LE ROYAUME DE KENSUKE, de Michael MORPUGO

Publié le 22 Mai 2009

Roman jeunesse - Folio Junior - 7,50 €

Résumé : Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le début d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...


Rien de tel que d'intérroger les ados sur la littérature jeunesse. L'avis des ados est donné cette fois-ci par Camélia.



L'humble avis de Camélia (13 ans) :   Ce livre raconte l'histoire d'un jeune garçon nommé Michael qui, faisant le tour du monde à bord d'un petit voilier avec ses parents, tombe à la mer avec son chien Stella. Le lendemain matin, il se retrouve sur la plage d'une île, déserte à ce qu'il croit ...
Il apprend à vivre seul, dans la nature. Un jour alors qu'il se baigne, une énorme méduse le pique. De solides bras le saisissent et le ramènent au bord. Michael est sans connaissance et le restera pendant un mois, un homme le soignera et une amitié se créera entre les deux homme.
Plus tard, les parents de Michael viendront le chercher après mainte recherches dans l'océan. Le garçon laisse son ami et retourne sur le voilier pour finir le tour du monde.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire de Michael sur son île est présentée sous de nombreux points de vue. L'aventure : lorsqu'il se retrouve seul sur une île, le suspens : quand il voit un bateau au large sans savoir si c'est celui de sa famille. Mais aussi l'amitié qui naît entre le vieil homme et le jeune garçon.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

sylvie 28/05/2009 18:02

J'ai lu ce livre il y a longtemps maintenant, mais j'en garde le souvenir d'un très beau livre. C'est si je me souviens bien une sorte de robinsonade revisitée, avec une relation amicale, sincère, profonde et touchante entre le vieil homme et le jeune enfant...

Géraldine 29/05/2009 12:29


@ Sylvie : Je ne le connaissais pas avant que ma nièce m'en parle. mais j'avoue qu'il me tente bien. je vais finir par me remettre à la littérature jeunesse !


Leiloona 23/05/2009 10:39

J'aime beaucoup ce livre. J'ai une édition avec des aquarelles : superbe. Bon samedi !

Géraldine 26/05/2009 19:53


@ Leiloona : Effectivement, une édition avec des aquarelles, ce doit être la cerise sur le gâteau !


A_girl_from_earth 22/05/2009 22:25

Elle est fin prête pour créer un blog lecture cette Camélia! Résumé clair et concis juste ce qu'il faut, l'avis en dit assez pour comprendre si le livre pourrait nous correspondre ou pas, j'aime bien.

Géraldine 26/05/2009 09:16


@ AGFE : Hé, j'ai la chance d'avoir des neveux et nièces élevés aux livres et non à la télé !


Edelwe 22/05/2009 13:17

Voilà un auteur généralement très apprécié des jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Je ne connaissais pas ce titre.

Florinette 22/05/2009 11:36

J'adore cet auteur et compte bien lire ce livre, mais j'en ai d'autres de lui qui m'attendent bien sagement dans ma PAL ! Bon week-end Géraldine !

Géraldine 26/05/2009 09:11


@ Florinette : Ah les PAL, nos meilleures enemies !