LES PLUS BELLES CROISIERES DU MONDE

Publié le 30 Janvier 2009

Film de Mario INTROIA.

Si les magnifiques vaisseaux de croisières nous font plus que jamais rêver, c’est qu’ils nous offrent en plus de l’ambiance maritime, un confort, une sécurité et un service hôtelier, digne des plus grands palaces.
Mario INTROIA dans ce nouveau reportage, inédit à Connaissance du Monde, vous propose 5 croisières de légendes, dans le sillage des grands navigateurs qui ont écris quelques-unes des plus belles pages de l’histoire maritime.

En Norvège, vous naviguerez dans les fjords spectaculaires, au cœur d’une nature préservée.

Dans le grand pacifique sud, Tahiti et la Polynésie, royaume des atolls, de rêves au sable blanc, vous vivrez les plus belles plongées, à la rencontre des baleines, des dauphins et des requins.

En mer des Caraïbes, vous succombez aux charmes irrésistibles de ses îles paradisiaques, égayées des couleurs de l’hibiscus, nappées dans les senteurs d’épices.

En Méditerranée berceau des civilisations occidentales. Vous surferez dans le sillage d’Ulysse, sur la plus belle mer du monde, à la rencontre des civilisations Grecque et Romaine.

Au fil du Nil, Mario INTROIA, contera avec éloquence, la fabuleuse épopée de l’antique civilisation égyptienne et les anecdotes croustillantes du grand historien Grec, HERODOTE.

Géographie, histoire, nature, musique et poésie, font de ce reportage inédit à Connaissance du Monde, une odyssée fabuleuse, parmi les plus beaux paysages maritimes de la planète


Ce film documentaire est produit par

N'hésitez pas à cliquer sur ce logo. En effet, ce programme de conférences est nomade. Il se déplace de ville en ville et propose différents thèmes (toujours liés au voyage bien entendu). Qui sait, peut-être passe-t-il près de chez vous et pourrait vous emmener en voyage le temps d'une soirée et pour quelques euros.


Mon humble avis : Je n'avais pas assisté à une conférence "Connaissance du monde" depuis plusieurs années. Aussi j'avais oublié ce côté un peu désuet. Certes, nous sommes dans une immense salle d'un grand complexe de cinéma. Mais, alors que nous sommes plongés dans le noir, dans un coin, avec une petite lampe qui éclaire son texte, l'auteur du film commente les images qui défilent devant nos yeux.
Et quelles images ! Splendides. Rien à redire. 5 croisières complètement différentes et je ne saurais dire laquelle j'ai le plus apprécié. Disons que la croisière en Méditerranée m'a moins impressionnée. Sinon, j'aurais bien prolongé plusieurs escales, notamment à Ste Lucie, dans les Fjord de Norvège ou encore sur les îles Marquise où on nous laisse l'impression d'être ces chevaux sauvages qui galopent dans une herbe grasse à deux pas de l'océan.... Que du bonheur.... Un magnifique voyage de rêve de deux heures dont l'effet de chaque image est renforcé par une musique toujours adéquate, magnifique, envoûtante...
Ce documentaire ne vous cache rien non plus... En effet, ce sont des croisières touristiques, accessibles à tous (suivant les moyens de chacun bien sûr). L'auteur n'évite donc pas quelques images où l'on voit ces hordes de touristes. Il n'insiste pas non plus dessus. Mais ne pas les montrer aurait été mal honnête, aurait été mensonge. Enfin, je voudrais juste dire qu'à mon humble avis, chaque croisière aurait mérité un documentaire complet à elle seule !!! Il y a parfois un aspect vraiment frustrant de quitter si vite un coin de la planète, même si la destination suivante est tout aussi paradisiaque !
Cette conférence fut donc 2 heures de d'évasion, de rêve, de décors de cartes postales. Et en ces temps de climat gris et d'humeur morose, connaissez vous une meilleure ordonnance ? Allez, partez en croisière, c'est sans doute à côté de chez vous !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article

Mario Introira 04/04/2009 16:15

Merci pour votre coup de coeur concernant la projection de mon documentaire sur "les plus belles croisières du monde".Cordialement

keisha 30/01/2009 17:06

J'oubliais : mon frère a fait celui des Marquises sur le cargo : super !

Géraldine 30/01/2009 17:14



Oh, il doit en garder un excellent souvenir. Il pourrait nous servir de guide dans notre croisière. Nan sérieux,la vache, les marquises en cargo, le pied !!



keisha 30/01/2009 17:06

Ah les croisières! Comme Virginie (coucou Virginie que je ne connais pas?!) j'ai fait la croisière en goelette à moins de 12 personnes des côtes turques aux iles grecques. Super voyage que je recommande !L'année dernière sur le Dniepr, oui il y a du quatrième age, j'étais dans les jeunettes !

Katouche 30/01/2009 15:24

Je connaissais déjà Ste Lucie, pour y avoir fait une croisière, ... en voilier cette fois. C'est l'ïle la plus proche de la Martinique, et pourtant, rien à voir. Elle fait en effet partie, tout comme les autres îles avoisinantes des Grenadines et de Grenade, du Commonwealth, et donc, on y parle anglais, on roule à gauche, et on y paye en dollars caraïbiens. Ce séjour a été pour moi une excellente expérience, que je vous recommande d'ailleurs, car + on descend vers Grenade, et + les îles sont authentiques (à part Moustique, le St Trop des Antilles), - touristiques.Concernant la projection d'hier, j'aurais bien prolongé l'expérience moi aussi, et je suis d'accord avec toi, chaque destination aurait pu faire l'objet d'un film. Le documentaire m'a en tout cas bien envie d'aller faire un tour en voilier aux Marquises. Et toi ?

Géraldine 30/01/2009 17:10



On part quand ??!!!
bon, pour nous consoler, on a bientôt un petit tour au Népal !



virginie 30/01/2009 11:50

c'est vrai que ça doit etre bien mais faut vraiment bien chosir. Se retrouver avec plein de monde (et surtout pleins de personnes du 3ème voire 4ème age) et Julien Lepers, très peu pour moi. Par contre, sur une goélette comme on a fait en Turquie avec 11 personnes à bord, c cool. Ou sur le bateau de mon père sur la Seudre, c bien aussi.Sinon, oui, je pense qu'un jour, pour voir, je me laisserai tenter par l'esprit Titanic...

Géraldine 30/01/2009 12:27


La partie Polynésie /Marquise était sur un cargo mixe (donc mi fret, mi touriste);..moins titanic !