CONTAGION, film de Steven SODERBERGH

Publié le 12 Novembre 2011

Synopsis : 

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…

 e 

 

Avec Matt Damon, Kate Winslet, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Jude Law, laurence Fishburne...

 

  

 Attention, des images peuvent choquer le jeune public

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

Mon humble avis : Et bien mes amis, ça fait froid dans le dos cette histoire ! Car certes, on est au cinéma, un peu dans de l'anticipation (quoique...), mais dans un réalisme et une crédibilité glaçante. Un virus qui se propage à une vitesse grand V à l'échelle planétaire et qui entraîne, en quelques semaines, des dizaines de millions de morts...  Ce qui aurait pu se passer lors de la grippe aviaire si les oiseaux avaient volé plus vite, lors de la vache folle, lors de la grippe H1N1 si Roselyne n'avait pas commandé ces millions de doses de vaccins. On rigole, mais quand on voit ça, on se dit qu'il vaut mieux trop de prévention que pas assez. D'ailleurs, le film nous rappelle la grippe espagnole de 1918 qui aurait fait entre 30 et 100 millions de morts. Notre vie sur terre est donc bien fragile. Heureusement qu'il y a une relative coopération internationale, des organisations comme l'OMS etc pour étudier tout cela, essayer de prévenir, de limiter... Bref, pour nous protéger malgré certains intérêts antinomiques.

Contagion montre parfaitement tout cela. Depuis la première victime jusqu'à la panique mondiale où l'on n'ose plus toucher son propre voisin et où l'on se bat pour une ration alimentaire, on saccage une pharmacie pour un hypothétique antidote. Bref, l'Etat de non droit s'installe presque, laissant rues, magasins et maisons à la merci des pillages. L'économie est même au ralenti, les aéroports sont vides. Bref, c'est saisissant, effroyablement rendu. Le suspens est là, le rythme soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde et une fois sorti, on réfléchit sur cette éventualité apocalyptique. De ce côté là, le film est une entière réussite.

Les acteurs maintenant ? Et bien ils sont assez nombreux, campent tous des seconds rôles qui ne leur laissent pas forcément le temps d'être brillantissimes. En même temps, rien ne m'a choquée ni dérangée, c'est que je ne les ai pas trouvés mauvais non plus !

Alors pourquoi 3 étoiles et non 4 ? Parce qu'il règne par moment une certaine confusion qui mène à ne pas bien distinguer les personnages entre eux. Certains semblent d'ailleurs un peu abandonnés en cours de route. Enfin, le synopsis fait état de guerre de laboratoires... et bien je ne l'ai pas sentie du tout, sauf dans les propos de ce fameux blogueur dont on ne sait jamais s'il est allumé ou pas. La fin m'a semblé un peu bâclée, comme si le temps mis à disposition était passé et qu'il fallait conclure. Car à mi film, moult problèmes sont évoqués et avec eux, le temps incompressible de leur solution. (voyez ma gymnastique pour décrire sans spoiler, sans dire ou gâcher votre surprise !). Il n'empêche que d'un seul coup, il n'y a plus que des solutions ou presque.

Conclusion : Un bon film imparfait qui cloue au fauteuil, à l'efficacité redoutable, qui fait froid dans le dos et impose de grandes décisions : dès demain, je sors masquée, je porte des gants et ne touche plus rien de public, pas même une poignée de porte... Bon ok, je reste chez moi alors ! Au fait, j'ai oublié de prévenir : film déconseillé aux paranos des microbes, des bactéries et des germes !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

mary 21/11/2011 18:33


Ce film me tente vraiment et je ne suis pas parano des microbes alors ...

Géraldine 22/11/2011 20:08



Mary : Il y a un côté réussi indéniable, mais brouillon au niveau de personnages. J'ai tout de même mis  étoiles !



dasola 17/11/2011 16:47



Bonjour Géraldine, j'ai trouvé le film pas mal mais un peu peu compliqué sur le plan purement scientifique. On a une histoire de gros sous concernant les labos. Je n'ai pas compris comment les
scientifiques avaient trouvé le vaccin. Ce qui compte pour Soderbergh c'est de décrire le processus d'une contagion à l'échelle mondiale et bien entendu, on peut y croire. Toujours est-il que moi
qui aime les bananes, ce film ne me fera pas renoncer à en manger. Bonne après-midi.



Géraldine 19/11/2011 15:02



@ Dasola : C'est clair que le côté scientifique nous laisse un peu... sur le côté ! Mais le processus de la contagion mondial, ça j'ai trouvé fascinant et bien rendu. Et en rentrant en tramway,
j'évitais de toucher les "parties communes !"



Joelle 14/11/2011 11:27



Il me tente terriblement car j'adore ce genre de film et de sujet (autant dire que je ne suis pas hypocondriaque ! mdr !). Mais vu notre emploi du temps actuel, je ne sais pas si on arrivera à
aller au ciné avant qu'il ne soit plus à l'affiche !



Géraldine 15/11/2011 18:27



@ Joelle : Et bien pour une fois, je te dirai que c'est un film qui peut largement attendre le format DVD !



dasola 13/11/2011 19:32



Bonsoir Géraldine, j'ai prévu d'aller le voir demain soir. Je ne m'attends à rien de génial mais je verrai bien. Bonne soirée.



Géraldine 15/11/2011 18:32



@ Dasola : Alors, et finalement, quel est ton avis ?



Didi 12/11/2011 14:30



Bon je ne suis pas contaminée ... enfin il y a  quand même Jude Law;...


Bises tu vas beaucoup au cinéma ces derniers temps



Géraldine 13/11/2011 14:33



@ Didi : je veux pas te décevoir, mais Jude Law, je ne l'avais pas reconnu !


Oui, je vais bcp au ciné ! C'est pas de ma faute, j'ai la carte pass et y'a plein de film qui me font envie !



A_girl_from_earth 12/11/2011 12:56



Pour ce film, je suis assez déçue des critiques presse qui m'on fait aller courir le voir alors qu'en réalité, j'ai trouvé au final qu'il n'y avait pas de quoi ameuter la foule (et que j'ai tant
d'autres films à voir). Du coup je me retrouve bien dans ton 3 étoiles.


Bon film, sujet bien traité, mais voilà quoi, pas grand chose d'autres, pour moi du moins.



Géraldine 13/11/2011 14:34



@ AGFE : Oui, c'est pas le film du siècle. Et je trouve que ce n'est pas dans ces rôles là que mon matt excelle le plus. Je le préfère dans l'action tout de même !