INDOCHINE, UNE MAISON PERDUE

Publié le 24 Janvier 2009

Indochine, une passion dans ma vie... Je ne vous l'avais pas encore dit !
Comme tout le monde, j'ai été adolescente et j'ai découvert Indochine. Dès lors, j'ai entretenu avec eux une relation personnelle, particulière, sans doute unique mais bien sur, unilatérale ! J'ai assisté à plusieurs de leurs concerts, dans ma province ou à l'Olympia. Et en bonne fan qui se respecte, j'attendais après pendant des heures pour voir, toucher, serrer une main, heu faire une bise ( pit'être ?!) remercier, féliciter, obtenir un autographe (yes !), être vue, aperçue. J'ai même écrit une nouvelle donc Nicola était le héros et avais obtenu, par Minitel (toute une époque), son autorisation pour la publier, au cas où. Ne la cherchez pas, je n'ai jamais rien publié !!!!

Ma fan attidude n'est plus la même bien entendu. J'ai grandi et les Indo ont changé... de visage. D'origine, il ne reste plus que Nicola Sirkis, le chanteur. Deux ont quitté le groupe et Stéphane, le jumeau de Nicola est décédé.

Je préférais l'époque où je les trouvais plus politiques, plus oniriques, plus exotiques, plus asiatiques.
 Ils sont toujours très poétiques et métaphoriques, mais maintenant, ils me semblent plus gothiques et érotiques dans leurs attitudes comme dans leur textes que je décortique moins aussi. Ils ont connus des moments moins facile, j'étais là, et depuis quelques années, ils ont retrouvé la voie d'un tel succès que l'an prochain, c'est le stade de France qu'ils rempliront !

Mais j'ai l'intime conviction que je dois énormément à ce groupe.  Ils m'ont accompagnée,  dans mon ouverture culturelle et ma curiosité qui m'a amenée à savoir et à faire certaines choses que j'ai faites. Oui, ils ont été à une époque ma porte ouverte sur le monde, la découverte, l'apprentissage, la culture, la poésie, la magie des mots. Bien plus que l'école. Car là, j'étais fascinée et volontaire pour comprendre. J'écoutais leurs textes souvent avec une planisphère près de moi. Et ne restait jamais sur une évocation géopolitique, historique ou littéraire incomprise. A l'époque, pas d'internet ni de Google. Des dictionnaires, des livres d'histoires, des profs d'histoires, les parents, la Fnac....
Et à l'époque, les chansons des Indo étaient truffées d'allusions de ce genre....

- Managua.... Où c'est... Ah, capitale du Nicaragua... Ah... La guerre civile, les sandinistes..
- A l'est de Java... Où c'est Java ? Oh, si loin..
- Blaise Cendrars, qui c'est celui là ? Recherche, lectures...
- Chanson sur JD Salinger. Inconnu au bataillon. Direction la Fnac, achat, lectures
- "Ils feraient un jour un septembre noir"... Papa, c'est quoi le septembre noir ?
Les Indo sont au Pérou pour une série de concert... Au Pérou, il y a "le sentier lumineux". Joli nom pour un sentier, mais que ce cache-t-il derrière !
Des exemples comme ceux ci, il y en a des dizaines.
Je faisais le tour du monde avec eux à chacune de leur interview ou de leur concert à l'étranger. Puis adulte j'ai continué à faire le tour du monde, toute seule comme une grande !
Tout cela peut sembler dérisoire, mais quand on a entre 15 et 18 ans, cela ne l'est pas. On découvre l'étendue du monde par nos propres moyens parfois. Les Indo furent l'un de mes moyens. Même si pour mes parents, ils n'étaient que de vulgaires "Punks" !!


Mais le top du top, ce fut lors d'un reportage dans "Les enfants du Rock".... Indochine enregistrait son nouvel album sur Montserrat, une île des Caraïbes. Fascinée. Je suis scotchée devant mon écran. De tels paysages, la luxuriance de la végétation, l'aspect "autre monde"... Voilà, une île perdue au bout du monde.... C'est une révélation !
Cela a-t-il un rapport avec le fait que 15 ans après je sois partie m'installer 2 années en Guadeloupe, l'île la plus proche de Montserrat; Je n'en sais rien. J'aime à penser qu'il n'y a pas de hasard...  En tout cas, merci les Indo pour toutes ces découvertes. Je vous laisse avec une des chansons les moins connues d'Indochine, mais aussi l'une des plus belles à mon goût. On y trouve toute la magie de la poésie de Nicola Sirkis, poésie qui, je pense n'a jamais été jugée à sa juste valeur.

Pour info, le clip de cette chanson est tourné à Montserrat. Depuis, son espect paradisiaque s'est transformé en enfer. Son volcan, l'un des plus dangereux du monde, a dévasté l'île qui est presque désertée. Ne cherchez pas une croisière pour Montserrat. Hélas, à moins d'être vulcanologue, on ne va plus à Montserrat, ou presque plus....

Voilà, il était temps que je rende hommage à ce groupe qui m'a tant aidée à aiguiser ma curiosité !



Et puis bonne nouvelle, j'ai pris mon billet pour le prochain concert des Indo à Rennes, en octobre...
Et depuis aujourd'hui 14 février, je fais partie des amis de Nicola sur myspace ! Quel beau kdo de st Valentin !!!! Fan attitude terminée ? Pas sûre ! lol

Rédigé par Géraldine

Publié dans #musique - chanson

Repost0
Commenter cet article

karine 22/10/2009 09:25


Salut,
je suis une autre fan d'Indochine et j'irai aux concerts à Lyon et au SDF. J'y emmènerai ma fille de 9 ans à qui j'ai transmis le virus. Elle aimerait connaître les chansons du concert, peux tu
nous donner quelques infos ? Merci d'avance.
Karine


Géraldine 23/10/2009 13:43


@ Karine : Disons que je ne connais pas tous les titres des derniers albums. Mais si ma mémoire est bonne nous avons eu, entre autre : l'aventurier, Miss Paramout, Les Tzars, des fleurs pour
Salinger, Les Yeux noirs, 3 nuits par semaine, Canary bay, 3ème sexe, Drug star, Alice et June, + pas mal de dernier album et d'autres dont je ne connais pas le titre. Voilà, bon concert !


juliette 25/01/2009 20:29

Bonne soirée à toi, j'espère que tu n'as pas été trop mouillée cet aprèm

Géraldine 25/01/2009 20:50


Je devais aller faire une rando, suis restée au fond de mon lit avec un bouquin


Juliette 25/01/2009 20:21

Salut Gégé, je reçois tes emails 2 x , je ne pense pas que ce soit normal ....Pas d'autre commentaire....Bizzz

Géraldine 25/01/2009 20:26


Ah non, c'est pas normal. Si ça continue, tu me dis... Bonne soirée !


alain 25/01/2009 12:44

l'anglaise est autoritaire et affreuse,elle m'empêche de mettre un com sous l'interview,merci quand même pour elle et tout ce travail,bonne randonnée

Géraldine 25/01/2009 13:21


Finallement, pas le courage, trop de pluie, donc dimanche lecture et blog !!! Et n'hésitez pas à contourner l'autorité. Plus un article est commenté, plus il est visible sur Over blog, donc plus il
est lu.... Convainquez votre femme que c'est pour son bien !!!


alain 25/01/2009 12:21

avez vous reçu laréponse à Minie Mouse,

Géraldine 25/01/2009 12:29


Oui, je viens d'envoyer un mail à Mary disant que je venais de publier l'interview avec le lien !


alain 25/01/2009 11:45

les temps changent,mon premier concert,j'avais 7 ans,c'était Alfred Corteau,grand pianiste mondialement connu et je crois Rackmaninof;Indochine surement plus marrant!je suis né trop tôt!!

Géraldine 25/01/2009 11:58



Etre né trop, tôt ou trop tard... Voilà un bon sujet de réflexion... Moi, j'aurais aimé connaitre mai 68 et les années hyppies....
Et finalement, je connais les années chômage, crise, 11 septembre, sida... Et encore, comme aurais pu dire mes grands parents, je n'ai pas connu la guerre !
Mais maintenant on a internet et tout !!!
Résultat de cette courte dissertation Alain, je crois qu'il n'y a pas d'époque idéale pour naître !!!



alain 25/01/2009 11:42

je m'amuse beaucoup avec ton singe,mignon comme tout

Géraldine 25/01/2009 11:54



Manifestement, vous n'êtes pas le seul ! Je suis étonnée qu'il ne soit pas encore devenu obèse !!! Mais bon, il fait aussi de l'exercice !



alain 25/01/2009 10:03

Bon dimanche

Géraldine 25/01/2009 10:58


Merci, il va être pluvieux et suis sensée allée faire une rando ...


sauf 24/01/2009 20:51

Ah… Retour en arrière ! Souvenirs de petite fille qui grandit en adolescente, de moments déchainés sur des pistes de danse, de nuits un peu longues sur la plage avec une bande-son Rencontre du troisième sexe… C'est amusant de tomber sur Indochine au milieu des livres. Ça s'appelle la curiosité !

Géraldine 25/01/2009 01:01


Et la curiosité et la diversité, c'est tout moi !!!  Merci pour ton passage !


tante christine 24/01/2009 19:05

Eh bien tu vois.... t avieille tante ne connaissait pas vraiment Indochine... et tu me les fais découvrir... j'aime beaucoup cette chanson et je comprends que les images du clip aient pu te faire rêver... et pourtant il n'y a pas que du bonheur sur cette île !

Géraldine 25/01/2009 00:59


Merci tante pas vieille christine. Si tu demandais à maman à propos d'indochine.... remarque, je ne sais pas si elle se souvient... la Première fois où elle m'a conduit à mon premier concert, qui
était celui d'indochine. Un grand moment d'histoire !!! Ce groupe à eu un passage a vide il y a une dizaine d'année... Et là, dans quelques mois, il fait un concert au stade de France !!!


canelle56 24/01/2009 13:55

J'ecoute ce groupe , mais trop mon truc...merci malgré tout pour cet articlebises

Géraldine 24/01/2009 14:00


De rien, bon WE à toi chère Canelle et qui sait peut être quelques bons instant de lecture ?


Schlabaya 24/01/2009 13:48

Oui c'est ce que je fais ces temps-ci (mais bon, je le fais depuis longtemps, quand j'ai le temps). Le w-e je dois qaund même m'occuper des enfants, ça limite le surf... Mais c'est vrai qu'on passe son temps à se faire de la pub : articles ou résumés avec liens sur le Post ou les forums, visites aux blogs, ce que je ne fais pas trop c'est le bouche à oreille auprès des amis mais ça viendra... Cela dit, ça marche !

Schlabaya 24/01/2009 13:08

Je n'accroche pas vraiment. A part "L'aventurier" que j'adore, ou encore "J'ai demandé à la lune", je ne suis pas fan. Mais je ne connais pas tout non plus.

Géraldine 24/01/2009 13:36


Et une fois de plus, tous les goûts sont dans la nature !
Si tu ne sais pas quoi faire ce WE, n'hésite pas à aller visiter un max de blog, même ceux que tu ne connais pas et à laisser des comm'. Logiquement tu auras plen de visites en retour en
plus. Et oui, passer en Pivilège est un vrai boulot de commercial ! lol