CRIME D'AMOUR, film d'Alain CORNEAU

Publié le 29 Août 2010

Synopsis : Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve.
Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.

 

 

 

Thriller avec Ludivine Sagnier, Kristin Scott Thomas, Patrick Mille

 

 

 

Une sincère pensée pour Alain Corneau, le réalisateur, qui vient de décéder...

 

 

           -toile4.jpg

 

Mon humble avis : Whaou... Quel film ! Je ne m'attendais pas à cela, à une telle évolution dans le scénario ! Il faut dire que la bande annonce, déjà alléchante, garde bien des secrets. Ce thriller est calme, car même les protagonistes parlent posément, se regardent, se jaugent, se jugent, se défient. Mais la pression monte, votre rythme cardiaque résonne dans vos tempes. Cette histoire traite de la manipulation avec un immense brio, puisque le premier manipulé se trouve le spectateur. Confortablement installé dans son fauteuil, il se doute qu'un drame se prépare, mais n'imagine pas un instant un tel retournement de situation à la moitié de la pellicule.

Un grand bravo aux deux actrices, vraiment brillantes. Leur duo fonctionne parfaitement. Kristin Scott Thomas (que je surnomme depuis peu Kristin Sauce Tomate, très fière de cette consonance que j'ai trouvée et qui va bientôt ne faire rire que moi ) est magistrale et sa grâce naturelle sert à merveille son rôle, inquiétant, ambivalent, détestable mais tellement inatteignable... Machiavel avec un sourire de sirène... Mais méfiez vous de l'eau qui dort.  Car personne n'est manichéen dans ce film...

Alain Corneau confirme la maîtrise qu'il a de la caméra et de la mise en scène. Celle ci est minimaliste et donne une atmosphère de plus en plus inquiétante. Rien à reprocher à ce film, si ce n'est que je m'interroge un peu sur son titre... Crime d'Amour.... Crime de fascination, crime de jalousie oui, mais crime d'amour ??? Cela n'est pas flagrant à l'écran... A moins qu'il s'agisse d'amour propre ?

En tout cas, j'en connais une qui ne renierait pas une telle intrigue... C'est vrai, Agatha Christie n'a-t-elle pas cherché au fil de ses romans la recette du crime parfait ?? Le crime parfait existe-t-il ? Réponse dans la toute dernière minute, avant que l'image ne disparaisse et lne aisse place au générique.

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

**Fleur** 30/08/2010 13:28



J'ai adoré !!



Sabrinita 29/08/2010 11:38



Tous les avis sont plutôt positifs sur ce film. Il faut vraiment que j'aille le voir!



endorra 29/08/2010 10:13



Moi c'est tout simple : j'ai ADORE !!


j'aime l'actrice Kristin Scott Thomas et j'aime les films tordus, machiavéliques où on se demande si on a bien compris ou si l'intrique nous réserve un autre piste.


Bref, si vous aimé cette actrice et le suspense...Foncé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



clara 29/08/2010 08:12



J'ai prévu d'aller le voir !