SOLIDOR EN PEINTURE

Publié le 30 Juin 2009

Ce samedi, je suis allée à St Malo ou ce tenait le festival "Solidor en peinture". Solidor, c'est la tour de St Malo que vous apercevez de loin lorsque vous traversez le barrage de la Rance.

L'histoire de la tour Solidor :" La « tour Solidor » est en réalité un ensemble fortifié qui comprenait à l’origine un châtelet d’entrée (corps-de-garde), l’actuel bastion dans lequel sont intégrées des maçonneries gallo-romaines et les trois tours réunies par de petites courtines à l’ouvrage principal.

Le donjon fortifié fut mis en chantier entre 1369 et 1382, sur ordre du duc Jean IV de Bretagne afin de contrôler la ville de Saint-Malo qui ne voulait pas se soumettre à son autorité. L’évolution des engins de guerre l’ayant rendue inutile, la tour fut transformée en prison. La navigation au long-cours a été une activité recherchée par les hommes de la côte du fait de l’insuffisance d’emploi dans les terres. Les Malouins ont été les premiers navigateurs français à franchir le redoutable cap Horn à la fin du 17e siècle." (Extrait du site de la ville de St Malo



La tour aujourd'hui : La tour Solidor abrite donc les collections réunies par le musée de Saint-Malo sur la navigation au long-cours et sur les Cap Horniers.


Solidor en peinture... Les peintres de tout bord investissent la promenade et les environs de Solidor de leurs chevalets, de leurs toiles, de leurs pinceaux, de leurs couleurs. Ils protègent de l'harassant soleil Breton (si si, ça arrive ! ) par un chapeau ou un parasol. Et tous participent au concours de la plus belle peinture réalisée sur place. Le sujet est libre mais beaucoup s'inspirent du paysage qui les entourent. Enfin, plusieurs catégories donnent à part égal la chance à quiconque de remporter le trophé : catégorie professionnels, amateurs, enfants...



Pour les spectateurs, c'est une très agréable promenade buccolique garantie, dont je partage maintenant certains moments avec vous :




 

 

 

 






































                                                                                                             
                                                                                                   

Rédigé par Géraldine

Publié dans #A propos de...

Repost0
Commenter cet article

silvi 03/07/2009 17:55

hello Géraldine, j'étais à Saint Malo lundi et hier pas très loin de Rennes et j'y serai enfin définitivement dès la mai août !

Géraldine 05/07/2009 12:02


@ Silvi : Eh, une bonne surprise ! N'hésite pas à me contacter quand tu arriveras, ce sera avec plaisir que je ferai ta connaissance et te donnerai des bons plans pour profiter de Rennes
!


Edelwe 01/07/2009 13:29

Merci de nous faire découvrir tout ça. C'est super joli.

Marie 30/06/2009 21:31

Chanceuse ! Il avait l'air de faire beau !

Géraldine 05/07/2009 00:19


@ Marie : Yes, une journée où l'on peut dire pour de vrai : que c'est agréable l'été !!!


Lilibook 30/06/2009 19:53

Le coup d'oeil sur les peintures devait être bien sympathique et puis St-Malo est si joli.

Géraldine 05/07/2009 00:17


@ Lilibook : Oui, une journée et un lieu idéal pour célébrer le vrai début de l'été !!!


canelle56 30/06/2009 12:59

humm ca devait être bien sympathique , j'aime beaucoup regarder ces peintres de la mer..bises Géraldine

Géraldine 04/07/2009 15:25


@ Canelle : Oui, une promenade bien bucolique et qui donne envie de reprendre les pinceaux !!!