AU BONHEUR DES OGRES, film de Nicolas BARY

Publié le 24 Octobre 2013

http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/210/327/21032768_20130828161559985.jpg   
Synopsis : Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.
 
 
 
Avec  Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Guillaume De Tonquédec, Emir Kusturica
 
 
 
 
-toile3.jpg
 
 
 Mon humble avis : Au bonheur des ogres est l'adaptation du roman éponyme de Daniel Pennac, que je n'ai pas lu ! Donc point de comparaison de mon côté !
J'ai aimé l'univers désuet dans lequel ce film nous fait évoluer : les grands magasins et leurs mystères, leurs mythes, l'aspect magique pour le regard d'un enfant. La réalisation originale lui donne en plus un aspect fantaisiste, presque féérique malgré les drames qui se trament. Oui, c'est vraiment mignon en fait. Le petite tribus en mal de pères et de mère est attachante tout en étant rigolote. Et ces histoires de girafes que Benjamin (Personnaz) racontent à ses frères et soeurs tout ouïs c'est beau... Cette façon qu'il a d'édulcorer la réalité pour que sa fratrie ne s'inquiète pas, soit fière, oui, c'est vraiment touchant.
Les comédiens campent à merveille rôle, que ce soit en grand frère dépassé mais qui gère à peu près, en journaliste glamour prête à tout, ou en petit bambin dans la lune, déconnecté, à raison...
Plaisanteries et gags sont bien trouvés et donnent le sourire. Oui, c'est une histoire qui pourrait nous ramener en enfance. Et ce métier de bouc-émissaire ! Ah ! Quelle trouvaille ! Si près de la réalité en même temps.... puisqu'il suffit d'avoir un métier en contact clientèle grand public pour faire partie de cette congrégation que j'imagine.... imaginaire !
Il est juste dommage que l'intrigue tarde quelque part à se mettre en place, qu'il nous faille un certain temps à saisir que tout cette équipe veut nous emmener vers un dénouement précis, et dénoncer un fait de société tout aussi.... précis !!!
De ce fait, le premier tiers du film m'a semblé long, limite ennuyeux.... Ou plutôt décevant par rapport à la bande annonce qui paraissait promettre plus de rythme.
Mais j'ai bien aimé tout cette galerie de personnage, et l'aspect un peu "époque Guignol" revisitée à la sauce plus moderne. Mon enthousiasme de débordera donc pas devant ce film gentillet, surtout que juste après, je suis allée en voir un autre... bien plus cynique et qui m'a fait rire aux éclats... C'était "Neuf mois ferme", de Dupontel !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Céline 07/11/2013 16:02


La saga Malaussène m'avait bien plu à sa lecture... J'hésite à aller voir le film, du coup, mais pourquoi pas en dvd dans quelques mois ;-)

Géraldine 12/11/2013 15:20



@ Céline : Le format DVD ou télé sera effectivement suffisant je pense. I y a d'autres fikms à voir, notamment "En solitaire".



Alex-Mot-à-Mots 29/10/2013 18:38


Deux films au ton résolument différents !

Géraldine 31/10/2013 21:06



@Alex : Oui, j'aime varier les plaisirs, surtout au cinoch', de plus en plus synonyme pour moi de détente totale et de découverte d'autres univers ciné !



MademoiselleChristelle 28/10/2013 14:34


Le livre m'avait moyennement plu : je l'avais trouvé " sympathiquement louffoque" mais sans plus. J'ai l'impression que le film est à la hauteur du livre..

Géraldine 31/10/2013 21:18



@MademoiselleChristelle : Et bien figure toi que je suis devant La Grande Librairie, et qu'avec Pennac, ils viennent de parler de cette adaptation. Donc si tu veux savoir ce qu'en pense l'auteur,
un petit coup de replay



latite06 26/10/2013 11:32


Je n'ai jamais lu le livre, mais j'ai bien envie d'aller voir ce film :-) 

Géraldine 31/10/2013 21:25



@ Latite06 : Et bien dépêche toi, car vu le nombre de nouveaux films à l'affiche, possible que celui i passe prochainement à la trappe ! Si tu veux plus d'info sur le film et l'impression de
Pennac, il vient d'en parler à La Grande Librairie !



A_girl_from_earth 24/10/2013 22:24


Lu il y a vraiment longtemps. Je crois que j'avais aimé, mais pas totalement séduite au point de rempiler tout de suite. Pas particulièrement tentée par le film d'ailleurs. Tu n'as pas vu
Prisoners ? 

Géraldine 31/10/2013 21:30



@AGFE : Ah prisonners ! J'y vais demain, voir le beau Hugh ! Mon Hugh à moi !!!



macha 24/10/2013 11:50


hello... je suis toujors là... je te suis depuis l'angola... j'ai lu ce livre de pennax il y a 23 ans, c'était magique alors je ne suis pas certaine d'avoir envie de le voir, pour le moment je
vais rester avec mes souvenirs!! :)


je t'embrasse et encore merci de me nourrir intellectuellement !!

Géraldine 31/10/2013 21:27



@ Macha : Alors, comment ça se passe en Angola, tu supportes le climat ? As tu accès un peu à la culture européenne ? T'enrichis tu de la culture africaine ? Dis moi tout !!!! Bise !