Prix des Lecteurs Poche : Les résultats !

Publié le 28 Septembre 2009

De février à août de cette année, j'ai eu la chance de participer au Prix Des Lecteurs Livre de Poche, section littérature, en qualité de juré.
Chaque mois, j'ai reçu un sympatique colis attendu patiemment, ouvert avec surprise, délectation et l'entousiasme qui accompagne généralement l'ouverture d'un beau paquet cadeau. Ces colis comportait 3 ou 4 livres suivant les mois.
J'ai lu,
j'ai chroniqué sur ce blog, j'ai voté sur un site dédié par livre de poche et j'ai justifié mes votes. Mes commentaires ont d'ailleurs été choisis par deux fois par Livre de poche !

La sélection a été très hétéroclite... De très belles découvertes, des lectures sans surprises et des déceptions aussi, voire des agacements qui m'ont fait parfois m'interroger sur les critères de cette dite sélection. Mais quelle expérience enrichissante, même si j'ai parfois pesté contre l'envoi groupé de pavé sur le même mois ! En effet, j'ai ainsi pu lire des auteurs qui était dans ma LAL, d'autres dont j'ignorais même l'existence (c'eût été dommage) et enfin, d'autres vers lesquels je ne serais pas allée naturellement, et à tord bien souvent.

Et bien figurez vous que le prix des lecteurs livres de poche 2009 est terminé. La remise des prix a eu lieu à Paris le 21 septembre dernier. Conviée à cette célébration, j'ai du décliner l'invitation pour deux raisons... Je suis de province et le transport n'était pas offert... et puis j'étais en vacances en Tunisie.

Bon je blabla mais vous voulez sans doute savoir who the winner is ??!!!

Petit rappel d'abord... Les lauréats mensuels :

-

Février :  Toute passion abolie/ Vita Sackville-West,
Mars :  L'Eglise des pas perdus/ Rosamund Haden,
Avril : Les Vivants et les ombres/ Diane Meur,
Mai : No et moi / Delphine de Vigan,
Juin :  Le Rapport de Brodeck/ Philippe Claudel,
Juillet :  De l'eau pour les éléphants / Sara Gruen. (Je n'ai pas lu ce livre)
Août : Le Père adopté/ Didier van Cauwelaert

Ces résultats suivaient mes votes sauf pour les mois de juin et juillet.

Et le gagnant est Philippe Claudel avec Le rapport de Brodeck !

C'est le livre que j'ai le moins aimé dans la sélection. Je peux même dire que je l'ai détesté tant sa lecture fut fastidieuse pour moi. Mais ce roman avait déjà remporté le prix Goncourt des Lycéens. Le voici couronné d'un deuxième prix... Manifestement, je n'ai pas forcément le goût des autres !!!

                                   

Personnellement, j'ai attribué mon vote final à "L'Eglise des pas perdus" de Haden Rosamund, après avoir bien hésité... Oui, mon choix aurait pu se porter aussi sur Toute passion  abolie" de  Vita Sackville West, sur "No et moi" de Delphine de Vigan ou encore, sur "Les vivants et les ombres" de Diane Meur...

Mais comme je suis fair play, je dis  à Monsieur Claudel !
Voici le classement des résulats :
- 37 voix pour "Le Rapport de Brodeck"
- 25 voix pour "De l'eau pour les éléphants"
- 22 voix pour "No et moi"
- 13 voix pour "Toute passion abolie"
- 12 voix pour "Les Vivants et les ombres"
- 11 voix pour "L'Eglise des pas perdus"
- 7 voix pour "Le Père adopté".


Parallèlement, Le Prix des Lecteurs Polar est remporté par Pierre BORDAGE pour son livre "Porteurs d'âmes". Quant aux libraires, ils ont choisi de récompenser "Mal de pierre", de Milena Agus.

Et voilà, le prix des lecteurs poche, c'est fini. Me reste à recevoir en remerciement de ma participation une encyclopédie de la littérature et le livre lauréat de la section polar. Ca tombe bien, je suis en manque de polars !!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Les livres - mon blog et moi

Repost0
Commenter cet article

sylvie 05/10/2009 16:17


Pour ma part, je n'en ai lu que deux, et c'est les deux primés. Tous deux figurent dans mes coups de coeur... Donc, je suis d'accord avec ce choix... ;)


Géraldine 06/10/2009 17:54


@ Sylvie : J'attends avec impatience de recevoir le lauréat de la section polar !


sylire 30/09/2009 22:16



J'ai lu Porteurs d'âmes tout comme Le rapport de Brodeck et j'ai aimé les deux. Je trouve donc le choix des lecteurs du LDP très judicieux !



Géraldine 01/10/2009 13:44


@ Sylire : L'essentiel est qu'il y ait des heureux !!!


Marie 30/09/2009 09:43


Ah tiens, j'ai beaucoup aimé Mal de pierre !
En revanche, j'ai été déçue par les autres titres de cet auteur...


Marie 30/09/2009 09:42


Merci pour cette présentation et cette analyse !
C'est intéressant car cela montre que Le prix des lecteurs est vraiment une sélection vivante, avec des choix faits par des passionnées de lecture, et non des éditeurs. Je n'ai pas le courage de
m'inscrire car cela représente beaucoup de lectures imposées...

J'aime beaucoup Philippe Claudel... mais par contre, je n'ai pas eu envie de me plonger dans le rapport Brodeck, c'est son seul livre qui ne m'attire vraiment pas. J'ai adoré Les âmes grises, La
petite fille de Monsieur Linh...


Géraldine 01/10/2009 13:37


@ Marie : j'emets tout de même une réserve, j'ignore sur quels critères les livres ont été pré-sélectionnés...


melaine 29/09/2009 19:53


Tu as bien mérité ce cadeau !


Géraldine 30/09/2009 09:54


@ Mélaine : j'aurais bien aimé aussi qu'il nous paye le billet de train pour aller sur Paris à la remise des prix !!!


mary 29/09/2009 13:01


Coucou ! je serai ravie de découvrir " l'église des pas perdus" si tu es toujours ok  ( j'ai été la gagnante de ton petit concours tu te rappelles ? )

Bisous et bonne journée. 


Géraldine 30/09/2009 09:51


@ Mary : Pany problem ! Envoie moi un mail via le formulaire de contact en bas de page de blog et donne moi ton adresse complète !


Laetitia la liseuse 29/09/2009 11:27


Hum ! j'en ai pas lu un seul.


Géraldine 30/09/2009 09:50


@ Laetitia la liseuse : il faut donc t'y mettre, il y en a quelques uns d'incontournables !


Florinette 29/09/2009 10:15


Chouette, il y en a certains qui figurent déjà dans ma PAL, comme Le Père adopté, Mal de Pierre, comme quoi il faut vraiment que je m'en occupe..."Les vivants et les ombres j'ai adoré ce roman !
;-))


Géraldine 30/09/2009 09:48


@ Florinette : Le père adopté, j'ai adoré. Mal de pierre, beaucoup moins pour info !


A_girl_from_earth 28/09/2009 23:56


Décidément j'ai rien pigé à ce Prix des lecteurs - il me semblait avoir vu d'autres livres estampillés Prix des lecteurs 2009 ces derniers mois, dont le famuex La taverne du doge Loredan que tu
n'avais pas aimé...
Bon je suis contente pour Philippe Claudel, je l'aime beaucoup!:) Je te recommande La petite fille de Monsieur Linh pour te réconciler avec lui - c'est un roman court, ça ne pèsera pas trop dans la
PAL.;)
Oh et Pierre Bordage, contente pour lui également. Je me note Porteurs d'âmes pour ma PAL 2010!:)


Géraldine 29/09/2009 10:06


@ AGFE : Alors, explications ! Il y a des estampilles différentes qu'il faut lire de près... Il y a sélection prix des lecteurs et maintenant, il y aura prix des lecteurs pour claudel !


Schlabaya 28/09/2009 22:35



J'aime beaucoup aussi Philippe Claudel, et j'ai particulièrement aimé le " Rapport de Bdodeck". Qu'il reçoive plus d'un prix n'est pas choquant, le "Coeur cousu" en a bien reçu neuf...


C'est cool, tu reçois une encyclopédie et le polar lauréat ! Beaux cadeaux, sans compter tous les livres reçus. Tu vas finir par ouvrir une bouquinerie !!!



Géraldine 29/09/2009 10:05


@ Schlabaya : L'accumulation des prix ne me choque pas. Par contre, je suis vraiment très déçue des résultats... J'ai comme un peu l'impression que tous mes votes n'ont servi à rien !


Midola 28/09/2009 22:29


Je suis contente pour Philippe Claudel, j'avais beaucoup aimé le Rapport de Brodeck ! Mais heureusement qu'on a tous des goûts différents ! C'est cette diversité qui rend nos lectures encore plus
intéressantes ! Bon courage pour la reprise


Géraldine 29/09/2009 09:59


@ Midola : Le rapport de brodeck semble remporter l'adhesion générale, sauf la mienne et celle de belledenuit !


Fleur 28/09/2009 20:34


Moi je ne partage pas ton avis, pour moi P. Claudel est vraiment l'un de nos meilleurs écrivains à l'heure actuelle. Je trouve pour ma part qu'il a une écriture très poétique et très sensible, qui
moi me touche beaucoup. Je suis très contente qu'il est reçu ce prix, et même si ce livre avait déjà été primé par le Goncourt des Lycéens qu'à cela ne tienne cette histoire le
mérite!
Mon seul regret habiter la province et ne pas avoir pu me déplacer à la remise ... 


Géraldine 29/09/2009 09:55


@ Fleur : Oui, moi aussi je regrette de ne pas avoir pu y aller.
C'est marrant, tu m'as laissé ce comm' exactement au même moment que j'en laissais un sur le tien !


keisha 28/09/2009 14:16


Une expérience intéressante, mais j'hésite à m'inscrire... Je n'avais pas été selectionnée cette année (mais invitée aux petits fours parisiens, impossible d'y aller, je suis en province!)


Géraldine 29/09/2009 09:52


@ Keisha : Comme tu sembles lire très vite, du devrais moins souffrir que moi du manque de liberté de lecture.


Neph 28/09/2009 13:17


Comment faire pour s'inscrire à la prochaine session ?


Géraldine 29/09/2009 09:50


@ Neph : Il me semble que je me suis inscrite à peu près à cette période l'an dernier. Sans doute sur le site livre de poche ou  un site dédié prix des lecteurs livres de poche.


belledenuit 28/09/2009 12:55


Tu as fait là un super récapitulatif et tout comme toi mes avis ont été piochés par 2 ou 3 fois, je ne sais plus. J'ai été très déçue lorsque j'ai su qui avait reçu le prix. Je pars du principe que
lorsqu'un livre est déjà primé, c'est plutôt ridicule de lui décerner un deuxième prix. D'autant que, tout comme toi, il a été celui que j'ai le moins aimé parmi l'ensemble des ouvrages. J'ai voté
pour "Les vivants et les ombres" (même si j'ai hésité avec "Le totem du loup" et "Toute passion abolie" voire même "No et moi" qui ont été de très très bonnes et très belles découvertes).
Finalement, je suis quand même globalement déçue par les livres qu'ils nous ont fait lire (même si certains - mais pas la plupart) étaient très bons. Le début a été fastidieux (Beigbeder, Berne,
Kasischke) et la fin était de la même trempe. Je ne sais pas du tout si je renouvellerai cette expérience...


Géraldine 29/09/2009 09:45


@ Belledenuit : Je partage assez ton point de vue et ta déception. Quant à moi, je n'ai pas l'intention de renouveler l'expérience, vu que j'ai tout de même pas mal souffert du manque de liberté de
lecture pendant cette période.


Ys 28/09/2009 10:27


Je n'ai lu aucun de ces livres mais il va me falloir découvrir un jour ce Claudel...


Géraldine 29/09/2009 09:43


@ Ys : Et bien tu m'en donneras des nouvelles quand tu auras lu ce fameux rapport !