FOCUS SUR UN BLOG : CELUI DE MIDOLA

Publié le 13 Mai 2009

Continuons notre découverte de la blogosphère littéraire ! Aujourd'hui, le focus se fait sur le blog de Midola !
Bonne lecture,

                                                                                      

Pour commencer, impossible de ne pas t'interroger sur le pseudonyme que tu utilises : "Midola". Quelle en est l'origine et la signification pour toi ?

M : Midola est tout simplement le nom d’un personnage dans un roman policier de Sébastien Japrisot : Piège pour Cendrillon. C’est un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé et bien que je l’ai lu il y a plusieurs années, ce nom m’est toujours resté en tête :

"Il était une fois, il y a bien longtemps, trois petites filles, la première Mi, la seconde Do, la troisième La. Elles avaient une marraine qui sentait bon, qui ne les grondait jamais lorsqu'elles n'étaient pas sages, et qu'on nommait marraine Midola."



Tu es bibliothécaire. Quel cheminement t'a menée vers ce métier ?

M : J’ai toujours aimé les livres, les mots, l’écriture. Après une première année de Lettres modernes à la FAC, je suis partie à Paris suivre un DUT Métiers du livre pour avoir un bagage professionnel. A l’époque, je voulais travailler dans l’édition ; mais qui dit édition, dit vivre à Paris, et après y avoir passé deux ans, je me suis dis qu’il valait mieux que je me réoriente avant qu’il ne soit trop tard. J’ai donc repris mes études de Lettres et de fil en aiguille j’ai intégré le monde la bibliothèque !

 

 

Pour toi, les livres, c'est amour depuis toujours, pour toujours ou pas toujours l'amour... ?

M : Quand j’étais petite, il n’était pas question que je m’endorme sans avoir eu une histoire. Et quand j’ai été capable de lire toute seule (même si j’ai fait preuve de beaucoup de mauvaise volonté pour apprendre à lire…) je n’ai pas arrêté de dévorer des romans !

 

 

Quand on s'est rencontré l'été dernier, j'ai été étonnée qu'à l'époque, tu ne tiennes pas de blog. Qu'est-ce qui t'a décidée à créer ton blog ?

M : En fait, on m’a fortement incité à tenir un blog en me le créant ! Ca répondait à un besoin de sortir un peu de la littérature jeunesse et de parler un peu plus de mes lectures adultes. En fait, malgré ce que l’on peut croire, les lecteurs ne demandent que très peu de conseilles de lecture, c’est parfois un peu frustrant. Midola’s blog compense donc ce manque de communication.

 


T'es tu fixée une ligne de conduite pour ton blog où alors tu vas en fonction de ton inspiration et de ton instinct ?

M : Ma principale ligne de conduite c’est d’essayer de publier régulièrement. Ce qui n’est pas toujours facile, surtout avec les beaux jours qui arrivent ! Et puis j’essaie de privilégier mes impressions de lectures plutôt que les résumés de romans (que l’on peut facilement trouver sur d’autres sites). En tout cas, le but est de m’amuser, le jour où ce blog deviendra une contrainte, je le fermerai.

 

Tu as, à mon avis, une très belle écriture, très soignée. Est-ce inné, l'as tu appris ou peut-être chaque billet est-il le fruit d'un long travail, d'un remaniement, d'un choix de mots très précis...

M : Ton compliment me touche beaucoup d’autant plus que je suis très sensible aux mots, aux sonorités, au rythme. Il y a certains billets que je soigne plus que d’autres (ceux qui me tiennent le plus à cœur évidemment) mais de manière générale je les écris rapidement. Je pense que ma facilité à écrire vient de mes lectures, du fait que j’ai toujours écrit et évidemment de mes études de Lettres.

 

 

Y -a-il un de tes billets que tu chérisses particulièrement ? (si oui, merci de me donner le lien !)

M : Je crois que le billet que j’aime le plus est celui de La Route de Cormac McCarthy. C’est un billet que j’ai pris le temps d’écrire pour essayer d’y traduire tout ce que ce que m’a inspiré cet incroyable roman.

 

Quel genre littéraire préfères-tu et pourquoi ?

Je ne sais pas si j’ai un genre littéraire préféré. Ca dépend beaucoup de mon état d’esprit. Je peux lire un classique du XIXe, enchaîner avec un polar, passer par le Nouveau Roman, un SF jeunesse… Pour faire simple, je ne lis presque pas de SF adulte, ni de poésie.

 

Si tu ne devais lire qu'un seul auteur tout au long de ta vie, lequel choisirais-tu ?

M : Ta question est pire que celle des Trois livres à emmener sur une île déserte ! Le premier nom qui me vient à l’esprit c’est Proust. Lire toute son œuvre m’occuperait un bon bout de temps, et elle permettrait plusieurs relectures. Mais quelques bonheur de varier les plaisirs !

 


Et enfin, que t'as apporté la blogosphère ? As tu découvert des livres ou des auteurs grâce à tes balades bloguesques ???

M : J’ai fait beaucoup de belles découvertes grâce à la blogosphère. De belles découvertes littéraires (notamment Cœur Cousu et la Reine de lectrices !) mais aussi semi-humaine. C’est si facile de communiquer les uns avec les autres, de découvrir des avis très différents sur nos lectures. Un enrichissement permanent !


Pour frapper à la porte de chez Midola, cliquez ici :
Midola's blog

                                                                     

                                                                                                                                                            

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Focus sur un blog !

Repost0
Commenter cet article

Cyril 17/05/2009 20:09

Bonsoir Géraldine,C'est sympa de créer un lien "social" entre les blogs.Cela permet de connaître le style de la personne sans être obligé de tout parcourir et s'apercevoir, peut-être, que cela ne nous convient pasMais je préfère penser que ces petites entrevues me permettent d'ouvrir mon horizon littérairebisousCyril

Géraldine 24/05/2009 22:18


@ Cyril : Ah Cyril le retour !. Ce petit billet peut aussi te permettre d'ouvrir ton horizon ovésien puisque Midola
fait aussi partie de notre secte !!!!


Midola 15/05/2009 20:10

Merci à tous pour vos gentils commentaires !

Géraldine 15/05/2009 23:45


@ Midola : de rien, j'espère que cela t'aura amené de nouveaux visiteurs !


sylire 15/05/2009 18:23

Un blog que je connais peu mais que ton billet me donne envie de suivre davantage !

Géraldine 16/05/2009 00:18


@ Sylire : C'est tout l'objectif de cette opération de grande envergure !!!


keisha 14/05/2009 09:50

Je connaissais son blog, et un peu mieux la personne derrière! Bibliothécaire, quelle chance! (enfin, c'est mon idée du métier...)

Géraldine 15/05/2009 18:15


@ Keisha : C'est curieux comme on rêve toujours du métier des autres, surtout s'ils ont attrait aux livres !!!


Catherine 14/05/2009 07:55

Intéressante interview.Je connais le blog de Midola depuis quelques mois et je l'aime bien aussi.J'ai hâte de voir ton nouveau design !

Géraldine 15/05/2009 18:15


@ Catherine : Ah... mon design ! Tu me mets la pression là ! lol


A_girl_from_earth 13/05/2009 21:52

Intéressant l'origine du pseudo - du coup ça me fait un livre de plus sur ma LAL!

Géraldine 14/05/2009 13:48


@ AGFE : Voui, Midola m'avait déjà expliqué cette origine mais je l'oublie à chaque fois. Maintenant que c'est écrit noir sur blanc, ça devrait aller mieux !


Lael 13/05/2009 19:17

Très bonne interview, je connais Midola même si je ne vais pas souvent sur son blog! je savais qu'elle était bibliothécaire, jai donc lu avec une grande attention ton billet

Géraldine 14/05/2009 13:47


@ Lael : Tu la connais pour de vrai ou par la blogosphère ???


Laetitia la liseuse 13/05/2009 16:24

En effet, Midola a une très belle écriture en la lisant.

Géraldine 14/05/2009 13:16


@ Laetitia la liseuse : Oui j'envie son style, tout autant que son orthographe !


Moka 13/05/2009 16:09

Ravie de découvrir ce blog !

Géraldine 14/05/2009 13:44



@ Moka : C'est tout le but de l'opération, la découverte !



Marie 13/05/2009 15:51

Merci de nous avoir fait découvrir ce blog...

Géraldine 14/05/2009 13:17


@ Marie : De rien, c'est avec plaisir !


canelle56 13/05/2009 14:16

je vais aller lui rendre une petite visitebises Géraldine

Géraldine 14/05/2009 13:42


@ Canelle : J'espère que tu as apprécié cette visite ! Bises à toi


Midola 13/05/2009 13:17

La photo est sympa en effet ! Merci !

Géraldine 14/05/2009 13:43


@ Midola : Tu vois, je t'ai gâtée. Quand j'ai pris cette photo, je savais qu'elle me serait utile pour mon blog mais j'ignorais quand. Voilà, c'est chose faite !