GOSPEL POUR 100 VOIX

Publié le 16 Avril 2011

WORLD TOUR 2011

 

 

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'assister, à Rennes à un spectacle fabuleux et hors du commun. Celui de Gospel pour 100 voix. Le Gospel, je connais peu alors je suis allée à ce concert avant tout par curiosité, pour découvrir en prenant directement le format XXL, et pour l'aspect peu ordinaire dans ma vie de ce genre de spectacle.

 

 

"Avec 150.000 albums vendus, 3 Palais Omnisport Paris Bercy, 9 Palais des Sports, 140 dates de concerts à travers le monde et 1 million de spectateurs, Gospel pour 100 Voix est la formation de gospel la plus médiatisée et la plus professionnelle de toutes les Mass Choir en Europe.


Le spectacle 2011 est totalement nouveau.

 

Des chanteurs encore plus talentueux, une énergie encore plus débordante, un show encore plus époustouflant ont valu à ce spectacle de remporter 4 GMA Dove Award on Gospel Music 2010 à Los Angeles Rencontre de la douleur des esclaves noirs et de la joie de vivre des caraïbes, le gospel est aujourd'hui un véritable phénomène de société qui touche le coeur de tous par la force de son message et la beauté de ses chants."

http://www.infoconcert.com/artiste/gospel-pour-100-voix-11217/biographie.html (+ infos sur la tournée qui s'achève fin mai je pense et billets)

 

 

 

Même si une salle de spectacle en France ne se laisse pas chauffer du même bois qu'une fervente église à Harlem, même si je n'écouterais pas forcément du Gospel en boucle, je dois dire que j'ai vivement apprécié mon spectacle et ai été ébahie par les talents regroupés sur scène. Performances vocales, émotion, unisson, énergie, joie tout cela donne vraiment un fabuleux spectacle. Je n'imaginais pas l'importance des chanteurs solistes, je pensais avoir affaire à un choeur... seul. Et bien non. Et parmis ces solistes, une artiste prénommée Dominique m'a amené les larmes aux yeux et la chair de poule. De même, l'homme qui, comme sorti d'un autre temps, a interprêté Louis Amstrong.

 

 

 

 

Qu'est ce que le Gospel exactement et en résumé ?!!

(D'après Wikipédia) :

Le gospel est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des negro spirituals. Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.

Le mot Gospel signifie « évangile » : littéralement god spell, c'est-à-dire « Incantation de Dieu  ».

Le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés, mais encore sous l' autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (Chicago, Détroit, New York). Ces populations ne s'engagent pas politiquement même si elles restent fidèles au parti républicain.

 

D'après le site http://membres.multimania.fr/christiansongs/studies.html

 

Le gospel est une culture musicale née il y a plusieurs siècles.

1612. Le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord commence. Ils arrivent de l'Afrique, avec leur culture, leur tradition et leur croyance.
Du matin au soir, ils travaillent dans des champs de coton sur le rythme de leurs Worksongs et de leurs Hollers.

L'un est un chant a capella improvisé par un chanteur et repris par un chœur. L'autre est un ensemble de brefs cris et interjections. Ils décident de créer ces nouveaux chants pour communiquer entre eux, et donner des informations codées afin de se prévenir des dangers et d'organiser des évasions.

Le temps passe. Sans oublier leur culture, ils découvrent, puis se passionnent pour la religion chrétienne… Ils se comparent aux Hébreux captifs en Egypte, pensent au peuple d'Israël et rêvent du Canada où l'esclavage est interdit. Ils se mettent à chanter des prières et à improviser des sermons… Ce mélange de fragments mélodiques connus, de versets libres parlés ou chantés, et d'interjections de l'assemblée, est appelé "Negro-Spiritual".

Au dix-neuvième siècle, l'esclavage est aboli. Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir.
Au vingtième siècle, les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l'évangélisation. Le negro-spiritual se modernise. C'est la naissance du Gospel.
Le Gospel plaît, émeut, et touche par la force de ses mots et le rythme de sa musique. Très vite, il est chanté en concert. Le Gospel devient commercial et son public ne cesse de s'élargir.
Le révérend Martin Luther King utilisera même ce nouveau style musical pour défendre les droits du peuple noir.

Aujourd'hui, on distinguele gospel traditionnel, le Gospel (moderne) et l'urban gospel. trois Gospel : le gospel traditionnel, le Gospel (moderne) et l'urban gospel.

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Spectacles concerts théâtre salons

Repost0
Commenter cet article

Christine 20/04/2011 10:31



D'après la vidéo que tu as mis cela semblait super comme concert.



Géraldine 21/04/2011 22:15



@ Christine : Oui, je dirais même spectacle, c'est plus fort comme terme et cela correspond mieux à ce que j'ai vu et surtout entendu !



Joelle 17/04/2011 10:52



Une petite partie de la troupe est venue se produire dans mon bourg en janvier et on est allé les voir car, même si je ne vais jamais à l'église et que je suis peu portée sur la religion, j'adore
cette musique ! Le gars qui chantait du Amstrong y était et c'était impressionnant ! Nous aussi, on s'est régalé et j'aurais bien aimé pouvoir assister à ce Gospel pour 100 voix mais c'était un
peu trop loin pour y aller le soir (c'était Nantes ou Rennes).



Géraldine 19/04/2011 13:53



@ Joelle : Ah oui, l'interprête d'amstrong, un grand moment d'émotion !



alinea 17/04/2011 08:16



j'adore le Gospel mais hélas je n'ai encore pas eu la chance de voir aucun spectacle.



Géraldine 18/04/2011 17:02



@ Alinéa : C'est pour cela que j'ai sauté sur l'occasion pour voir un vrai spectacle. Et je ne le regrette pas !



A_girl_from_earth 16/04/2011 21:49



J'ai toujours beaucoup aimé le gospel, l'émotion, la vie qui ressort de ces voix qui font vibrer. J'avais vu Gospel pour 100 voix à Paris il y a quelques années, spectaculaire et entraînant
vraiment! Ils ont la pêche!



Géraldine 18/04/2011 17:01



@ AGFE : C'est clair, en les regardant, on a l'impression de détenir la solution pour rester jeune !



calypso 16/04/2011 15:57



Je l'ai vu et j'ai adoré ! Extrêmement envoûtant !



Géraldine 18/04/2011 17:01



@ Calypso ; oui, la nature magique de la musique prend ici toute sa forme. Tous ces gens qui chantent à l'unisson, c'est bouleversant !



Sandrine(SD49) 16/04/2011 11:12



je vais de suite envoyer ton lien à ma soeurette qui habite près de chez toi, elle chante dans une chorale gospel dans son bled



Géraldine 18/04/2011 16:58



@ Sandrine : Peut-être est elle allée au concert ?



endorra 16/04/2011 10:58



coucou,


çà pour donner la pêche, çà donne la pêche.


je comprends que certains (dans les bonnes conditions : les églises américaines) se laissent complètement transporter. (ils ne doivent pas être loin de la transe)


on a envie de se lacher complet et dans ces moments là, c'est dommage de voir un public qui a du mal à le faire.


enfin, j'ai passé un super moment quand même parceque moi...je me suis levée presque tout du long, j'ai chanté quand je pouvais et je ne vous dis pas l'état des mains à force d'en frapper




Géraldine 18/04/2011 16:57



@ Endorra : Ah, c'est toi qu'on entendait chanter dans la salle !!!



sylire 16/04/2011 09:43



J'aime beaucoup aussi, c'est une musique du partage et qui donne la pêche !



Géraldine 18/04/2011 16:57



@ Sylire : Oui, dommage que dans la salle, il n'y ait que des places assises... D'ailleurs, dans la deuxième partie du concert, je suis presque restée debout tout de temps, essayant d'imiter les
mouvements des choristes. Bon c'est clair, j'ai du boulot !



canelle56 16/04/2011 08:22



Personnellement j'adore le Gospel , je m'y connais peu sur son histoire , mais c'est une musique qui transporte au -delà de tout


merci pour le lien , je vais y aller


bises



Géraldine 18/04/2011 16:55



@ Canelle : C'est clair que cela transporte. Il s'en dégage une telle énergie !