LOL, film de Liza AZUELOS

Publié le 14 Février 2009

Synopsis : LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN.
C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.

Comédie avec
Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier


                                                 
Mon humble avis: Un ces temps moroses, pour se divertir, on peut aussi aller voir des films légers, sympathiques, drôles, juste divertissants et tout de même touchant tel que LOL. On rit de bon coeur, on ne se tort pas ni l'esprit pour comprendre, ni l'âme (devant tant d'horreurs, de difficultés à vivre).
Presque 30 ans après la Boum, on retrouve avec plaisir Sophie Marceau (qui a à peine changé !). Mais cette fois ci, elle a le rôle de mère. Ici, c'est elle qui se fait du soucis pour sa fille, qui ne la comprend pas toujours, qui essaie tout de même l'autorité, et qui est toute surprise de constater que sa fille est déjà si grande, qu'elle devient une femme, même si tout cela ne se fait pas sans douleurs et bleus à l'âme et au coeur.
Alors que dans la Boum les jeunes héros découvraient les premiers baisers, dans LOL, ils ont quelques années de plus. Leurs préoccupations ont donc changé et leur territoire de découvertes s'est élargit : coucher, pas le dire, pas coucher, mais le faire croire, la marijuana, l'alcool, la musique. Bref, c'est l'âge où l'on brave le plus d'interdits.
On se dit forcément : "c'était pareil de mon temps", "cette situation je l'ai vécue"... sauf que nos jeunes de maintenant n'ont plus les mêmes moyens technologiques pour communiquer. Ils sont tous dotés de leur PC et de leur portable. Ça marche donc à coup de SMS et MSN !
Le scénario est vraiment bien ficelé, les dialogues, jubilatoires, donnent lieu à d'innoubliables répliques. Quand aux acteurs, ils ont fait un excellent travail car on se dit vraiment en sortant de ce film : c'est vrai que l'adolescence n'est pas facile, qu'être parent doit l'être encore moins mais que l'essentiel est qu'il y ait de l'amour et du dialogue. Et cette relation mère fille disséquée dans ce film déborde d'amour et d'humour. Et ça, vraiment, ça fait du bien !

Et pour vous faire un petit peu de bien, une telle bande annonce ne fait jamais de mal !


Lol (bande annonce)


L'avis de Pomm'Rose

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

virginie 25/09/2010 21:52



oh zut tu peux écouter l'émission encore ce dimanche en ligne sur www.otoradio.com 5 heures du mat et 15h dimanche 26/09


et demain on enregistre avec les poppys si tu veux venir 06 60 28 99 76


 


bonne soirée



virginie 08/09/2010 22:30



dimanche après-midi, enregistrement à Paris de l'émission de radio spéciale avec les acteurs de la Boum, ceux qui veulent venir, merci de m'envoyer un mail pour vous inscrire. Places limitées.
Merci



Géraldine 25/09/2010 21:47



@ Virginie : Ca aurait été avec plaisir mais : je lis ce comm' trop tard, je suis en province et j'étais hospitalisée. Zut alors, ça m'aurait bien plu !



lael 16/02/2009 09:54

rho là! trop peu pour moi, je déteste Sophie Marceau et je n'arrive pas à saisir l'intérêt de ce film quand on sait qu'à côté passe Benjamin Button, Doute ou encore Revolutionary road!

Géraldine 16/02/2009 10:19


Et bien, révolutionary road vu et chroniqué la semaine dernière ! Benjamin button vu samedi et chroniqué demain !!! Contente  ! Nan, perso, j'aime alterner les genres et passant par de longs moments difficiles niveau santé, j'ai un réel besoin de distractions
légères !


Schlabaya 15/02/2009 16:07

Je ne pense pas aller le voir, comme je ne vais pas souvent au cinéma j'essaierai de voir un film moins léger. Sinon, j'ai vu une critique plus réservée sur un autre blog, disant que c'est drôle, mais que ça parle vraiment d'ados vivant dans le seizième, avec des garde-robe impressionnantes, pas un bouton sur le visage, etc... Mais je le verrai avec plaisir quand il passera à la téloche !

Géraldine 15/02/2009 17:09


C'est un peu vrai ce que tu dis... Effectivement, pas un bouton sur la tronche et pas de soucis financier. D'ailleurs, l'un des ado, fils de ministre, arrive à l'école conduit par le chauffeur de
papa !


keisha 14/02/2009 18:43

Sophie Marceau est bluffante, elle ne change pas!!! Quoi, elle ne connait pas la signification de lol ? mdr !!! Même moi je le sais, et grace à AGFE je connais ASAP !ce film a l'air sympa finalement.

Géraldine 14/02/2009 23:19


ASAP, mais c'est vieux comme hérode : As soon as possible ! (je suis vieille comme hérode !
Oui film très sympa !


Cyril 14/02/2009 17:05

Et oui Géraldine,Je blogue un peu.Un peu de mal à dire ce que je ressens sur mes billets.Donc peu de billets.(pas aussi prolixe que toi, mais je me fais violence)Mais j'aime bien laisser une trace de moi sur les blogs de personnes intéressantes.Les échanges me plaisent bien.Je me lâche un peu (sourire).Niveau bouquin, j'aime bien aussi l'aventure et un peu le policier.Bob Morane, Indiana Jones, Arsène Lupin, Agatha Christie, ...Je ne suis pas trop style Goncourt et consorts.Mon côté rebelle ?Et pas mal de bouquins scientifiques, sur les jeux et sur la mythologie.J'ai une pièce réservée à mes bouquins qui font crouler mes bibliothèques.Je ne te parle même pas des déménagements, une galère !Dès ton mail de confirmation reçu,Je t'attends avec plaisir chez moi.Tu y passeras peut-être un bon momentbisous, bisous

Cyril 14/02/2009 14:21

Bonjour Géraldine,C'est vrai. On passe un très bon moment à voir ce film.De petits moments poignants, de bons moments à rire de paroles bien tournées.La Boum transposée aujourd'hui. Sophie Marceau est une maman comme on aurait souhaité en avoir une (je ne me plains pas sur ce point, bises à ma maman !). Forte, sensible, autant mère qu'amie. Une femme bien dans son temps.Sa fille, Lola, est un concentré de la jeunesse actuelle. Un peu rebelle mais surtout aimante de sa mère (quoi qu'elle en pense). La sexualité (et un peu de drogue) sans tabou. Une jeunesse qui sépare sexe et amour (par exemple demander à un ami de coucher avec soi simplement pour savoir ce qu'est le sexe, sans arrière pensée).On sort de là bien dans sa peau en reconnaissant avoir passer un très bon moment.Merci pour ce bon moment.Partant pour le suivant.A bientôt.bisous

Géraldine 14/02/2009 16:27


bonjour Cyril,

Je te remercie pour ta visite et ce commentaire qui résume aussi si bien le film. Je ne te savais pas blogueur. Suis allée faire un tour sur tes pages. Ai voulu mettre un mot sur le livre d'or mais
je pense qu'il faut s'inscrire.Ce que j'ai fait, j'attends le mail de confirm. Sinon, lis tu d'autres genre que le SF et la Fantasy ??
A bientôt
Géraldine


virginie 14/02/2009 14:18

Pas encore vu mais ça y est, j'ai regardé la boum 1 et 2 avec Calista. C'est un de mes rêves qui se réalise...Bon ,elle a pas encore tt compris mais c'est génial. Je suis fan de la Boum donc j'attendais ce moment avec impatience.

Géraldine 14/02/2009 16:29


C'est vrai que s'ils repassaient à la tv? je les regarderais encore et encore. On ne s'en lasse pas, tant il y a du vrai et de la magie dedans.


corinne 14/02/2009 13:49

j'ai adoré, c'est un film plein de fraicheur, de tendresse et ce malgré toutes les petites misères (qui ne sont pas des misères pour les ados) du quotidien. il est difficile d'être ado et ensuite parents d'ado ...

Mary 14/02/2009 13:13

Film sympa et bien vu ! je peux en parler, j'en suis à mon 4ème ado ( le petit dernier !!) Un âge difficile à vivre, à la fois complexe merveilleux et angoissant pour les jeunes et nous les parents qui essayons de faire de notre mieux ! Bon week-end Géraldine !

Géraldine 14/02/2009 13:19


C'est vrai que lorsque l'on se reprojette dans cette époque via ce genre de film, on se rappelle les souffrances le plus souvent amoureuses que l'on a vécu...
Bon WE à toi aussi Mary


clementine 14/02/2009 12:52

 j'ai passé un moment absolument exquis ; ce film est tellement le reflet dec e ,que l'on vit au quotidien , drole, tendre, plein de pudeur et de sentiments; merci de ce  bon moment

Géraldine 14/02/2009 12:57


Merci clémentine 35 de ton passage ici !!!


pomm'rose 14/02/2009 12:20

J'ai bien aimé également .Oui, c'est dur d'être parent d'adobon week-end

Géraldine 14/02/2009 12:55


Je suppose effectivement que cela doit être dur d'être parents d'ados. Je ne peux que supposer, hélas pas concernée par la situation !


christine 14/02/2009 12:00

Bon film, j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment. Ce film nous rappelle la Boum et notre jeunesse à  nous.