GRAN TORINO, film de Clint EASTWOOD

Publié le 19 Avril 2009

Synopsis : Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...

Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her



                                                  

Mon humble avis :  J'arrive un peu après "la bataille", mais il n'est jamais trop tard pour voir de bons films. Et Gran Torino en est un. Tout y est simple, depuis le scénario jusqu'aux dialogues en passant par les décors (un quartier américain modeste). Sans être franchement originaln ce film vous prend aux tripes, à la gorge et au coeur. J'ai lu beaucoup de chroniques sur Gran Torino, normal, il est sorti depuis bientôt deux mois. Certaines reprochaient le côté "cliché" du film. Pour moi, la seule réelle caricature y est la description des gangs. Mais après tout, les membres de gangs ne se caricaturent-ils pas eux mêmes dans la réalité par leur comportement grotesque ?


Bien sûr, Clint Eastwood porte magistralement le film sur ses épaules. Son interprétation de ce vétéran, raciste de base, rustre et détestable au premier abord, à qui l'on trouve des circonstances atténuantes et à qui l'on finit par s'attacher, est bluffante. Toute en légères nuances. Et cette espèce de râle qu'il émet dès que la colère monte semble annoncer le pire et vous glace le dos.


Pour conclure, Grabn Torino est vraiment une très belle histoire d'amitié entre deux êtres que tout sépare. Mais cette amitié n'est, à mon humble avis, qu'un prétexte dans le film pour traiter le sujet principal : oui, tout le monde peut changer, reconnaîte, avouer et accepter ses erreurs. Il peut y avoir du bon là où tout semble ronger par la haine. C'est la rédemption d'un homme jusqu'au don de lui même pour racheter ses fautes passées. Très religieux comme sujet en fait !

 

 

Les avis d'YS, de Tioufout et de Miss Rose

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

juliette 10/06/2009 15:05

C'est toi sur ce transat ? Quelle photo magnifique ! Ca fait rêver Je rentre de vacances ensoleillées et cherche un bon film à aller voir pour ne plus voir cette pluie qui ne cesse de tomber depuis 3 jours .... Mon jardin a besoin de moi et je ne peux mettre les pieds dehors

juliette 10/06/2009 15:04

C'est toi sur ce transat ? Quelle photo magnifique ! Ca fait rêver Je rentre de vacances ensoleillées et cherche un bon film à aller voir pour ne plus voir cette pluie qui ne cesse de tomber depuis 3 jours .... Mon jardin a besoin de moi et je ne peux mettre les pieds dehors

Géraldine 11/06/2009 13:28


@ Juliette : Et non ce n'est pas moi mais cela pourrait presque l'être. Je t'appelle un de ces 4 !


miartist 02/05/2009 12:30

Bonjour Géraldine et à Tous,Oui ce  film est vraiment magnifique. J'ai crée un blog pour lire ce film .... http://le-cinema-autrement.over-blog.com   Pour l'instant, seul GRAN TORINO est présent dans ce blog. Il a aussi plusieurs musique de films (+ de 50). Merci. André.

Géraldine 03/05/2009 11:28


@ Miartist : Merci pour votre passage. Effectivement, grands films qui se passe de grands effets !


Edmée De Xhavée 20/04/2009 00:27

J'adore aussi Clint Eastwood, qui semble en effet intéressé par le thème du mauvais dans lequel il y a plus de bon qu'il ne le croit. C'est un bel homme, intelligent, sensible, et un artiste penseur. Merci d'avoir parlé de ce film, et celui-ci, oui, on peut le voir dans ma banlieue américaine! Oui-oui-oui!

Géraldine 21/04/2009 15:57


@ Edmée : Tu peux voir se film dans ta banlieue américaine Mais il n'y a pas de sous titre alors !!!


Edelwe 19/04/2009 23:03

Et voilà! maintenant j'ai vraiment envie d'aller le voir!

Géraldine 21/04/2009 15:55


@ Edelwe : Désolée... Si tu habitais rennes, je reviendrais avec toi et te payerai la place pour me faire pardonner !!!


Aifelle 19/04/2009 21:42

J'ai eu à peu près la même vision que toi de ce film, c'est en effet un récit sur la rédemption, du grand Clint en tout cas !

Géraldine 21/04/2009 15:53


@ Aifelle : Et oui, du grand Clint qui s'épanouit pleinement dans ce qu'il réalise !!!


sylire 19/04/2009 21:29

Je ne vais pas assez au cinéma à mon goût. Mais j'habite une petite ville de province qui ne passe que deux films au choix chaque soir et tous les films ne passent pas.

Géraldine 21/04/2009 15:52


@ Sylire : t'inquiète pas, je suis sûre que ce film sera en DVD dans quelques mois. Tu pourras alors rattrapper cette impasse !


sylire 19/04/2009 21:28

Je ne vais pas assez au cinéma à mon goût. Mais j'habite une petite ville de province qui ne passe que deux films au choix chaque soir et tous les films ne passent pas.

Géraldine 21/04/2009 15:50


@ Sylire : Ne t'inquiète pas, celui ci sera à mon avis en DVD dans quelques mois. Tu pourras rattrapper cette impasse !


Ys 19/04/2009 21:03

Il ne pouvait que te plaire ce film-là, un grand moment (ils sont bizarres chez Over Blog les commentaires en ce moment... j'ai un grand écran noir derrière le pavé de com, mes coordonnées ne sont plus enregistrées et je ne peux pas copier-coller l'adresse de mon blog...)

Géraldine 21/04/2009 15:47


@ Ys : Et oui, grand film et Overblog qui a eu de gros moment de flottement ces jours ci. En espérant que ce soit pour un mieux !


mary 19/04/2009 20:05

Ah ! Clint je l'aime beaucoup pour ses rôles, ses films, ses musiques. Un grand monsieur du cinéma . Mon  film préféré " Sur la route de Madison" ( si romantique ) sera-t-il détrôné par Gran Torino ? J'attends le dvd, j'ai loupé le passage du film. bisous. 

Géraldine 21/04/2009 15:46


@ Mary : Aaaahhh, sur la route de Madisson ! j'ai la K7 vidéo, je l'ai donc vu et revu avec toujours autant d'émotions et de petites larmes de la fin !


Neph 19/04/2009 20:04

J'ai bien prévu de le voir pendant mes vacances :) Mon programme est chargé !

Géraldine 21/04/2009 15:45


@ neph : tu ne le regretteras pas, c'est vraiment un film à voir


A_girl_from_earth 19/04/2009 16:44

Complètement enthousiasmée par ce film moi, pour moi il ressort vraiment du lot!

Géraldine 21/04/2009 15:42


@ AGFE : C'est surement pour ça d'ailleurs qu'il est encore sur les écrans ! En général, je trouve que les films restent de moins en moins longtemps à l'affiche.Mais celui ci est encore joué au
gaumont de rennes !


canelle56 19/04/2009 11:55

j'aime beaucoup Clint Eastwood et ces films sont toujours de grands chefs d'oeuvrebises ma belle

Géraldine 21/04/2009 15:38


@ Canelle : C'est vrai que depuis qu'il réalise, ces films ont atteint une autre dimension. A croire qu'il n'y avait pas de réalisateur à sa taille auparavant !


Cyril 19/04/2009 10:55

Bonjour Géraldine,Ce film est effectivement un petit bijou.Clint prouve encore une fois qu'il est un excellent metteur en scène.Le sujet est très bien abordé, sans complaisance.Et en VO, c'est un régalJe n'ai pas boudé mon plaisir.bisous

Géraldine 21/04/2009 15:37


@ Cyril : effectivement, on est loin de son époque coups de poing inspecteur harry and co !


Christine 19/04/2009 10:35

Très beau film. J'ai aimé et j'ai trouvé Clint Eastwood excellent dans ce film, c'est un "grand homme". J'ai même eu à la fin du film larme à l'oeil.Vraiment très bien.

Géraldine 21/04/2009 15:35


@ Christine : Je ne l'ai pas vu hélas dans de bonnes conditions, en 4 fois et avec du bruit autour, ce qui m'a empêcher justement d'avoir cette larme à l'oeil tant j'étais concentrée pour entrendre
les dialogues