star de ce blog !!!


Laetitia la liseuse 24/01/2009 19:18

En tout cas, c'est vraiment agréable de lire des gens que l'on sent aussi passionnés. Merci à toi pour cette initiative

Géraldine 25/01/2009 01:01


De rien, je vais me démener pour que cette initiative ne soit pas la dernière !!!


canelle56 24/01/2009 13:57

interessant ce métier , mais je crois qu'il faut etre passionne avant tout..bonne journée bises

Laetitia la liseuse 24/01/2009 11:42

Superbe article. Je connais très mal les métiers du livre et tu nous donnes, via ces articles et ces témoignages, l'opportunité de toucher du doigt ce monde fascinant pour tout lecteur. J'imagine que pour être attaché de presse, il faut être très mobile et habiter de préférence la région parisienne, non ?

Géraldine 24/01/2009 12:51


J'imagine aussi hélas ! Toute provinciale que je suis, ça ne m'arrange pas ! lol
D'autres articles sur les métiers du livre viendront au fil du temps. Peut être l'un de ces métiers se fera au bout de ta rue !!!!


A_girl_from_earth 24/01/2009 01:00

C'est une excellent idée cette nouvelle rubrique! J'ai travaillé dans l'édition aussi mais c'était une maison spécialisée dans les magazines et livres d'architecture et décoration d'intérieur donc pas de palpitantes rencontres au niveau auteur lol. Et puis j'étais rattachée au département commercial donc j'étais plus côté chiffres et business que côté livres.:) Attaché de presse, ça n'avait effectivement pas l'air d'être un métier de tout repos!

Géraldine 24/01/2009 10:15



Bon, comme je vois que j'ai plein de choses à apprendre sur toi, attend toi heu... dans la semaine à recevoir une interview "focus sur un blog et son auteur" !



Midola 23/01/2009 20:05

Et le tout dans un articile d'une longueur raisonnable On va essayer De toute manière on reparle de tout ça demain.

Géraldine 23/01/2009 20:31


Pani pwoblem !!!


Midola 23/01/2009 19:39

Ca y est ! Ta rubrique voit le jour ! J'en suis ravie ! C'est intéressant si tu peux avoir plusieurs interviews pour montrer les différentes facettes d'une "même" activité. Tu as de quoi faire dans le domaine si tu veux t'attaquer à tous les métiers du circuit du livre (correcteur, maquettiste, imprimeur, attaché de presse, représentants, bibliothécaire jeunesse, adulte, libraires...) C'est chouette !

Géraldine 23/01/2009 20:00


Oui, je suis contente. Et je crois que je vais bénéficier de tes connaissances dans le domaine ! Tu seras donc la prochaine intervenante de cetter rubrique, que je ne pense pas faire sous forme
d'interview puisque je n'y connais pas assez pour poser des questions percutantes.
Donc, dès que tu as le temps, si tu peux me préparer un petit témoignage comme celui ci, ce serait cool. Avec un Avatar Midola. Peut-être un de tes collègues biblitohécaire adulte accepterait de se
prêter au jeu. mais j'attends d'abord le tiens. Tes journées, tes impressions, tes déceptions, tes joies, tes envies, tes études, la passion pour ce métier,les ficelles pour y parvenir.... A demain



Florinette 23/01/2009 17:47

Vraiment très intéressant cet interview qui met en lumière un métier difficile, mais passionnant !

Géraldine 23/01/2009 17:52



Merci, cet article est le 1er de cettte nouvelle catégorie qui devrait nous permettre de déouvrir tout le monde du livre pas à pas !



Solène 23/01/2009 15:13

Moi même attachée de presse au cherche mid éditeur, je trouve très bien de donner la parole aux petites fourmis que noous sommes. Je me reconnait vraiment dans le portrait que dresse Silvana. C'est un beau métier mais pas toujours aussi gratifiant qu'on le voudrait.Et oui il faut aimer parler pendant des heures à des gens qui souvent ne vous écoutent que d'une oreille !

Géraldine 23/01/2009 16:09


Bonjour Solène,

Merci pour votre passage sur mon blog. Et si d'aventure il vous plairait de m'écrire avec vos mots une petite présentation de votre métier, c'est avec plaisir que je le publierais. Egalement, et
idéalement, j'aimerais être mis en contact avec une correctrice qui pourrait se prêter au même petit jeu. Peut-être pourriez vous m'aider dans cette mise en contact ?
Mon mail perso : geraldinebusson@neuf.fr
Cordialement,


belledenuit11 23/01/2009 14:02

Super article ! Merci de nous faire partager ces moments là Géraldine.

Géraldine 23/01/2009 16:02


De rien, je vais vraiment essayer de rendre mon blog encore plus intéressant dans la découverte du MONDE des livres, même si cela demande et demandera un travail énorme. Quand la passion vous ronge
!!!


Schlabaya 23/01/2009 13:21

Tu as eu une bonne idée de faire cet article, c'est vrai que c'est un métier qu'on ne connaît pas. ça a l'air passionnant, mais difficile et prenant ! Donc, tu vas faire une série sur mes métiers du livre ? Super, vivement la suite !

Géraldine 23/01/2009 13:27


Ouep, et je ne te dis pas le boulot que cela va représenter. Pour l'instant, j'ai la bibliothécaire sous la main, c'est ne copine. Après, ça va être démarches, mail, coups de fil. D'ailleurs, j'en
suis à mon 4ème coups de fil à Augier. Soit ça répond pas, soit il est en studio d'enregistrement. Difficile à joindre cet homme là. Comme quoi, ne pas s'emballer trop vite !!!


mary 23/01/2009 13:19

Quel métier passionnant ! MERCI de nous l'avoir fait découvrir. Petite, je rêvais de travailler " tout près des livres" ! Et puis je suis devenue instit et à mon petit niveau, j'ai essayé de faire passer mon amour de la littérature aux petits.De leur donner envie.

Géraldine 23/01/2009 13:25


C'est déjà énorme. Avoir transmis l'amour des livres à des dizaines d'enfant, c'est les avoir sauvés de bien de maux, tel que l'ennui ou l'étroitesse culturelle.C'est avoir servi à quelques chose !