BLANCHE NEIGE, film de Tarsem SINGH

Publié le 19 Avril 2012

Synopsis :

 

Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…

 

 

 

Avec Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer....

 

 

 

 

 

    

 

étoile3etdemi

 

Mon humble avis :  Et bien j'ai franchement apprécié cette version plutôt revisitée, inversée, mise à la sauce du 21ème siècle du célèbre conte. On oscille entre parodie, moquerie, humour, drôlerie, action et aventure, science fiction : beau programme n'est-ce pas ?

Les décors mélange merveilleux, grandioses et kitsch en assumant parfaitement ce curieux assemblage. Bien sûr, pour les paysages autour du château, on se doute que l'image de synthèse est passé par là. De même, les costumes, les robes m'ont fait rêvé par le beauté ou leur aspect monumental. L'un d'elle d'ailleurs donnent des effets magnifiquement filmés, comme une chorégraphie, lorsque Blanche Neige court entre les arbres dans la forêt, avec sa robe blanche qui valse deci-delà.

Bien sûr, on est assez loin du conte pour ce que je m'en souvienne. En fait, le film est surtout symbolique de notre époque où la femme n'a plus besoin de prince charmant pour s'en sortir mais où tout de même, l'Amour sauve toujours toutes les situations ou presque. Il faut dire que le prince charmant de ce film n'a de rééllement charmant que son physique. Pour le reste.... et bien heureusement qu'il peut compter sur Blanche Neige pour le sortir de bien des mauvais pas !

Les 7 nains sont bien là mais surprise, point de grincheux ni de courageux bûcherons etc.... Surprise... J'y ai vu un peu duJean Pierre Jeunet.... Et, et là c'est un bémol, la scène du mariage semble très largement inspirée (voire copiée) de l'Alice de Timb Burton.... Dommage de ne pas se démarquer.

Julia Roberts excelle en méchante et cruelle reine et n'hésite pas à se moquer de son personnage. Son rire que l'on connaît si charmant peut aussi, dans la peau d'un autre personnage, se révéler machiavélique.

Enfin, Blanche Neige est Lily Collins, la fille de Phil, qui se fait un nom au cinéma. C'est bien parti. Charmante, convaincante. A suivre.

Dans quelques semaines, sort une autre version de Blanche Neige. Ici, nous avions droit aux bonbons acidulés.... Je pense que la prochaine version approchera du gothique. Il sera intéressant de comparer alors.

En tout cas, cette Blanche Neige là m'a franchement bien divertie et amusée !

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

L'Irrégulière 21/04/2012 10:58


J'avoue que je serais plus tentée par l'autre...

Géraldine 22/04/2012 13:01



@ L'irrégulière : L'autre sera plus gothique, je pense que j'irais le voir aussi, s'il ne sort pas pendant mes vacances !



Violette 21/04/2012 10:49


j'aurais voulu emmener mes enfants, mais ce ne sera pas pour cette version!

Géraldine 22/04/2012 13:03



@ Violette : Tout dépend de l'âge de tes enfants, car l'autre version sera bien plus sombre et gothique.



Mary 20/04/2012 18:01


Ce film ne me tente pas du tout pour le moment. Un jour peut être !

Géraldine 22/04/2012 13:05



@ Mary : Et pourtant, il est très sympa !



Anne Sophie 19/04/2012 22:36


il me fait graaaave envie ^^ 

Géraldine 22/04/2012 13:06



@ Anne Sophie : Alors va voter et file au ciné pour penser à autre chose et te distraire !



A_girl_from_earth 19/04/2012 21:22


J'ai bien aimé aussi cette version revisitée de Blanche-Neige. Les acteurs sont plutôt convaincants, j'ai trouvé Julia Roberts parfaite dans son rôle de belle-mère marâtre bien assumé, le nain
amoureux m'a bien amusée, et j'ai trouvé que le prince faisait très bien le chien! 

Géraldine 22/04/2012 13:08



@ AGFE : Oui, c'est rare de voir Julia Roberts en méchante ! et ça lui va franchement bien !



clara 19/04/2012 08:54


j'aurais du mal à amener Monsieur le voir...

Géraldine 22/04/2012 13:09



@ Clara : peut être fifilles alors ?



canelle56 19/04/2012 08:31


J' y suis allée hier après midi avec mes petits


J'avoue avoir ete surprise par cette version qui ma foi ne pas déçue du tout ...


Comment perdre ces rêves d'enfants malgre tout riresssssssss


Bises Geraldine

Géraldine 22/04/2012 13:11



@ Canelle : Ah oui, le conte en prend un petit coup tout de même et le film montre que le monde n'est pas si merveilleux !