A PROPOS DE BALZAC

Publié le 20 Août 2009

 Il est des choses que l'on sait de Balzac...

Par exemple... qu'il est né en 1799 pour décéder en 1850 et qu'il fut bachelier en droit avant de refuser de devenir notaire...Dès 1822, il entretien une liaison avec Mme de Berny. Celle-ci durera 10 ans... Il commence à publier ses écrits en 1823... En 1828, Balzac, alors éditeur et imprimeur, fait faillite. Il remboursera ses dettes toute sa vie durant... En 1829, "Les chouans" est le premier roman signé Balzac. Dans les salons, il fréquence alors Victor Hugo, Alexandre Dumas, Delacroix... A partir de 1830, roman après roman, il écrit "la comédie humaine". 1833 c'est "Eugénie Grandet" et "Médecin de campagne"... "Le père Goriot" paraît en 1835 et "Le lys dans la vallée" en 1936. Il s'est inspiré pour ce roman de plusieurs châteaux tourangeaux et de Mme de Berny... En 1838, Balzac séjourne chez Georges Sand à Nohant...avant d'être élu président de la Société des Gens de Lettres... En 1841, il traite avec son éditeur pour la parution de La Comédie Humaine. Il écrit moins et essaye à nouveau d'entrer à l'académie Française, nouvel échec. (ensuite, voir en dessous pour sa vie privée). Il décède de la gangrène généralisée en 1850. Victor Hugo sera l'un des derniers à la voir vivant... sur son lit de mort.

  

 

 


Il est des choses sur Balzac que l'on sait moins...

En 1832, première lettre de Mme Hanska, l'épouse d'un comte Ukrénien qui se passionne pour ces oeuvres. Balzac entretiendra ainsi avec "l'étrangère" une longue relation épistolaire sans qu'ils se connaissent.
Deux ans plus tard, à Genève, ils entameront une relation intime... En 1842, Balzac apprend le décès du Comte Hanski, il fera tout pour revoir MMe Hanska... En 1843, il passe près de quatre moi avec elle à St Pétersbourg. Il espère pouvoir l'épouser mais elle ne se montre pas très pressée, préférant régler les démarches administrative pour obtenir l'héritage de son mari... C'est à ce moment là que Balzac se met à écrire moins... En 1849, il passe toute son année en Ukraine chez Mme Hanska qu'il épousera enfin le 14 mars 1850... Tout vient à temps à qui sait attendre. Sauf que Balzac décèdera à Paris le 18 août de la même année...

Les lettres autographes de Balzac à Madame Hanska ont été écrites entre 1832 et 1848, constituant 4 volumes édités ! Elles laissent apparaître un Balzac enflammé et génial !


Il est aussi des choses que l'on ne sait pas et qui se trouvent peut-être pas très loin...

  















Balzac aimait à venir passer quelques unes de ses vacances chez des amis à lui, dans le château de Saché. Celui ci se trouve à quelques kilomètres de Tour donc en Tourraine. De 1830 à 1837, années les plus prolifiques de sa carrière, l’auteur de La Comédie humainey trouve, chez son ami Jean de Margonne, le refuge idéal pour échapper à ses créanciers et à la vie parisienne. Dans sa petite chambre du second étage, il écrit plusieurs chefs-d’œuvre dont Le Père Goriot, Les Illusions perdues et La Recherche de l’Absolu. La vallée de l’Indre, Saché et les châteaux environnants constituent le cadre de son célèbre roman Le Lys dans la vallée.
Ce château se visite et contient maintenant un musée Balzac avec des guides très intéressantes.

On y voit, entre autre, la fameuse tapisserie qui inspira Balzac pour ses interminables description de tapisserie dans le Père Goriot. C'est plus rapide d'aller visiter le château que de lire le livre !
En exclusivité, voici cette tapisserie, que vous allez enfin pouvoir visualiser !!!!

                                    
                                                               
                                                
                                                     


Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article

jean-paul delfino 31/08/2009 15:27

Chère Géraldine, Je suis désolé, mais je n'ai pas de parenté avec Mike Delfino. En revanche, je suis bien l'auteur de Zumbi ! Avec toutes mes amitiés ! JPaul  

Géraldine 01/09/2009 11:05


@ Jean Paul Delfino : , j'imagine que l'on a déjà du vous le faire !!! Merci pour votre passage chez moi !


denis 22/08/2009 21:30

d'autant plus génial alors

denis 21/08/2009 20:25

très bel article sur Balzac j'ignorais tous ces détails sur Mme Hanskail faudrait absolument lire ses lettres doncbon week-endDenis

Géraldine 22/08/2009 20:53


@ Denis : merci ! Mes visites culturelles m'inspirent !


Schlabaya 20/08/2009 12:49

Merci pour ce beau billet, je ne connaissais pas grand-chose de la vie de ce grand écrivain. Je n'ai lu que le Père Goriot et La cousine Bette, vaguement commencé Eugénie Grandet...Sinon, je tai fait une demande d'ami sur FB, mon pseudo est Elizabeth Bennet !

Géraldine 21/08/2009 18:48


@ Schlabaya : De rien, tout le plaisir fut pour moi ! J'ai pris effectivement beaucoup de plaisir à visiter ce château et à en apprendre plus. Grâce à ce billet, j'espère retenir ce que j'ai appris
de cette visite !!!!