ELYSIUM, film de Neill BLOMKAMP

Publié le 27 Août 2013

http://fr.web.img4.acsta.net/pictures/210/167/21016768_20130701152230937.jpg   Synopsis :Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs                                                              En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max (Matt Damon), un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt (Jodie Foster) et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.
 
 
 
SF avec  Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley
 
 
 
   
 
 
  étoile3etdemi
 
 Mon humble avis : Pas fan du genre, je n'irais pas jusqu'à crier sur tous les toits que ce film est génial, une révélation ! Par contre, je peux affirmer que ce film est une réussite, qu'il atteint son but et que l'on en a pour notre argent.
Je l'ai trouvé trop violent tant dans les images que dans les propos (ce sont surtout les images avec lesquels j'ai eu du mal)... Les propos... On est habitués à ce style de violence, déjà, à notre époque. Mais je n'ai pas compter le nombre de corps qui implosent ou explosent, à ce niveau là, on ne sait plus la différence. Quoiqu'il en soit, ça déchiquette pas mal de chair sur Elysium ! Mais heureusement, on ne nous demande pas de passer le balais !
Ce film nous téléporte dans environ 130 ans.... Donc, dans pas si longtemps que ça si l'on y pense ! Et la vision du monde qu'Elysium nous propose fait froid dans le dos, et pourtant, elle est déjà très actuelle. L'avantage de ce film est qu'il a été tourné un maximum en décors naturels, en tout cas pour ce qui concerne les scènes se déroulant sur notre vieille planète. Nous ne sommes pas gavés d'images de synthèse, même si j'imagine que le copier / coller infomatique ont rendu interminables les bidonvilles de Mexico, à supposer qu'il s'agisse bien de ceux là. Des décharges publiques et à ciel ouvert au Mexique ont servi de lieu de tournage.... rendant en autre Elysium comme le film le plus épuisant dans la carrière de Matt Damon. Celui ci est d'ailleurs mis à mal physiquement, même s'il lui reste ses lèvres pulpeuse et son regard qui tue ( Là c'est la midinette qui cause !). Matt Damon, malgré souffrances et transpiration, brille dans ce rôle pourtant sombre ! Autre plaisir non négligeable du film : la présence (plutôt rare ces temps ci) de la sublime Jodie Foster, même si son personnage la rend glançante et détestable !
C'est dans l'action qu'Elysium se préoccupe du sujet de la surpopulation et dénonce haut et fort la stratification sociale. J'imagine que si l'on se place en tant qu'Américain (pour l'instant), on trouve ce film très actuel, même si l'on ne tardera pas, nous, Français, à penser de même. En effet, Elysium est station orbitale conçu pour les riches. Seuls les riches ont droit à de l'air pur, à des villas blanches sous le soleil, à une vie hyper protégée et surtout à des soins médicaux décents et efficaces (c'est peu dire !). Pendant que sur Terre, les pauvres sont prêts à tout pour survivre dans des immondices et dans un univers impitoyaaable !
Aucune minute d'ennui, des effets spéciaux bien conçus mais, de l'action, un scénario simple mais plutôt efficace et des acteurs en forme. Elysium, un film réussi qui ne donne juste pas envie d'avancer trop vite dans le temps !
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

dasola 29/08/2013 14:21


Bonjour Géraldine, moins enthousiaste que toi mais bon. J'ai mis ton billet en lien. Bonne après-midi.

Géraldine 30/08/2013 15:35



@ Dasola :Je vais venir voir ça dès que je m'occuperai à terrasser mon GR ! Aie, après plein d'absence, ça s'est bien rempli !



faelys 28/08/2013 20:54


je pense que ce sera ma prochaine sortie ciné!! ;)

Géraldine 30/08/2013 15:35



@ Faelys : Et bien bonne séance !



Sudisine 28/08/2013 07:19


Quand les images de violence sont rop présentes, je passe...

Géraldine 30/08/2013 15:44



@ Sudisine : Alors passe celui ci, de toute façon, avec la rentrée, plein de films vont sortir !



A_girl_from_earth 27/08/2013 23:52


La SF et les romans/films d'anticipation nous font souvent réfléchir sur notre monde actuel en nous projetant dans un espace/temps pas si lointain, c'est ça que j'ai toujours trouvé intéressant
dans ce genre. Mmmh, scènes violentes comment ? Suis très sensible alors je préfère être prévenue.:)

Géraldine 30/08/2013 15:55



@ AGFE : Ben violent comme tu as du déjà en voir quoi. Je suis chochotte aussi, sur 12 personnes, je suis la seule à avoir été choquée par la violence. Mais j'aimerais que tu ailles voir ce film
pour me dire ce que tu penses de la fin, car pour moi, il y a débat sur l'idée.... bien belle, mais réalisable ? durable ?



Frankie 27/08/2013 19:47


J'avoue que j'en attendais plus. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé qu'il perdait un peu de sa force sur la 2e moitié, à partir du moment où ils sont sur Elysium. L'action est très présente mais
peut-être au détriment d'une vraie réflexion sur ce qu'est Elysium. Mais bon, après tout, C'EST un film d'action, pas une étude de moeurs ! :)

Géraldine 30/08/2013 15:56



@ Frankie : oui, la deuxième partie fait plus artillerie lourde que sujet qui interpelle !



Arieste 27/08/2013 14:15


un très bon film je confirme ! :)

Géraldine 30/08/2013 15:57



@ Arieste : oui, et puis after sympa !



saxaoul 27/08/2013 12:26


Coucou Géraldine. Un petit tag t'attend chez moi : http://saxaoul.canalblog.com/archives/2013/08/27/27903038.html