NE TE RETOURNE PAS, film de Marina de VAN

Publié le 9 Juin 2009

Synopsis : Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir.
Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé...

 


Thriller psychologique avec : Sophie Marceau, Monica Bellucci, Thierry Neuvic, Brigitte Catillon




                               


Mon humble avis : Terrific ! Un film avec deux affiches différentes, deux actrices sublimissimes, une dualité dans les personnages comme au fond de chacun d'entre nous : celui ou celle que nous croyons être, que nous sommes, que l'on pense montrer aux autres, que les autres perçoivent de nous... Après deux heures de réflexion, je me lance à dire que j'ai aimé le film, même si ce n'est pas un cri du coeur ! Rien à redire sur le jeu des actrices et les effets spéciaux qui les font devenir une seule et même personne. Comment ? Allez voir le film pour le savoir.


Je me suis sentie assez proche du sujet : l'expression des traumatismes refoulés (Syndrome de Stress Post Traumatique) et ses répercussions. Il arrive à Jeanne des choses qu'elle ne comprend pas, que les autres ne voient pas. Les bouleversements intérieures qui nous échappent complètement et nous effraient. Ceci est vraiment traité avec tact, élégance, sobriété et originalité. La caméra donne de bons effets d'étouffement cérébral, de vitesse, de vertige. La transition entre les deux personnages est bluffante. L'atmosphère est oppressante à souhait, on se demande vraiment où Marina de Van veut nous emmener. Vous allez me dire "beaucoup de qualités". Oui mais...J'ai déploré certaines longueurs, lenteurs et répétitions même si, au final, nombre de choses s'expliquent. Nombres de choses, mais pas toutes. Est-ce un fait exprès ou alors des ajouts qui n'auraient pour seul but que de balader le spectateur pour mieux le surprendre et le garder captif pendant deux petites longues heures ! A vous de vous dépêtrer de cette dernière phrase. Réponse individuelle dans toutes les salles obscures de France !


Pour ne pas gâcher votre plaisir, je vais me contenter d'un lien vers quelques explications sur le tournage et les effets spéciaux du film. Un conseil, ne cliquez sur ce lien que si vous avez déjà vu le film. Sinon, abstenez vous car cela fait un peut spoiler : Secrets de tournage

Par contre, ne boudez pas votre plaisir avec cette bande annonce :



Ne Te Retourne Pas : Bande-annonce 1

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 11/06/2009 20:49

Oui pour la bannière on la voit en entier, par contre pour la pub, il faut descendre l'ascenseur.mdr pour l'ordre alphabétique depuis octobre! (parce qu'à chaque fois que je recherchais un livre précis que je savais que tu avais lu, je devais naviguer de catégories en articles...) C'est vrai que maintenant que ton blog est réparti sur 3 colonnes, ça gagne en visibilité.

Sarvane 11/06/2009 17:49

Bonjour Géraldine, tout à fait le genre de thème dont je raffole. J'espère juste trouver le temps pour aller le voir en salle. Autrement il me faudra attendre un peu. Ton blog a pris un coup d'été, très sympa :-) 

Géraldine 12/06/2009 10:38


@ Sarvane : Et oui, nouvel habillage de blog pour célébrer sa première année !


Catherine 10/06/2009 13:38

Géraldine, oui je vois tout l'écran, la bannière entière avec ton prénom et la pub, bonne continuation.

Lilibook 09/06/2009 22:06

J'ai cru que je m'étais trompée de porte ;-))Pas encore vu le film mais j'aime la distribution.

Géraldine 10/06/2009 13:25


@ lilibook : Non, tu es bien chez moi, enfin dans mon nouveau chez moi. Finie la toile de tente, à moi à plage et les eaux turquoises !


A_girl_from_earth 09/06/2009 21:59

Ah! J'aime bien cette nouvelle déco, sobre mais plus lumineuse du fait du fond blanc, superbe bannière, optimisation de l'espace sur 3 colonnes, et j'ai vu que tu avais affiché toutes tes lectures par ordre alphabétique d'auteur, pratique pour naviguer sur ton blog!Concernant le film, il ne me tente pas du tout, je ne sais pas ce que je vais voir cette semaine, on dirait qu'il n'y a pas grand chose de palpitant.

Géraldine 10/06/2009 13:23


@ AGFE : Merci ! Oui, j'avoue, elle me plait bien cette nouvelle bannière. mais il me semble qu'il y ait encore du travail de mise en page et de réglage. Peux tu me dire si tu peux lire mon nom en
entier et voir la pub complètement !
Quant à l'ordre alphabétique, il est là depuis... octobre...!!! Manifestement il n'était pas mis en valeur ! J'ai bien fait de changer de design alors !


Christine 09/06/2009 21:22

Je n'ai pas été spécialement emballé par ce film. J'ai eu beaucoup à entrer dans l'histoire.

Géraldine 10/06/2009 13:21


@ Christine : voui, j'avais remarqué !


Abraham Soubrie 09/06/2009 18:56

Bonsoir, Géraldine ..Merci pour votre artcile ...!Les Mots , les Photos forment un Journal Et ce Journal peut publier un Film  D' Idées ...A+ de vous relire , sincère salutations ..  A.S  PhotOGraphiC

Le chevalier Dauphinois 09/06/2009 18:52

Les 2 femmes sont belles, mais certainement parceque je suis un "nomme", je me suis senti lon du sujet. Je n'ai pas eu l'impression que ce scénario aurait pu se passer proche de moi.Ce fut un moment agréble mais le film fut vite oublié de ma mémoire.... J'ai apprécié ton analyse qui me donnera une autre vision un jour, quand il passera à la télé (car je n'ai aucunement envie de le revoir desuite)

Le chevalier Dauphinois 09/06/2009 18:52

Les 2 femmes sont belles, mais certainement parceque je suis un "nomme", je me suis senti lon du sujet. Je n'ai pas eu l'impression que ce scénario aurait pu se passer proche de moi.Ce fut un moment agréble mais le film fut vite oublié de ma mémoire.... J'ai apprécié ton analyse qui me donnera une autre vision un jour, quand il passera à la télé (car je n'ai aucunement envie de le revoir desuite)

Géraldine 10/06/2009 13:18


@ Le chevalier : Ce n'est pas le film du siècle certes. mais il est assez bon et bouleversant. Par contre, je ne
pense le revoir, même lors d'un passage télé !


mary 09/06/2009 17:03

Coucou ! sous ta nouvelle bannière ,je te suivrai !! j'aime bien c'est plus clair plus joyeux !Quant au film, il semble profond ..mais trop torturé pour moi . En ce moment, j'ai envie de légèreté ! Bisous .

Géraldine 10/06/2009 13:17


@ Mary : J'avoue que le film m'a par moment mise mal à l'aise car le sujet a quelques points commun avec ce que je vis depuis quelques temps...
Oui, ma bannière me plait bien. Par contre, il y a encore du boulot ! Peux tu me dire si tu peux lire mon prénom en entier et si tu vois la pub complètement ???


Catherine 09/06/2009 16:58

Waow, la belle bleue ! Euh... Désolée, rien à voir avec le film ! Je voulais parler de la nouvelle déco, ce matin c'était encore l'ancien design et là ça y est : elle est arrivée ! Géraldine, c'est toi sur le transat qui bouquine ?

Géraldine 10/06/2009 13:15


@ Catherine : Merci pour la compliment ! Mais reste encore pas mal de chose à voir... par exemple, vois tu bien mon prénom en entier et la pub complète ??? Sinon, ce n'est pas moi sur la photo mais
ça aurait pu l'être, habituée que je suis à me balader sous d'autres latitudes !


Leiloona 09/06/2009 15:20

LA BA me fait froid dans le dos !

Géraldine 10/06/2009 13:13


@ Leiloona : Tu as raison, ce film est glacant. mais un film comme celui ci de temps et temps, ça change !


keisha 09/06/2009 15:15

Ouahhhh! Tu le connais, je suis nulle en ciné, alors l'exclamation c'est un découvrant la bannière...Cela me rappelle mes vacances en Polynésie (je suis une fille hyper chanceuse, oui) mais il y a des requins aussi figure toi...Seul oups: ton prénom ne tient pas (à moins que ce ne soit fait exprès?). Bon courage pour tremper encore tes mimines dans le cambouis.

Géraldine 10/06/2009 13:08


@ Keisha : Merci pour l'info, effectivement, cela n'est pas normal que l'on ne voit pas mon prénom en entier... Y'a encore du boulot !