MADAGASCAR 1... Arrivée à Tana et descente de la Tsirinbihina

Publié le 2 Juin 2009

Partons à la découverte de Madagascar...
C'était il y a 2 ans, en novembre 2006. Un petit vol sec de 12 heures et nous voici foulant le tarmac de Tana, la tête à l'envers puisque dans l'hémisphère Sud ! (et surtout, une nuit peu confortable...)

Nous : Juliette, une amie, et moi (donc deux filles). Devant nous, 2 semaines préparées mais non réservées et dans la poche, un Guide Du Routard.

Nous avions décidé de visiter la partie Ouest de l'île. En effet, je désirais par dessus tout voir la fameuse "Allée des Baobabs" et les Grands Tsings.

Quelques infos pratiques :
- Madagascar, capitale Antinanarivo (Tana pour les intimes, TNR pour l'aérien)
- En 2008 : Passeport valide 6 mois après retour + Visa (obtenable sur place mais plus cher, donc si vous pouvez faire la demande avant départ, c'est mieux !) - formalités à ce jour - août 2008 - donc à vérifier...
- traitement anti paludéen recommandé
- Presque 19 millions d'habitants
- Langue : Malgache - dialectes - Français
- 1 580 Km du Nord au Sud et 580 km d'Est en Ouest

Conseils d'une agent de voyages touriste :
- l'île est très grande et l'on s'y déplace lentement. Ne pas prévoir trop de distances et éviter un programme marathonien !
-Attention l'inflation est importante là-bas. En 2006, les prix réels étaient supérieurs d'environ 25 % à ceux indiqués sur le Routard

Le voyage commence par le trajet séparant l'aéroport à la gare routière du sud.














Quelques heures d'attentes plus tard, le taxi brousse enfin chargé, nous prenons la route pour Miandrivazo. 10 heures de trajet sinueux, avec moulte arrêts, où j'ai souvent fermé les yeux !
A 2 heure du mat', nous arrivons à Miandrivazo, ville la plus chaude de Mada. D'un coup de klaxon, le taxi brousse réveille le veilleur de nuit de l'hôtel Reine Rasalimo.
Sans trop oser inspecter notre chambre, on s'effondre sur le lit. A demain ! Les choses sérieuses commencent !                                                                                                           

Nous voilà au coeur de Madagascar, nous commençons la descente de la Tsirinbihina :

MADAGASCAR : descente de la Tsirinbihina en pirogue.Jour 1

Au réveil, de notre chambre, nous apercevons ce fleuve, la Tsirinbihina, que nous allons descendre en pirogue pendant 3 jours. Une première pour nous !

Guides, piroguiers et pirogues, matériel, tente,s réserve alimentaire, tout ce trouve à Miandrivazo. En fait, c'est le guide qui s'occupe de tout. Vous n'avez qu'à trouver le guide et à NEGOCIER ! Nous avons trouvé notre guide mais avons oublier de négocier ! Mais pas de regret, notre descente s'est très bien passée, contrairement à d'autres !


Avant de partir, 2 petites formalités obligatoires, pour des raisons de sécurité.
En présence de notre piroguier, nous faisons enregistrer nos passeports à la mairie, puis au commissariat de police. La photo de droite représente notre cher commissaire ! Arrivé en courant, il avait oublié ses lunettes. Qu'importe, il empreinte celles de son collègue. Puis, tel un écolier appliqué, de son bic il porte nos coordonnées sur son cahier d'écolier. Un grand moment ! Tout le monde était charmant. On a bien ri !

Nous montons enfin dans notre pirogue à l'équilibre précaire et nous essuyons le premier orage de la saison, après des mois de sécheresse ! C'est normal, je suis là... Des trombes d'eau s'abattent sur nous. Les piroguiers rament, nous éccopons à l'aide de tasses à café. L'eau monte dans la pirogue... On se demande ce que l'on fait dans cette galère... Plus tard, tout est oublié. Sur une plage du fleuve, nous avons dressé le camps, préparé le repas entourés des villageois curieux...
  
 












Et nous avons assisté à notre premier coucher de soleil sur l'île de Madagascar :



                                                            
















 

 

  Bientôt, la suite de cette fascinante descente !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyages en Afrique

Repost0
Commenter cet article

zanatany47 27/07/2009 23:00

Je reviendrais pour lire la suite.Je connais d'autres endoits de Mada mais pas,encore, celui là.Un jour peut être....Bonne soirée.Zan.

Géraldine 29/07/2009 12:32


@ Zan : Madagascar est si immense qu'elle mérite largement plusieurs voyages !


A_girl_from_earth 07/06/2009 22:45

Euuuh... Il fut un temps, oui, mais là sans pratique depuis des années, j'ai perdu beaucoup...

A_girl_from_earth 04/06/2009 21:13

Alors... Quand mes parents se sont séparés, ma mère nous (mon frère et moi) a embarqués avec elle à Mada pour nous éloigner des influences néfastes du pater, j'avais 6 ans et j'ai été en partie élevée par mes grands-parents maternels. Que de très bons souvenirs riches et colorés! Pas eu l'occasion d'y retourner depuis 15 ans sauf une fois en coup de vent il y a près de 5 ans pour l'enterrement de ma mère mais j'y retournerais bien car il y a encore beaucoup d'endroits que je n'ai pas visités (et la bouffe me manque ) - mais bon, chaque année j'atterris dans d'autres pays et comme je ne peux pas tout cumuler... mais c'est en projet, c'est en projet...

Géraldine 07/06/2009 18:46


@ AGFE : tu dois être bilingue alors !!!


Isa 03/06/2009 21:09

As tu eu la chance de voir des lémuriens ? Je rêve d'en voir en liberté.

Géraldine 04/06/2009 00:55


@ Isa : Yes, j'en ai vu, ou plutôt aperçu (c'est que ça bouge ces bestioles). Cela fera l'objet d'un prochain billet !


A_girl_from_earth 03/06/2009 00:52

Tu as capturé un bien beau coucher de soleil là! C'est une chouette idée tes carnets de voyage, moi j'ai trop la flemme d'écrire mes récits de voyage, envie de raconter tellement de choses que je n'arriverai pas à les cadrer dans un billet de longueur raisonnable. En tout cas je vais suivre tes récits de près, j'adore les voyages lointains et dépaysant, et Mada je connais vu que j'y ai vécu 10 ans!

Géraldine 03/06/2009 16:28


@ AGFE : Tu as vécu 10 ans à Mada !  Ca c'est un scoop ! Je veux tout savoir : quand, quoi, comment, avec qui
!........


Edelwe 02/06/2009 22:28

J'adore la photo du coucher de soleil.

Géraldine 03/06/2009 16:27


@ Adelwe : Le coucher de soleil, c'est un moment de la journée que j'aime beaucoup... Et que j'adore mettre en boite !


Christine 02/06/2009 19:34

C'est magnifique ce coucher de soleil, j'ai hâte de connaitre la suite de votre voyage.

Géraldine 03/06/2009 16:25


@ Christine : Merci pour le compliment. Patience ! La suite de notre périple arrive !


aBeiLLe 02/06/2009 16:39

J'adore les récits de voyages! Madagascar, ça l'air exotique! J'ai hâte à la suite! ;o)

Géraldine 03/06/2009 16:24


@ aBeille : Si tu aimes les récits de voyages, tu es tombée sur le bon blog... J'ai globalement 17 ans de voyages à mettre en ligne !


canelle56 02/06/2009 10:27

superbe promenade , merci pour les foralies ceux sont bien celles de Nantes et elles ont lieu tous les 5ans donc 2014...gros bisous geraldine