QUI EST SUZANNE "de chez les filles.com" ???

Publié le 28 Janvier 2009

Chers lecteurs, visiteurs, blogueurs...

Certainement, vous avez remarqué que la mention "Je remercie Suzanne de "Chez lesfilles.com"  et les éditions untel fleurissaient en bas de certains billets chroniquant un livre, souvent le même que livre que sur l'autre blog que vous aviez visité la veille. J'ai voulu en savoir plus sur Suzanne et le fonctionnement de cette distribution de livre. Aussi ai-je mené l'enquête et voici la déposition de la célèbre (sur la blogosphère ! ) Suzanne. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir su Suzanne, qui se cache derrière Suzanne.... Voici la réponse !

Voilà Suzanne, vous êtes dans un commissariat,  reçue par le lieutenant Géraldine, qui va prendre votre déposition. Rassurez vous, vous êtes là en qualité de témoin. En effet, le commissariat soupçonne un trafic de livre dans la blogosphère, une distribution de livres qui mérite explication.

 

- Commençons par votre état civile, non, prénom, ville de résidence...
Suzanne : Je vis dans la banlieue Ouest de Paris mais je travaille tous les jours dans la capitale. Suzanne est mon deuxième prénom et je le préfère nettement au premier que je ne vous donnerai pas !
   
- Quelle est votre profession ? Vous semblez très attachée au site "Chez les filles", quel y est votre rôle exact ?
Suzanne : Je suis attachée de presse spécialisée dans le tourisme et dans l'Internet, Chez-les-filles a été lancé par des amis à qui je donne un coup de main régulier, essentiellement pour l'aspect éditorial du site et pour les opérations autour du livre.
 
- Vous reconnaissez envoyer des livres à certains blogueurs, afin que ceux ci les chroniquent sur leur blog et participent et propagent ainsi l'actualité du livre.... Comment sélectionnez vous les heureux blogueurs qui recevront le prochain livre ?
Suzanne :
Nous avons d'abord commencé par référencer les meilleurs blogs féminins consacrés aux livres dans l'annuaire de Chez-les-filles.com, à cette première liste nous avons ajouté une centaine de blogs littéraires tenus par des hommes ainsi que quelques blogs collectifs. Nous nous appuyons sur ces listes que nous mettons régulièrement à jour pour réaliser nos envois.
 
- Mais ces livres Madame Suzanne, où les trouvez vous, qui vous les confie ? Combien d'exemplaires à chaque fois vous confie-t-on. Est-ce vous qui démarchez les éditeurs ou les éditeurs qui viennent vers vous ?
Suzanne : 
Ce sont les éditeurs qui nous proposent les titres qu'ils souhaitent faire connaître mais il nous arrive d'en refuser, notamment lorsque nous ne les trouvons pas bons ! Nous démarchons la plupart des éditeurs, d'autres viennent à nous spontanément et nous confient selon les titres entre 50 et 100 exemplaires à distribuer.

- Ces livres que vous "distribuez" sont ils en mal de vente ? Une fois qu'ils circulent sur la blogosphère, les éditeurs ressentent-ils une augmentation des ventes ? Cette formule de distribution est elle rentable ?  En l'occurrence, la question est : les éditeurs auraient-il de plus en plus besoin des blogueurs pour vendre leurs parutions ?
Suzanne : Non les livres que nous faisons connaître ne sont pas en mal de vente car nous les diffusons généralement au moment de leur sortie (à deux exceptions près, dont le témoignage de Sylvain Augier qui est paru il y a plusieurs mois de cela). Nous ignorons si les éditeurs qui nous ont fait confiance ont pu observer une augmentation de leurs ventes. D'après les retours que nous avons, ce qui les intéresse prioritairement dans cette prise en compte de la blogosphère littéraire c'est d'une part la franchise et la netteté des avis exprimés et d'autre part la possibilité de faire connaître leurs livres sur le web, un nouveau territoire qu'ils connaissent assez mal et qu'ils ont eu tendance à négliger jusqu'à présent.
 
- Avouez Madame Suzanne... Tous ces livres qui vous passent entre les mains... La tentation doit être grande... Vous devez certainement les lire en passant... A moins que vous n'aimiez pas lire ?
Suzanne : Je lis tous les livres dont nous nous occupons et j'adore lire depuis que je suis toute petite. Je lis environ trois à quatre livres chaque mois, cela va des classiques aux polars en passant par la BD et les biographies historiques dont je suis très friande.
 
- Comme vous êtes dans un commissariat littéraire, vous ne pouvez échapper à la question suivante :
Vos trois auteurs préférés, trois livres incontournables pour vous et enfin, votre livre de chevet actuel ?
Suzanne :  Stefan Zweig, Georges Simenon, Honoré de Balzac
L'Attrape-coeurs de J.D. Salinger ; Les chiens et les loups d'Irène Némirovsky ; Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Actuellement je lis Ramon de Dominique Fernandez

- J'imagine que certains bloqueurs gâtés n'ont peut être pas joué le jeux. Quelles peuvent -être vos déceptions dans cet échange livre contre chronique ?
Suzanne : Aucune espèce de déception, le principe de nos opérations c'est la liberté : liberté de demander ou de refuser les livres que nous proposons, liberté de les aimer ou pas.

-  Par contre, vous avez certainement de magnifiques surprises  inattendues... Un petit exemple ?
Suzanne : L'enthousiasme de l'éditrice Anne Carrière et de la romancière Ondine Khayat qui ne connaissaient pas la blogosphère littéraire et ont laissé des commentaires sous certains billets pour remercier !
 
- Pour finir Madame Suzanne, vous n'avez pas l'impression d'être la Mère Noël toute l'année de nous autres bloqueurs littéraires. Participer à la vie d'un livre, étendre et inciter à la lecture en France, il y a pire comme métier non ??
Suzanne : Ce n'est pas vraiment mon métier car cela n'occupe qu'une petite partie de mon temps, mais c'est vrai : j'adore participer à la trajectoire d'un livre en lui donnant une petite chance de trouver son public grâce à la blogosphère littéraire.
 
Madame Suzanne, nous vous remercions pour vos déclarations. Si d'autres souvenirs ou anecdoctes ou détails qui nous auraient échappés vous revenaient, n'hésitez pas à les ajouter. Et merci pour votre collaboration, l'enquête vient d'avancer à grands pas !!

Suzanne :  
Merci à vous chère Géraldine !


                                           

 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article

Estelle C 28/04/2009 13:53

Géniale... L'idée d'interviewer la mystérieuse Suzanne est géniale ! Et la forme de "l'interrogatoire" ! Originale et très agréable à lire. Bravo et merci !

Géraldine 29/04/2009 10:45


@  Estelle C : Merci et de rien, tout le plaisir fut pour moi, je me suis effectivement bien amusée à pondre les questions et à partir à la découverte de se personnage !


chris89 05/02/2009 07:52

Je suis en retard, je suis en retard ! Un Reader à 100 messages ! Et oui, les garçons sont aussi chez les filles, j'ai eu la chance de recevoir deux livres, un très bien, l'autre décevant ! Pas de nouvelles depuis, mais grâce à toi, nous en savons plus sur cette opération !

Géraldine 05/02/2009 10:20



C'est que je suis curieuse. je veux toujours savoir ce qui se passe derrière le rideau !



Constance 36 04/02/2009 20:56

Grande idée. C'est vrai que j'étais curieuse de savoir qui étais Suzanne et que je croyais même qu'elle était une personne virtuelle, signature d'un collectif de stagiaires. Merci de m'avoir éclairée !!

Géraldine 04/02/2009 21:20


De rien, j'ai pris grand plaisir moi même dans cette découverte !


Laure 03/02/2009 14:36

Bravo Géraldine, ta progression donne du coeur à l'ouvrage aux petites jeunes de la blogosphère... comme moi. Alors continue comme ça en snobbant fièrement et avec panache les hauts et les bas de la carcasse (je sais de quoi je parle).

Géraldine 03/02/2009 16:36


Merci pour le compliment. Pour le reste, réponse en commentaire sur ton blog !


alain 29/01/2009 19:39

j'imagine que madame Suzanne va être summergée de demandes !Bravo pour cette interview Géraldine

Géraldine 29/01/2009 23:47


Merci, je suis moi même submergée de félicitation agréables d'avoir penser à une telle interview. Tout le monde la connaissait sans vraiment la connaitre.
Je vais me trouver un nouveau métier : "Huminisatrice de personnes dans les rapports virtuels" afin que ce forme une belle, reespecteuse, et pacifiste communauté !


Finette 29/01/2009 12:49

Je viens de vérifier pour mon blog et il n'y a pas eu de souci mais je vois que tu n'as pas la bonne adresse, désolée. Je l'ai rectifiée, normalement ça devrait marcher! :)N'hésite pas à me dire si tu as toujours un problème pour voir mon blog.A Bientôt!

Géraldine 29/01/2009 14:02


A y'est, ça a marché. J'en ai profité pour laisser un commentaire sur ton blog !


Finette 29/01/2009 12:20

Merci Géraldine et Suzanne pour cette interview très intéressante. Ma curiosité est comblée.J'ai été contactée depuis peu et pour la première fois par Suzanne , j'ai reçu, lu et commenté " L'instant où tout a basculé " de Sylvain Augier, témoignage qui m'a bien plu.J'espère recevoir d'autres propositions de "Chez les filles" ! :)

Géraldine 29/01/2009 12:38


De rien, merci de ta visite et à bientôt pour d'autres interview comblant la curiosité ! Au fait, bizarre, dans je clique pour aller voir ton site, un instant le titre qui apparait est
"Patchork"quelques chose puis j'arrive sur un site anglais.... N'y a t-il pas un bug ? Quel est le véritable lien pour aller sur ton blog !!!


Thaïs 29/01/2009 10:22

1) quel lieutenant ! du grand art, de façon élégante :)2) je me posais la même question que Keisha. j'ai justement refusé celui d'Ondine que je ne sentais pas (je me suis sans doute trompée d'ailleurs) et on ne m'a plus rien proposé. Mais j'imagine qu'elle veut faire tourner ses blogueurs pour avoir une diversité de critiques.3) ce n'est pas vrai Julien. Pour ma part j'ai averti par mail la dernière fois, les deux blogueurs qui n'avaient pas pu particper la fois d'avant, j'ai mis l'info sur mon site et je me suis inscrite après. Non mais !

Géraldine 29/01/2009 10:41


Par rapport à la question de Keisha, Solenn nous éclaire dans son comm. Pas de rancune chez les filles. On peut refuser un livre et s'en voir proposer d'autres par la suite !


Karine :) 29/01/2009 01:52

Intéressant comme idée!  MErci Géraldine!

Géraldine 29/01/2009 10:07


De rien, commme j'adore connaitre les gens et savoir comment ça se passe derrière le rideau...


katell 28/01/2009 23:40

Merci géraldine de m'avoir permis de mieux cerner Suzanne de Chezles filles!!!Comme elle me semble sympathique et souriante :-)Je confirme: "Le pays sans adultes" est un livre saisissant et beau que je n'aurais jamais découvert sans la proposition de Suzanne!

A_girl_from_earth 28/01/2009 23:01

Ouh la j'ai peur! Pas d'indiscrétion hein!

Géraldine 29/01/2009 10:08


Ah non, chez moi, jamais d'intrusion dans la vie privée. Je ne fais pas dans le people ma chère !!!!


Julien 28/01/2009 19:59

Pour Babelio, si l'infos ne circule pas rapidement, c'est que les blogueurs veulent cocher en premier les titres intéressants... Une fois qu'il ne reste plus grand chose, hop, on diffuse des billets pour prévenir le reste du monde :)Gnark gnark gnark...

Géraldine 28/01/2009 20:22


Ah ouais, je comprends. C'est d'abord chacun pour soin. En même temps, c'est humain !


Julien 28/01/2009 19:58

Ah quel talent ce lieutenant !Le monde de la blogosphère n'a qu'à bien se tenir...Continue à satisfaire notre curiosité comme cela ;)

Géraldine 28/01/2009 20:21


Commissaire !!! Autant viser la lune tout de suite ! lol


Midola 28/01/2009 19:00

Et toi qui avait peur qu'elle ne veuille pas te répondre ;-)Pour Babelio, il faut attendre une nouvelle session.

Géraldine 28/01/2009 19:05


Ouais, pour Babelio, ce serait cool que tout le monde fasse un billet pour la prochaine session, au moin, je serai sûre  de ne pas la manquer !


Florinette 28/01/2009 18:08

C'est super sympa d'en savoir un peu plus sur Suzanne !Merci Géraldine ! :-)

Géraldine 28/01/2009 18:41


De rien, j'ai pris beaucoup de plaisir aussi dans cette interview !


Solenn 28/01/2009 17:14

Merci Geraldine, excellente idée cette interview!Pour répondre à Keisha, j'ai refusé à plusieurs reprises les offres de Chez-les-filles, mais elles ne sont pas rancunières, et m'ont proposer d'autres titres par la suite :)

lael 28/01/2009 16:43

très sympa l'interview!!! c'est très intéressant d'ailleurs de mettre un parcours à Suzanne!

Leiloona 28/01/2009 16:32

Sympa l'idée d'interroger Suzanne. ;)

Géraldine 28/01/2009 17:45


C'est parce que je suis curieuse... J'aime savoir qui se cache derrière des nons, comment ça se passe etc... on ne ne se refait pas !!


enna 28/01/2009 14:10

C'est sympa ce petit interview!!

Géraldine 28/01/2009 14:39


Merci ! Je savais que ça en intéresserait plus d'un ou plus d'une !


keisha 28/01/2009 14:03

Sympa l'interview !Pour babelio, c'est sans doute trop tard, mais ils vont recommencer dans l'année. Là on coche ce qu'on aimerait recevoir.Pour Chez les filles, une autre question, trop tard hélas : si on refuse, on est rayé des listes ???

Géraldine 28/01/2009 14:39



Ca, y faudrait lui poser la question... je ne pense pas puisqu'elle insiste dans ses réponses sur le côté "liberté" de la démarche.
Tu pourras me pévenir ou faire un billet géant que Babelio recommencera ???



A_girl_from_earth 28/01/2009 12:44

Quelle bonne idée cette interview! C'est vrai que je me suis toujours demandée qui se "cachait" derrière Suzanne! Voilà ma curiosité comblée!

Géraldine 28/01/2009 13:18


Ouais et bien figure toi que bientôt, je vais faire en sorte que mes lecteurs sachent qui se cachent (hou, c'est une rime à proposer à un chanteur ça !!) derrière AGFE !!!! Tu es sur ma liste !


Schlabaya 28/01/2009 12:32

Super intéressante comme démarche ! Sinon, j'ai entendu dire que Babélio faisait la même chose, mais je n'ai vu ça nulle part sur leur site.C'est vrai que c'est intelligent de la part des éditeurs, mine de rien, les blogs sont prescripteurs.Sinon, ton interview est marrante, madame la commissaire !

Géraldine 28/01/2009 13:19


Comme je m'amuse à me glisser dans la peau de mes personnages !!!
Côté babelio, j'ai cherché aussi mais rien trouvé. je pense qu'on est arrivé trop tard !