FOCUS SUR UN BLOG, CELUI DE LIZA

Publié le 28 Avril 2009

Aujourd'hui, c'est le blog le Liza, Bibliza, que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas, ou à approfondir si vous vous êtes déjà promenés dans ses billets.

Après la lecture de l'interview de Liza, je vous invite donc à vous rendre chez elle en cliquant directement sur sa bannière !

                                                                                

Bonjour Liza,

Tu n'ignores pas que je te considère comme ma marraine sur la blogophère littéraire que j'ai découvert à travers ton blog. Et toi, as tu aussi une "marraine" qui t'a inspirée ? Penses tu avoir d'autres "filleules" de par la blogosphère ?

Liza : Oh, « marraine » est un grand mot, non ? Mais j’en suis fière en tout cas. Quant à moi, je n’ai pas de marraine, j’ai découvert un peu toute seule.

 

Bibliza, la bibliothèque de Liza, tel est le titre de ton blog. Et j'avoue qu'il sonne particulièrement bien. De même, ta bannière a un design bien particulier, bien à toi. On pourrait en parler comme d'un logo de marque. Tout cela s'est il imposé à toi où résulte-t-il des longues réflexions, de débats, de tri, de votes !!!?

Liza : Le titre m’est venu d’emblée : je compile toutes mes lectures, à l’instar d’une bibliothèque. La bannière, j’ai fait des essais. Je voulais un truc bien à moi. Pas forcément pour me détacher du lot, pour imposer une marque, juste pour être en phase avec mon blog.

 

D'où te vient ta passion pour les livres ? Te souviens tu de ton premier frisson littéraire ?

Liza : Toute petite j’ai découvert l’univers des bibliothèque avec ma tante, enfin grand-tante, qui y travaillait. Comme la plupart des filles de ma génération, j’ai commencé avec les Oui-Oui, Club des Cinq, Six Compagnons, Alice, … Puis les Chairs de Poule et quelques romans pour ados, mais à l’époque, comparé à aujourd’hui, les rayons ados étaient relativement pauvre. J’ai donc eu une période de non-lecture. Ensuite, un été où je jouais la jeune fille au pair, j’ai commencé à lire beaucoup plus et à noter mes lectures : c’est là que j’ai découvert Amélie Nothomb, Frédéric Beigbéder, …

Frisson littéraire ? Je me rappelle qu’en CP j’avais lu mon premier Oui-Oui, Oui-Oui et le chien qui saute, en un soir, et ça avait épaté tout le monde. Ca m’a beaucoup marqué, il faudrait d’ailleurs que je le rachète !
Mais la grande émotion, c’est avec Apollinaire en Première : je suis tombée sous le charme !

 

Tu es diplômée d'un DEUST des métiers du livre. Ce blog est il né juste pour ton plaisir personnel ou avec une vocation professionnelle ? 

Liza : Je suis certes diplômée en DEUST des métiers du livre mais les places à Rennes sont très très chères, et je me retrouve à jouer les hôtesses de caisse. Les seuls livres que je vois sont coincés entre un poireau et un paquet de céréales, c’est frustrant. Et cette situation m’a découragée, alors pour me battre, j’ai décidé de faire un blog pour y compiler mes lectures mais aussi quelques anecdotes sur le métier visé : bibliothécaire.

 

Quel est la date de naissance de ton blog ? Au fil du temps, ton blog a-t-il évolué ou suit il une "ligne de conduite" précise que tu te serais fixée dès sa création ?

Liza : Mon blog va sur ses deux ans je crois. Il n’a pas du évoluer beaucoup. Ma ligne de conduite, si toutefois j’en ai une, c’est : je lis-je blogue. Il est rare que je fasse un article sur un roman lu il y a quelques temps. Je fais tout en temps réel.

 

Quel est ton meilleur souvenir lié de près ou de loin à ton blog (journée record en visites, rencontre d'un auteur.... ?)

Liza : Oh ce sont mes swaps. Lorsque j’ai reçu mon premier swap l’an dernier, j’étais comme une enfant devant le sapin de Noel !

 

Y a t-il quelques billets que tu affectionnes particulièrement ?

Liza : Heum non, pas spécialement.

 

Vient forcément le jour où Chez les Filles ou Livres de Poche ou une autre maison d'édition te propose de recevoir et de lire un livre pour le chroniquer sur ton blog. Te souviens tu de ta réaction ?

Liza : J’avais été très contente. Quelque part, c’est quand même une reconnaissance. Et c’est une mission de lire un roman pour un but vraiment précis, je soigne plus ma critique, pour le coup !

 

Comment choisi tu tes lectures : par leur présentation sur ton lieu de travail, à la bib, dans les émissions littéraires ou lors des visites sur les autres blogs ?

Liza : Alors là bonne question ! Je papillonne entre les livres dont on me parle, que je vois sur des étagères de librairie ou de bibliothèque, … C’est frustrant car mes propres étagères croulent sous les livres, au moins une vingtaine demandent à être lus !

Là, par exemple, je lis « Dans les bois », de Coben, prêté par une amie ; et juste avant j’ai lu la BD « Journal d’un remplaçant » de Vidberg que j’ai trouvé en bibliothèque car j’avais une envie soudaine de BD !

Mais je veux surtout lire de tout ! J’ai par exemple découvert Werber en me forçant à lire du Werber. Réticente au départ, j’ai finalement été é-mer-veil-lée ! ^^

 
Si tu devais être l'auteur d'un autre blog littéraire, duquel s'agirait -il ? En d'autres mots, quel est le blog littéraire que tu admires et fréquentes le plus.

Liza : J’avoue que je ne fréquente pas beaucoup de blog, faute de temps. Il n’est pas rare que je passe 10-12h par jour sur mon lieu de travail sans accès à Internet…
Alors je consulte les blogs des gens que je connais, donc en gros, toi et deux autres. Ca aussi c’est frustrant
 !

                                                             

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Focus sur un blog !

Repost0
Commenter cet article

Sarvane 30/04/2009 18:07

J'ai croisé Liza sur internet l'année dernière, et depuis quelques temps je suis devenue une fidèle. Je ne laisse pas forcément de com mais j'y passe au moins 3/4 fois par semaine. Et je participerai à son prochain swap en juin :-)    

Géraldine 01/05/2009 20:35



@ Sarvane : Si c'est le Swap des régions, ça y'est, il est lancé depuis aujourd'hui. Tu représentera aussi la bretagne ??



Sarvane 30/04/2009 18:07

J'ai croisé Liza sur internet l'année dernière, et depuis quelques temps je suis devenue une fidèle. Je ne laisse pas forcément de com mais j'y passe au moins 3/4 fois par semaine. Et je participerai à son prochain swap en juin :-)    

Géraldine 01/05/2009 12:15


@ Sarvane : Ah Liza et ses Swaps !!! Personnellement, je n'y ai pas encore participer. Un jour viendra sans doute !


Liza 29/04/2009 21:44

Merci pour cette ITV et ce petit coup de pub, Géraldine ! :)

Géraldine 30/04/2009 13:56


@ Liza : De rien ! J'espère que cela t'aura apporter quelques visiteurs supplémentaires que ceux ci continuerons à te rendre visite !


sylire 29/04/2009 21:33

J'ai découvert ce blog aujourd'hui même et je me suis rendue compte que nous étions quasiment voisines ! Je prendrai le temps un peu plus tard d'approfondir ma découverte.

Géraldine 30/04/2009 13:59


@ Sylire : Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ! Mais dis moi, je te pensais dans les côtes d'armor
???


A_girl_from_earth 28/04/2009 20:03

Elle est vraiment très chouette cette bannière! Et je découvre ce blog grâce à ton interview parce qu'un peu comme tout le monde, j'ai du mal à suivre des fois. J'espère que Liza trouvera rapidement sa place dans les bibliothèques!

Géraldine 29/04/2009 10:35


@ AGFE : Voui, très chouette bannière qui personnalise bien et accueil calmement et chaleureuesement !


keisha 28/04/2009 14:32

je connaissais déjà le blog, mais maintenant un peu mieux Liza!

Géraldine 29/04/2009 10:43


@ Keisha : C'est tout le but de l'opération ! Je suis contente, AGFE ne le connaissait pas, c'est maintenant chose
faite. Etre un peu utile n'est pas pour me déplaire !


denis 28/04/2009 10:35

c'est sympa de discuter ainsi et de mieux connaitre Lizadommage qu'elle ne puisse travailler dans le monde des livres

Géraldine 29/04/2009 10:46


@ Denis : Elle finira pas y arriver. Souvent en France, quand on démarre dans la vie, il faut quelques années à être acceptée dans sa propre branche !


canelle56 28/04/2009 10:10

merci Geraldine pour ton coup de coeur , j y vais voirbises ma belle