BOOK CROSSING, LET THEM FREE !!!

Publié le 28 Mars 2009

Afin d'étoffer ma catégorie "revue de presse", je me fais ici l'écho d'un article de Justine Charlet, paru dans un bimensuel télévisuel il y a quelques temps.


Vous aimez les livres ? Alors libérez-les !

Vous trouvez un livre sur un banc public. Vous pensez à un oubli de son lecteur. Pas forcément, cela peut être un abandon volontaire, un jeu, qui devient lui même un jeu de piste...Laissez un bouquin dans un lieu public et suivez son parcours sur le net, vous deviendrez ainsi un adepte du Bookcrossing...

"Vous avez oublié votre roman dans un train ou sur le comptoir d'un bar ? Sans le savoir, vous venez de contribuer au phénomène du bookcrossing (livre voyageur). Le principe consiste à relâcher vos livres favoris dans la nature, de sorte que d'autres puissent en profiter à leur tour.

Tout comme les scientifiques baguent leurs oiseaux pour noter les étapes de leur migration, vous apposez sur vos ouvrages une étiquette mentionnant un code que vous reportez ensuite sur un site Internet (http://www.bookcrossing.com/). Ainsi, le détenteur temporaire peut régulièrement donner des nouvelles à son propriétaire historique.

On doit à un américain, Ron Hornbaker, cette initiative farfelue lancée en mars 2001 et inspirée des sites www.wheresgeorges.com et www.phototag.org(l'un suit des billets de banque américains, l'autre des appareils photo jetables). Plus de 730 000 personnes dans le monde - dont 16 000 en France - ont déjà mis ou remis des livres en circulation et le virus se propage à une vitesse fulfurante, avec plus de 2 000 nouveaux membres chaque semaine. Au total, environ 5.3 millions d'ouvrages ont pris la clé des champs. Les jardins publics et les trains sont les lieux de prédilection des lâcheurs de livres, même si certains préfèrent les paniers des Vélib' ou les salles d'attente des cabinets médicaux.

Souram, de son pseudo, un bookcrosser suisse, chroniqueur littéraire de son état, affiche à son compteur 2700 livres libérés. Souvent sur un principe thématique. Il a ainsi abandonné "Quand l'oiseau disparut", d'Alan Paton, dans une volière du jardin botanique de Genève.
Parmi les belles histoires du bookcrossing, notons celle d'une canadienne dont le livre, après cinq ans de pérégrinations, est revenu couler une paisible retraite chez sa propriétaire."


                                                          

Complément important : Ofesia m'indique dans son commentaire qu'il existe une version française sous cette adresse : http://bookcrossingfrance.apinc.org/. C'est déjà plus claire, à taille plus humaine et plus proche de nous ! Merci pour l'info !

Mon humble avis sur le sujet : Je tenterais bien l'expérience pour le fun. Par contre, certainement pas avec un de mes livres préférés. Ceux ci, je les garde bien au chaud chez moi ! Ils ont chacun une place de choix sur mes étagères.
Je suis allée sur le site... Disponible uniquement en Anglais... Dommage... Peut-être suis-je pessimiste mais admettons le scénario suivant :
Je laisse un livre sur un banc du Parc du Thabor (Rennes). Un grand père de 80 ans le trouve et le récupère... Je ne suis pas sûr que mon livre aille bien loin. Il faudrait que mon papy comprenne le sens du code que j'aurais donné à ce livre. En admettant que j'y ajoute l'adresse du site bookcrossing comme un gros indice évident ... Si mon papi n'a pas internet, ou qu'il manie pas très bien le web, qu'il ne parle pas Anglais et qu'en plus, il n'est pas d'humeur joueuse, mon livre ne risque pas d'aller bien loin...  Pire encore, mon livre ne trouve pas preneur de suite et passe une nuit, seul sur son banc public, à gonfler sous un crachin breton. Pire encore, déchiqueté par les crocs d'un chien... Horreur !
Mais sans doute suis-je mauvais langue et qu'il me faudrait tenter l'aventure avant de donner un avis "avisé". Maintenant que j'ai le lien du site Français, ça me tente déjà plus de tenter l'expérience. Je vais voir et si je le fais, je ferais de la "bookreality", et vous tiendrez au courant au fur et à mesure du livre que j'aurais lâché dans la nature ! Et parmi vous, qui a tenté l'expérience ?

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article

ulaz 31/03/2009 11:18

Coucou, j'ai trouvé un site francophone où vous pouvez aussi libérer vos livres ! Il qui s'appelle Voguent les histoires et a l'air moins compliqué et plus sympa que le site bookcrossing.http://www.voguentleshistoires.com/index.html

Constance 30/03/2009 20:40

L'idée m'a toujours fait rêver. Quel dommage que ne sois pas en Bretagne car j'aurais laissé un livre à ton intention  avec plaisir. Nous aurions été sûres comme ça d'avoir deux lecteurs !!! En même temps c'est un peu bête de créér un site si complexe si on veut que le bokkcrossing se démocratise.

Géraldine 31/03/2009 23:52


@ Constance : En fait, y faudrait faire un bookcrossing entre blogueur. Dire où et quand on va libérer et essayer d'arriver un peu en avance pour se rencontrer !


Hildebald 30/03/2009 20:32

et si ça vous tente, pourquoi pas acheter un livre a 1euros ou 50cent chez emmaus, secours catho toussa! ca vous fera moins mal au coeur ;)jy pense, mais tjs pas fait...surtt qu'a mon avis, ca marche mieux a paris...

Géraldine 31/03/2009 23:32



@ Hildebald : Je pense que je tenterais l'expérience effectivement avec un petit bouquin genre folio 2 € !



Midola 30/03/2009 18:21

Il paraît que le phénomène a du mal à démarrer en France parce que les français sont trop attachés à l'objet livre et préfère le garder plutôt que de le remette pas en circulation. En même temps, je crois que j'aurais du mal à relacher le livre trouvé si je l'ai beaucoup aimé...

Géraldine 31/03/2009 23:44


@ Midola : Ah ben si tu trouves un livres, il faut suivre les règles ! Si tu l'as aimé, une solution, aller en acheter un exemplaire que tu gardes. Curieux, ton commentaire est le premier à dire
"comment relacher si j'ai aimé le livre". Les autres disent ne pas pouvoir "liberer leur livre préféré" !


Lael 30/03/2009 16:49

c'est une pratique qui je crois prend de plus en plus d'ampleur en France, moi je serais tentée mais pas avec mes livres préféréss!! trop égoiste pour ça!! je les garde!

Géraldine 31/03/2009 23:41


@ Lael : Idem, hors de question d'abandonner tout seul dans le noir mon livre préféré ! Non mais !


ulaz 30/03/2009 09:37

Non, même pas ! Mais j'ai passé quelques séjours en Croatie et je suis tombée amoureuse de ce pays... J'ai trouvé qu'Ulaz sonnait bien

Géraldine 31/03/2009 23:26


Je ne connais pas encore la Croatie, mais vu tout le bien qu'en dit tout le monde, je finirais bien par y attérir, si mes pb de santés se solutionnent et me permettent de reprendre mon travail :
agent de voyages...


ulaz 29/03/2009 17:34

De rien ! Ulaz ça veut dire "entrée" en croate !  

Géraldine 29/03/2009 18:40


@ Ulaz : Original en effet. Serais tu d'origine croate ??


ulaz 29/03/2009 15:44

Coucou !J'ai lu un billet sur le book crossing sur un autre blog ce matin même... Et que lis-je cet après-midi ?!!! Je n'ai jamais tenté l'expérience ms pr info, on peut envoyer des indices aux "chasseurs" pr qu'ils retrouvent le livre libéré. Sur le site, on trouve un classement par pays et par régions et lorsque l'on libère un livre, on peut ajouter un descriptif comme "derrière la gare ds le gros pot de fleurs". Dc avis aux intéressés !

Géraldine 29/03/2009 16:11


@ Ulaz : Merci pour cette info complémentaire  A fait, ça veut dire quoi Ulaz ??


A_girl_from_earth 29/03/2009 13:20

Depuis des années que j'en ai entendu parler, je ne suis JAMAIS tombée sur un livre délaissé sur un banc ou quoi que ce soit! Je furète bien pourtant!

Géraldine 29/03/2009 13:23



@ AGFE : Et tu n'es pas tenter de laisser un de tes livres et de suivres son parcours ???
Je précise que moi non plus, je ne suis jamais tombée sur un livre "oublié" quelques part ! Ce n'est tout de même pas encore monnaie courante !



melaine 29/03/2009 05:42

J'adore cette idée !

Géraldine 29/03/2009 11:58



@ Mélaine : Si tu la tente, n'hésite pas à venir nous en faire part ici ! Et dans tout ça, penses tu au petit papier sur ton bibliobus ?!!



canelle56 28/03/2009 17:37

Et bien moi j ai essaye , je me suis inscrite sue ce site , j'ai bien note ce qu'il fallait faire , et j'ai laisse un des mes livres sur un banc dans un parcPas de suite malheureusement , evidement ce n'est pas à la portee de tous d' aller sur internet , signaler le fait cite dans le livre....je n'ai regrettté qu'une chose c'est que ce site soit si compliqué d' utilisation , et bien sur il faut avoir un PC voila mon experience , et je trouve dommage qu'elle n'est pas aboutie , j'espere juste que la personne l'a pris , lu et aimé c'est tout , l'iniative est ideale c'est vraie je le reconnais bonne soirée geraldine bises

Géraldine 28/03/2009 18:58


@Canelle : Merci pour ton témoignage  Au moins, tu as testé ! Je pense qu'un de ces 4, je vais le faire aussi.
Hélas comme tu le dis, l'utilisation du système n'a pas l'air simple du tout ! pour un principe de base génial



canelle56 28/03/2009 17:32

et bien moi j'ai essaye et j'ai donc laisse un livre sur un banc public en ayant signale le fait a ce site et la marche a suivre pour l'interessé , aucune nouvelles de mon livre Dommage que ce site soit si compliqué dans sa manipul

Ofasia 28/03/2009 14:18

Il ya aussi une version française:http://bookcrossingfrance.apinc.org/Bonne journée

Géraldine 28/03/2009 14:36


@ Ofasia : Ah, merci, c'est bon à savoir. je vais faire un tour sur le site et en ajouter le lien sur mon billet


Reno 28/03/2009 10:39

Je trouve l'idée sympa, même si j'aime bien aussi garder mes livres au chaud Dans ma bibliothèque, nous avons lâché 1000 livres sur le département des Yvelines dans le cadre de Lire en Fête 2008. Ils ont été lâchés dans les gares, les villes... (j'avais fait un petit article sur mon blog). Les livres étaient équipés d'un mode d'emploi et enregistrés dans le site Bookcrossing. Pour l'instant, nous avons eu... 17 messages ! Mais il y en a un qui a été retrouvé à Strasbourg.

Géraldine 28/03/2009 11:53


@ Reno : Ouaich... 17 messages, c'est peu sur 1000 livres. C'est vrai que le site se gargarise de plusieurs millions de livres voyageurs. Au départ oui, mais combien ont dépasser le premier lecteur
??


Schlabaya 28/03/2009 10:21

c'est intéressant comme idée !

Géraldine 28/03/2009 11:54


@ Schlabaya : Oui, serais tu prête à la tenter ? Bon WE