CLUB DE LECTURE AT HOME !

Publié le 24 Mars 2009

Vendredi dernier, se tenait chez moi un club de lecture ! Un quoi ?!!!Oui, oui, vous avez bien entendu... Une réunion informelle et bon enfant entre lecteurs et passionnés de littérature. Tout le monde est le bienvenue pourvu qu'il ait au moins un livre à présenter, à partager. Vous allez me dire, comment trouver huit personnes (nombre raisonnable) dans votre entourage qui aiment assez lire pour y consacrer la sacro sainte sortie du vendredi ?

Je vous ai déjà donné une partie de la réponse sur mon billet du 4 janvier, qui offrait un bilan général, blog, découvertes littéraires, vie perso and co mais pas intime non plus.

Je suis inscrite depuis plus d'un an maintenant sur le fameux site
onvasortir.com qui rencontre un vif succès, tant son concept est intelligent, ludique et convivial. Et ce à tel point qu'il existe des antennes dans une centaine de villes en France maintenant. Inscription gratuite, participation libre, active, inactive... On ne vous demande rien, sauf de respecter les règles de la politesse et de ne pas chercher à faire votre beurre sur le site.

Donc vendredi, la sortie que j'avais proposée un mois plus tôt et qui avait été prise d'assaut, se déroulait chez moi (donc en guise de sortie, je ne suis pas sortie . Huit personnes sont donc venues chez moi, je les connaissais toutes (car à force de se rencontrer, en fonction des affinités, des listes d'amis se créent et donc des soirées "privées peuvent s'organiser). En effet, je ne suis pas folle non plus, je n'inviterai pas chez moi des inconnus ni d'Eve ni d'Adam !
Voilà pour l'explication général. Huit personnes, qui présente chacune leur tour un livre ou deux au cours de la soirée qui est avant tout basée sur la convivialité !


D'ailleurs, voici l'autre matériel nécessaire pour la convivialité : divers plaisirs gustatifs amenés par chacun pour ce que j'appelle désormais le grignotage social !

Soirée très agréable. Si vous êtes en panne d'idée de lecture, voici un bon moyen de réparer cette panne.                                          

Je vous propose un aperçu des livres et des avis présentés vendredi !

Isabelle (alias
bibliza) est venue avec " Tout est sous contrôle" de Hugh Laurie, l'acteur principal de Docteur House. Livre écrit bien avant la série mais où l'on trouve déjà le style caustique du célèbre médecin ! Dans un autre registre, Isabelle a évoqué le livre de Karine Reysset "Comme une mère", un mère qui perd son enfant à la naissance et enlève celui de sa voisine de chambre qui venait d'accoucher sous X...

Christine a adoré " J'aurais préféré vivre" de Thierry Cohen. Disons qu'elle l'a plutôt dévoré, avide de connaître la fin ! Elle a été aussi captivée par l'ambiance et le suspens angoissant d'"Une rentrée Littéraire" de Christine Arnothy. Et dans sa PAL, se trouve dorénavant "Le testament des Mc Govern" de Hervé Jaouen. Une histoire qui se déroule sur nos terres bretonnes !!!

JC a avoué sa déception concernant "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna, déception qui a consterné plus de la moitié d'entre nous qui avions adoré ce livre. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ! Par contre, il fut bien plus emballé par sa lecture de "Les novices" d'Yves Simon, auteur dont on parle peu. Ce livre parle en résumé d'un amour fusionnel de 2 ado-adultes, de leur séparation et de leurs éventuelles romantiques retrouvailles. Le tout sous le regard attentif de leur confident : le narrateur. "Un roman plein d'amour, de rêve et de poésie" dixit JC !

Héléna n'a pas du tout accroché au personnage de "Ritournelle de la Faim"de JMG Le Clezio. D'une phrase qui restera désormais célèbre, "elle n'était pas pressée de connaître la fin"... Elle a largement préféré " La mort du roi Tsangor"de Laurent Gaude, roman qui pourrait se passer en Afrique ou ailleurs. Un homme qui conquiert un royaume, nage dans les fastes. Son royaume chute. Pour ne pas assister à se déclin, l'homme préfère mourir...

Joelle tremble encore de l'angoissant huit clos de différents personnages dans une ferme isolée dans "Les voleurs de beauté"de Pascal Bruckner. Elle a aussi eu du mal à entrer dans "L'élégance du Hérisson" pour finalement bien l'apprécier !

Cyril est venu avec une partie de la série "Le secret de J" de Pierre Grimbert. Grâce à ses lumières, j'ai enfin compris la différence entre SF et héroic fantasy !  Il nous a présenté deux tomes de cette longue histoire qui suit des héros sur plusieurs siècles. Il est question de secte, de sages, de disparitions mystérieuses, d'une île, de planètes, des dieux et de leur création,  de réapparition plusieurs siècles plus tard. Cyril a mis en avant le côté mythologique et mystique de cette oeuvre qui prend place dans un passé imaginaire.

Claire, après s'être habituée, ou remise de sa surprise face au style brute de pomme, écrit parlé de "Je vais bien ne t'en fais pas"d'Olivier Adam, a passé un bon moment de lecture. Elle m'a bien intriguée avec "Malavista" de Tonino Benacquista. C'est l'histoire d'une famille américaine qui fuit l'Amérique pour s'installer dans un bled en Normandie. Le père, qui trouve une vieille machine à écrire, se présente comme écrivain sur le Débarquement. Alors qu'il écrit sur sa fuite de la mafia...

Quant à moi, j'ai présenté "
Mort aux cons", L'Eglise des pas perduset La condition

Voilà comment passer une bonne soirée, sans prise de tête, sans se ruiner, en se cultivant dans la joie et la bonne humeur.... et aussi voilà comment alourdir sa PAL ! 
Tentez avec avec vos amis. Si vous n'en avez pas assez, clicquez sur le site que je vous propose plus haut et vous rencontrerez des gens qui partagent vos centres d'intérêt !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article

Anne 25/03/2009 16:03

Livres et friandises: vraiment l'air sympa cette soirée! Quoi Internet peut aussi rapprocher les gens.

Géraldine 25/03/2009 17:29


Et oui, internet révolutionne la vie des personnes esseulées que se soit par une rupture, un célibat persistant, une mutation professionnelle, le mariage suivi d'enfants des copines.... et ce, de
façon saine et pour un résultat qui peut être culturel !


Liza 25/03/2009 07:22

Bonne soirée en effet ! A refaire !

Géraldine 25/03/2009 10:13


Absolument !


Schlabaya 24/03/2009 23:25

Super sympa comme sortie ! Aaaah je sens qu'OVS me tente de plus en plus...

Géraldine 24/03/2009 23:39


Inscris toi, ça ne coûte rien. Tout ce que tu risque, c'est d'avoir la possibilité de participer à plein de soirée sympa


sylire 24/03/2009 22:23

Bon tant que vous n'attaquez pas le chouchen, ça va

Géraldine 24/03/2009 23:40


@ Sylire Naaannnn, pas plus que le cidre !


A_girl_from_earth 24/03/2009 20:06

(au fait, c'était ça le truc dingue fou? )

Géraldine 24/03/2009 20:39


Nan ! Le truc de dingue fou sera chroniqué pour jeudi je pense, c'est lié à ma lecture en cours !


A_girl_from_earth 24/03/2009 20:06

Hop hop je me dépêche de faire mon tour bloguesque tant que j'ai de la connexion. Hier c'était encore la galère!Chouette idée ce club de lecture! A Paris il y a aussi le même genre de site mais plus international (le concept vient de Washington) et les gens organisent diverses sorties de pays en pays, ville en ville autour de différentes activités. J'aime bien le principe. Alors du coup y a un club de lecture mais généralement c'est le dimanche matin et je préfère pioncer. Hé ben! Si c'est pas tenter sa PAL ce que tu fais là!

Géraldine 24/03/2009 20:42


En fait Onvasortir.com a été créé il n'y a que 3 ou 4 ans par un gars arrivé sur Paris qui s'emmerdait puisqu'il ne connaissait personne. Du coup il a créé ce site d'abord sur Paris, puis ça c'est
étendu aux gdes villes de provinces puis aux villes moyennes.
Rien ne t'empêche de t'inscrire, de rechercher par centre d'intérêt ceux qui aiment la littérature et d'organiser ce genre de soirée à un moment de la semaine qui te convienne !


sylire 24/03/2009 19:45

Je fais aussi partie d'un club de lecture mais un peu différent, il fait partie d'une bibliothèque. Je passe toujours d'excellentes soirées.

Géraldine 24/03/2009 19:56



@ Sylire : Pour mon cas, c'est vraiment de l'impro très irrégulière. Un en septembre, un en mars... Bon, avec plein de pb de santé entre deux... Mais la demande est là, je pense que si je rendais
cette activité mensuelle, elle aurait son succès. mais comme je n'aime pas me mettre de fil à la patte.... Mais ce sont effectivement des soirées agréables et on ne peut plus saine : pas une
cigarette de fumée ni une bouteille d'alcool bue. Juste un peu de cidre, nécessaire pour tous bretons !



La liseuse 24/03/2009 18:55

Tu es pleine de ressources dis donc ! des interviews, un club de lecture, des sorties littéraires... Bravo pour toutes ces initiatives.

Géraldine 24/03/2009 19:10



@ La liseuse : Quand on aime, on ne compte pas ! Et si tu en as les possibilités et l'envie, je t'encourage à organiser ce genre de soirée, très saine et agréable !



Midola 24/03/2009 18:29

Ah, on dirait que la magie d'ovs va frapper de nouvelles personnes N'hésitez surtout pas ! C'est un site d'une extrême richesse. Moi j'ai découvert les ateliers d'écriture par ce site !J'espère que je pourrais participer à une autre session, mais le vendredi soir c'est dur dur pour moi

Géraldine 24/03/2009 19:08


@ Midola : Promis, la cession prochaine ne sera pas un vendredi soir. Et je me dis même, pourquoi pas lors d'un pique nique au Gayeulle un dimanche midi ou si plus tard, un beau soir de juin,
sachant qu'en cas de pluie, replis chez moi !


ficelle/sauf 24/03/2009 17:46

Lis, lis malavita ! Et tout tonino benacquista… (sur son blog, delphine en parle avec amour !)http://auteurautravail.canalblog.com/archives/2009/03/18/13022888.html

Géraldine 24/03/2009 18:05


@ Ficelle : Promis, quand j'aurais lu la quarantaine de bouquin que j'ai d'avance, j'acheterais une Benacquista ou demanderai à ma copine de me le prêter !


canelle56 24/03/2009 16:36

je me suis inscrite sur la ville de Lorientbises geraldine

keisha 24/03/2009 14:59

Passionnant !Tu ne t'ennuies pas..j'étais déjà allée sur ce site que tu signales!

Géraldine 24/03/2009 16:39


Est t'y es tu inscrite ??


belledenuit 24/03/2009 13:57

Oups, j'ai oublié de te dire : j'ai grande hâte de connaître ton avis sur le Cohen que tu es en train de lire. Il n'a pas l'air mal du tout. Bonne lecture !!!

Géraldine 24/03/2009 16:41


@ Belledenuits : Je pense que l'avis sera pour jeudi. Je peux déjà t'orienter : très positif !


belledenuit 24/03/2009 13:55

Bon la chance n'est pas au rendez-vous vu que la première ville est à 40 km de chez moi (au plus près of course). On verra si le système s'agrandit par la suite.

Géraldine 24/03/2009 16:43


@ belledenuits : Oui, n'hésite pas à aller y faire un tour dans quelques mois. Et puis tu peux toujours t'inscrire à la ville de 40 km... Même pour faire une rando par mois, pendant laquelle tu
papotes. "Ah bon, t'aime lire moi aussi, dingue ?  Ca te dirait qu'on se retrouve à mi chemin blablabla...


belledenuit 24/03/2009 13:16

C'est sûr : vous avez dû passer une excellente soirée. Je vais aller faire un tour sur le site que tu donnes histoire de voir de quoi il s'agit vu que je n'ai personne pour discutailler lecture dans mon coin paumé... Bisous.

Géraldine 24/03/2009 13:25



@belledenuits : oui, excellent soirée effectivement, et 3ème du genre ! N'hésites pas à aller sur le site, si tu n'habites pas trop loin d'une "grande" ville", il y a forcément un site qui
existe. Et puis tu t'inscris, tu participes à qques sorties pour voir comment ça marche et "te faire connaitre" et ensuite, tu lances toi même ta sortie. mais je te laisse découvrir !



canelle56 24/03/2009 12:59

j'ai un peu de mal a comprendre l'utilisation du site mais je crois que cela va se faire tout seulbises

Géraldine 24/03/2009 13:23


@ canelle : Oui, tu découvriras au fur et à mesure, et les personnes rencontrées au fil de tes sorties répondront avec plaisir à toute tes questions. Sache aussi que sur chaque ville, il y a ce
qu'on appelle des modérateurs : ils apparaissent en rouge dans la liste de connectés sur la droite. Tu cliques sur leur pseudo et arrive ainsi sur ta messagerie. Tu peux leur envoyer tes questions,
ils sont là pour y répondre.
Au fait, sur quel ville t'es tu incrite ? Vanne ou Lorient ?


canelle56 24/03/2009 12:47

coucou ma belle , peut etre est tu la personne qui vient d' ouvrir ma porte sur de nouveaux horizons , je viens de m' inscrire a "onvasortir"et bon on verra ce qui va se passerbises geraldine

Géraldine 24/03/2009 12:50



@ Canelle : Et bien je te félicite et te souhaite plein de superbes rencontres et de belles sorties. Tu verras, on découvre plein de trucs qu'on ne connaissait pas et qui se déroulent parfois à 3
km de chez soit. N'hésites pas à me tenir au courant de tes aventures



Florinette 24/03/2009 11:30

C'est dans des moments pareils que je regrette d'habiter aussi loin !!Bonne journée Géraldine !

Géraldine 24/03/2009 11:37


C'est pour cela que j'ai mis le lien de l'assoc qui me permet de "recruter" des gens passionnés le lecture dans mon coin pour pouvoir avoir ce genre d'activité. J'en rêvais depuis des années, mais
pas assez de passionnés de lectures dans mes amis ou alors trop dispachés aux 4 coins du monde. Maintenant, ce n'est plus un pb !


claire 23/03/2009 20:02

Toujours partante pour les clubs de lecture, speed booking (pas d'article sur ce sujet?) et autres échanges sur la lecture, les coups de coeur, les déceptions.Je suis repartie avec un intérêt particulier pour Thierry Cohen, Yves Simon, et tu as tellement bien présenté tes livres, que je craquerai bien pour l'un d'eux!Au plaisir de renouveler ce type de soirée. J'ai bien cru que tu allais "oublier" d'évoquer le grignotage social, très important! Venir avec un ou plusieurs livres, et quelques confiseries!

Géraldine 23/03/2009 20:43



@ Claire : Coucou, si si, il y a déjà un article sur le speed booking au tout début du blog, dans la catégorie "mes sorties culturelles à Rennes", d'ailleurs, si on se colle le nez contre
l'écran, on peut deviner que l'une des personnes sur la terrasse de la Cours des Miracles, c'est toi !
Quant à Thierry Cohen, un article mercredi ou jeudi achèvera de te convaincre que c'est un auteur à lire pour ses livres, mais aussi pour son humanité ! Patience, surprise !



Cyril 23/03/2009 00:16

Bonsoir Géraldine,C'est vrai que la soirée a été plus qu'intéressante, surtout pour moi. Je découvre ainsi un autre univers que le mien. Mais je ne désespère pas de te faire découvrir le mien Début d'une série de sorties sur le même thème... ça me plait bienbisous

Géraldine 23/03/2009 10:42



Je ne suis pas propriétaire de l'idée de ce genre de sortie, libre à quiconque d'en lancer une quand il veut !