CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER, film de Joe JOHNSTON

Publié le 22 Août 2011

Synopsis :  Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.

 

 

 

SF avec Chris Evans, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones...;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

étoile2.5

 

Mon humble avis: Friande de supers héros je suis, je ne connaissais pas celui ci, alors j'ai foncé tête baissée dans la salle obscure.

Le film de super héro jouit souvent d'une mauvaise image aux yeux du public qui boude ce genre pour son aspect disons... léger.

Et bien, à force d'en voir et d'en revoir, en compagnie de personnes plus que fan et très initiées aux comics (nom donnés à ces films), je réalise qu'il existe un véritable univers empli de personnages qui se rejoingnent plus ou moins, que chaque film fait souvent référence à un autre et qu'il y a là une étendue infinie de connaissances à acquérir pour apprécier pleinement le genre. Bref, il y a une véritable culture comics, marvel... Disney détient désormais les studios Marvel dont ce fim (et mes chéris X.Men) sont issus. Et la Warner détient DC comics, le concurrent historique de Marvel. Bref, si vous êtes sensibles au sujet, je vous garantie que vous écouteriez des heures l'initié qui vous explique les tenants et les aboutissants de tout de petit monde.

Bon, comme je suis encore assez ignare dans le domaine comics, je n'ai pas pu apprécier ce film à sa juste valeur. J'ai trouvé qu'on mettait un certain temps à entrer dans le vif du sujet, qu'il y avait donc quelques longueurs. Je ne suis pas tombée amoureuse de Captain América, malgré sa petite gueule de beau gosse et son body buildé : je lui ai trouvé bien souvent un aspect désuet, limite ringard et surtout ultra patriotique. (le film se déroule pendant la seconde Guerre Mondiale, donc on échappe pas à un certain manichéisme non plus.)

Mais l'intigue est bien ficelée même si elle ne déborde pas d'originalité (les très méchants finissent souvent par ce ressembler d'un film à l'autre), et le spectacle est franchement bien assuré. Le suspens n'est pas mis de côté. Bref, malgré tous mes bémols, les clichés et les moments attendus qui n'arrivent pas comme par hasard, j'étais accrochée, je voulais connaitre la fin....

La fin, parlons en.... Restez jusqu'à la fin du générique.... vous y découvrirez que la fin n'est que le début d'une grande aventure, d'autres films sont prévus, dont notamment, un film qui réunira plusieurs héros de Marvel (pour l'été prochain), ce qui devrait ravir les fans du genre. Et vu le bon temporel du prochain film, notre captain america devrait avoir abandonné son apparence plutôt kitch. Donc, je fais comme les autres, j'attends aussi... Surtout que mon initié de voisin m'a également annoncé la préparation de 3 nouveaux films X.Men !!!! Moi qui prévoyais me faire offrir le coffret pour Noël, je vais peut-être patienter alors !!!

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

Didi 23/08/2011 20:55



2 étoiles et demi pas top le super héros


Bises



Géraldine 25/08/2011 15:43



@ Didi : Bon, en même temps, c'est un super héro débutant, on verra ce qu'il donne dans le prochain opus !



Marie 23/08/2011 12:58



Moi j'aime beaucoup les supers héros !  



Géraldine 25/08/2011 15:37



@ Marie : pareil ! Je rêve souvent la nuit qu'un super héro vienne me délivrer d'un très méchant et de la tour qui me tient prisonnière !!!!



Joelle 23/08/2011 11:03



Même si cela m'arrive de lire des comics, cet univers des super-héros est tellement dense et varié que je n'en connais finalement pas grand chose malgré tout ;) Mais comme toi, je ne peux
résister à l'appel d'un tel film ... mais ce sera en DVD (avec les vertiges de mon homme, on évite le ciné car on ne sait pas comment il réagirait aux stimuli visuels !)



Géraldine 25/08/2011 15:36



@ Joelle : Je n'ai jamais lu de comics c'et un univers que j'ai découvert récemment, même si je suis dépuis longtemps fidèle à Spider man par exemple...



Yv 23/08/2011 09:17



En général, c'est le genre de film que je fuis, sauf pour accompagner mon fils éventuellement, un dimanche matin...



Géraldine 25/08/2011 15:34



@ Yv : Euh, le jour des enfants, c'est pas le mercredi ?  Pour être sérieuse, le livre dont traite mon dernier
billet devrait, je pense, beacoup te plaire...



A_girl_from_earth 22/08/2011 21:14



Deux étoiles et demie?? C'est toooooouuut?? Bon, mais ton billet et réussi car tu as bien réussi à transmettre le fait
que tu étais un poil blasée par tous ces super-héros. Moi j'adore, j'ai plongé dedans petite avec les BD et tout donc ça me fait toujours un petit quelque chose de voir ça matérialisé sur écran.


Je ne connaissais pas l'histoire de Captain America par contre mais je m'y suis laissée guider avec plaisir. J'ai trouvé ça impressionnant les effets spéciaux pour le faire passer de chétif et
malingre (on n'y voit que du feu!!), à musclé et franchement pas mal (mais que t'es difficiiiiile!!  Bon, il fait
peut-être jeunot à côté du mature Wolverine). La fin m'a brisée le coeur, pour dire à quel point j'étais à fond dedans, ça m'a même étonnée des scénaristes.


Bon sinon j'ai raté le générique de fin, quel dommaaaage. Un prétexte pour aller le revoir?



Géraldine 23/08/2011 10:17



@ AGFE : t'as pas vu le générique... malheureuse... Attention, je ne suis pas blasée mais pas culturée vraiment en fait.


Effectivement, les effets spéciaux pour du chétif au musclé, je me demande.... même au niveau visage. Par contre, un truc pas crédible.... Son pantalon aurait du "exploser" ou se retrouver plus
que moulant.... il a juste rétréci...



Mélopée 22/08/2011 18:40



C'est vrai qu'on s'y laisse entrainer dans l'univers des avengers. Quant à moi, dans les films actuels j'avais préféré "The green lantern" mais celui-ci est très bien aussi !



Géraldine 23/08/2011 10:12



@ Mélopée : Pas vu Green Lantern et je je n'aurais pas l'occasion. Malgré ma carte illimitée, je n'ai pas le temps de tout voir. Même la planète des singes attendra !



gambadou 22/08/2011 12:22



ce n'est pas mon univers de prédilection, je passe !



Géraldine 23/08/2011 10:11



@ Gambadou : Celui de tes enfants peut-être ??



akialam 22/08/2011 11:37



Je vois que la fin (l'annonce des "avengers" n'a pas emballé que moi :)


Habitant avec un geek tout ce qu'il y a de plus mordu, j'ai heureusement de quoi me documenter un peu sur l'univers des comics, les geeks, c'est vraiment une sous-culture (au sens de
classification, et non pas de mépris) avec des codes assez hermétiques, il faut vraiment s'y plonger pour réussir à en appréhender des morceaux.  Allez, on nage, on nage !


 



Géraldine 23/08/2011 10:10



@ Akialam : oui, je nage, mais sur le dos, je me laisse flotter !



frankie 22/08/2011 09:07



Je ne suis pas allée voir celui-ci car la bande-annonce ne m'a pas accrochée. Et puis on nous sort des super-héros toutes les 5 min, ça se bouscule un peu ! J'aime Batman, Spiderman et les X-men
et c'est à peu près tout !



Géraldine 23/08/2011 10:06



@ Frankie : Et pourtant, ces super héros sont loin d'être nouveaux ! J'adore aussi x.men et spiderman, ce sont mes préférés !