INCEPTION, film de Christopher NOLAN

Publié le 28 Juillet 2010

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

 

Thriller SF, anticipation avec Leonardo Dicaprio, Marion Cotillard et Ellen Page.

 

 

     

                      

  

                                                                                                     -toile1.jpg

 

                                                                                                         

 

 

Mon humble avis (heu... très minoritaire manifestement) : Inception: dans le film, ce terme désigne l'art de pénétrer dans l'esprit d'une personne pour y introduire une idée, par l'intermédiaire de ses rêves. Et par delà, prouver que les idées sont les pires des parasites.

A propos d'idée, celle de ce film a germé pendant 10 ans dans l'esprit du réalisateur. Assez originale et intrigante je l'avoue. Nous sommes assez habitués aux personnes qui s'introduisent dans votre esprit pour voler vos rêves ou une information vitale. Mais pour y déposer quelque chose.... Dans ma petite culture, ce serait presque inédit comme concept.

Oui mais voilà... Le film est long, très long : deux heures trente. A mi parcours, je commençais à hésiter entre les termes génialissime et grotesque. La dernière demi heure m'a fait choisir "grotesque" et ma sortie de la salle a confirmé : je n'ai rien compris ou presque, puisque mes amis m'ont démontré que je n'avais rien appréhendé de la fin (là où normalement, on comprend tout !!!).

Les personnages s'immiscent dans un troisième niveau de rêve : à savoir qu'ils pénètrent dans le rêve de leur cible pour lui faire croire qu'il fait un autre rêve mais qui doit paraître vrai donc on lui fait croire encore à un autre rêve, en passant par un nième étage : les limbes éternelles.... et par une demi-heure dans une film et décors de James Bond, sans James ni Bond, de près comme de loin. Vous êtes perdus ? Je l'ai été la moitié du film, autant que ce cher Léo qui doute lui même de la réalité ou du rêve dans lequel il pense se trouver. Bref, tout est en trompe-l'oeil et en manipulation. C'est épuisant à suivre, une véritable gymnastique cérébrale (en vain, voir plus haut !!!). Si vous allez voir ce film, privilégiez le lundi où vous sortez tout frais de votre week end plutôt qu'une fin de semaine harassante ! La musique est assourdissante, je me suis même surprise à me boucher les oreilles.

Inception traite donc du pouvoir de l'imagination et des rêves, de  l'interprétation que chacun se fait de sa propre réalité et des dangers de toute manipulation. Il y a certainement des messages à chacune des étapes du film, (c'est vrai quoi, un film américain sans message ça n'existe pas !!!), mais le côté brouillon de la mise en scène ne nous laisse pas le temps de les apprécier. Un film sur les rêves sans une seconde pour rêver, même pas à Léo !!! Pour une fois, un film aurait mérité à être plus simpliste pour gagner en profondeur. Peut-être un livre sortira-t-il ou est il sorti ??? Avec le temps qu'offre la lecture, l'idée judicieuse doit paraître peut-être un peu moins tirée par les cheveux et par delà, remuer le lecteur par une certaine remise en question, un voyage intérieur.

Bon, un petit mot sur les acteurs.... Di caprio, excellent comme d'habitude (ouf !!!), Ellen Page se défend dans un rôle qui manque cruellement d'intensité et qui ressemble plus à alibis jeunesse déplacé.

Enfin, notre Oscarisée Nationale, Marion Cotillard qui dans ses rôles made in USA semble figée dans un numéro de charme, même coiffure, même sourire, même mélo, comme si les réalisateurs se la recommandaient en appuyant juste sur la touche bis. Marion, à quand un rôle comique pour voir une autre expression sur votre visage ???

 

Allez, je l'avoue, je suis dure.... En plus, nous étions 17 à voir ce film ensemble... et 2 à ne pas l'aimer. Quand je vous dis que mon avis est minoritaire. Et puis depuis quand mon humble petit avis-nuirait il à un blockbuster américain ???!!!

 

Pour, la route, je persiste et signe : Inception, déception, trèsception !

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

clara 16/08/2010 11:57



Je l'ai vu hier soir... inception ou la confusion totale !



Géraldine 19/08/2010 21:46



@ Clara : On se rejoint tout à fait ! Bon en même temps, faut bien faire plaisir à ces messieurs parfois !



Didi 15/08/2010 18:33



... oui je l'ai bien vu cette toupie tournée à la fin


cette toupie indiquant que l'on se trouve dans son rêve


mais cette toupie appartient à Marion Cotillard .... d'ailleurs pourquoi diable Léonardo n'en a pas lui :-O


 



Géraldine 19/08/2010 15:41



@ Didi : ben il a récupéré celle de marion à sa mort. Cette toupie qui, lorsqu'elle ne s'arrête jamais, prouve qu'il est dans la réalité... Mais quand elle s'arrête.... C'est pas ça ???



Sarvane 13/08/2010 12:10



Caro ? c'est toi ! dès la première fois où je t'ai vue au Festival rue des livres à Rennes, j'ai trouvé que tu ressemblais à de mes amies qui s'appelle Caroline. Du coup, j'ai
du mal à t'appeler Géraldine. Mille excuses, je tâcherais de ne + me tromper :-( 



Géraldine 18/08/2010 12:51



@ Sarvane : Pas de problème, Caroline ma va aussi ! de toute façon, j'aime pas Géraldine comme prénom !



Joelle 12/08/2010 16:55



D'après les échos entendus, c'est un film pas facile à comprendre ! Je ne saurais dans quelle catégorie je me place qu'à sa sortie en DVD ... il me faut être patiente !



Géraldine 18/08/2010 12:47



@ Joelle : Effectivement, mieux vaut le voir en début de semaine quand tu es encore en forme que le vendredi ou tu es KO !



Didi 11/08/2010 21:58



Vu et apprécié ! Mon avis sur mon blog


Mon homme lui n'a pas adhéré ....


Quant à la fin j'espère l'avoir bien comprise


 



Géraldine 15/08/2010 18:09



@ Didi : Tout est dans la toupie !



Lystig 11/08/2010 21:34



flûte !


nous comptions le voir avec PetitMariChéri... je n'ai pas voulu lire ton avis, mais suis tombée sur les trois derniers mots !!!



Géraldine 15/08/2010 18:06



@ Lystig : En même temps, ce n'est que mon humble avis, qui semble bien isolé... A toi de voir !



Sarvane 10/08/2010 19:45



Bonjour Caro, Je l'ai vu la semaine dernière et j'ai bien aimé :-) j'ai passé un agréable moment. Cependant ce n'est pas non plus THE film du siècle et mon avis se trouve sur mon blog
là ;-)



Géraldine 13/08/2010 11:18



@ Sarvane : Euh.... C'est qui Caro ???



yza 04/08/2010 14:32



Faut dire que l 'on avait pris l'habitude de se faire des toiles plutôt légères c'est dernier temps.... en plus j'y suis allée en VO (au début je ne comprenais même pas les mots en français des
 sous titres) , je me suis concentrée sur la voix de Léo et j'ai pas plus compris ce film même si il m'a
interpellé.... j'en avait un mal  de tête à la sortie...A quand le prochain film léger, léger où l'on peut laisser notre cerveau à la maison et juste avoir  besoin de nos yeux pour
admirer la plastique de l'acteur.


biz



Géraldine 09/08/2010 11:33



@ Yza : Et bien ce soir, Night and day, avec tom cruise, sortie avec Keanon...



Miss Alfie 02/08/2010 14:54



Pour ma part ce fut un excellent moment mais il est vrai qu'il vaut mieux avoir toutes ses idées en place pour le voir car on peut rapidement décrocher ! Ceci dit, comme je l'ai lu dans les
commentaires, c'est le genre de film qu'on aime ou qu'on n'aime pas, mais il n'y a guère de demi-mesure !



Géraldine 07/08/2010 12:34



@ Miss Alfie : Tout à fait, et pourtant, j'y suis allée en me disant que c'était forcément un film excellent !



zarline 02/08/2010 09:34



J'ai donc vu Inception ce week-end et j'ai ADORE. Bon, j'étais avertie, j'ai mis mon cerveau sur "concentration extrême", j'ai pris un bon café avant la séance et je n'ai même pas bu le petit
verre de blanc au restau. Au final, j'ai tout compris sans problème et j'ai passé un très bon moment. J'espère que tu lui donneras une seconde chance à l'occasion.



Géraldine 06/08/2010 19:32



@ Zarline : Euh... peut-être, un jour, s'il passe à la télé, que ma télé marche, que je ne suis pas de sortie, que je ne suis pas en vacances ou plongée dans un super polar ou que le prince
charmant n'est pas entrain de me draguer, alors oui, peut-être !



La Nymphette 31/07/2010 18:17



Moi j'aime bien quan dle sgens ont un vais différent! Et je comprends tes arguments. Il y a quelque chose de trompeur dans la communication de ce film, plutôt que des rêves, ce sont de splongeons
dans l'inconscient et plus loin encore!



Géraldine 04/08/2010 12:50



@ La nymphette : Tout à fait d'accord avec toi concernant la différence dans les nuances de rêves et d'inconscient.



A_girl_from_earth 30/07/2010 23:28



Bon on ne peut pas juste aimer parce que tout le monde aime... D'ailleurs moi je n'ai pas aimé/adoré etc mais j'avoue que ça reste fascinant comme concept et je comprends qu'on puisse ressortir
de là bouche bée.:) Super billet en tout cas!:)



Géraldine 04/08/2010 10:57



@ AGFE ; Merci, effectivement, concept fascinant mais traité de façon bien trop brouillon. Un peu de simplicité et le film aurait gagné en compréhension et en émotion.



tootsif 30/07/2010 19:07



Pas encore vu mais pas plus pressé que ça car j'ai beaucoup de mal avec Nolan. Il a toujours de très bonnes idées de départ mais le résultat final me déçoit toujours. Donc entre un Memento qui
tourne à vide au bout d'une 1/2 heure, des batman surcôtés il est loin d'être pour moi incontournable.


Et là c'est pareil l'idée de départ m'emballe mais un casting qui ne me convient pas, une durée (2 h 30) qui me fait craindre le pire, je n'attends pas de miracle.


Mais wait and see (pourtant tout le monde aussi autour de moi me dit que c'est bien)



Géraldine 04/08/2010 10:56



@ Tootsif : plus j'y pense , moins j'ai aimé ce film et plus tout le monde me dit avoir adoré !!!



silvi 29/07/2010 15:57



ben du coup j'hésite..... je vais attendre les sorties VOD



Géraldine 03/08/2010 10:14



@ Silvi : Pour info, j'ai vraiment l'impression d'être la seule à qui se film ne plait pas !



Lilibook 28/07/2010 22:13



Pas vu, mais après avoir vu la bande annonce, il ne m'attire pas plus que ça.



Géraldine 03/08/2010 10:12



@ Lilibook : j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé. Alors ne te fies pas à ma seule impression, je ne voudrais pas non plus que tu passes à côté de quelque chose qui te plairait
par ma faute !



MyaRosa 28/07/2010 14:33



Rooo ben mince, il avait l'air génial celui-là!



Géraldine 31/07/2010 23:50



@ MyaRosa : ben voui, j'en attendais beaucoup aussi, je n'avais même pas imaginé une minute pouvoir être déçue. Alors quelle déception !



zarline 28/07/2010 14:15



Je dois normalement aller le voir ce week-end. Je pars avec des a priori plutôt positifs vu que j'aime beaucoup Christopher Nolan et que j'aime bien le jeu de Leo mais une amie n'a comme toi rien
compris à l'intrigue. A voir donc...



Géraldine 31/07/2010 23:49



@ Zarline : J'attends ton avis avec impatience !



**Fleur** 28/07/2010 11:40



Je n'avais rien compris à la bande annonce alors j'ai eu un peu peur en y allant finalement après 30min on commence à comprendre. 2h30 que je n'ai pas vu passer! Je l'ai trouvé génial !!!!!!


mais apparemment sur ce film il n'y a pas de juste milieu où les gens ont aimé ou ils ont détesté.



Géraldine 30/07/2010 19:35



@ Fleur : De mon côté, c'est les 30 premières minutes du film que j'ai trouvé intéressantes. Ensuite, ça se complique trop et, comme tu dis, soit on est captivé, soit on s'ennuie. Et je me suis
ennuyée.



endorra 28/07/2010 11:03



Coucou,


eh bien moi j'ai aimé


C'est vrai qu'il est préférable d'être bien réveillé pour aller voir ce film.


c'est complexe, çà va vite, en effet et les imbrications de rêves y contribuent fortement.


Mais...c'est justement le sujet du film et en grande partie son intérêt (à mon avis)


quand a la longueur...c'est long oui mais j'ai eu l'impression de voir un film de 2h...pas de 2h30


donc...


je trouve au final que c'est un film complexe et déconcertant mais très interessant.



Géraldine 30/07/2010 19:34



@ Endorra : Bon, la prochaine fois, je me mettrais à côté de toi et tu m'exliqueras le film !!!



Marie 28/07/2010 09:21



J'ai bien aimé ce film pour les effets spéciaux. Mais je dois avouer qu'à certains moments je me suis ennuyée, il y a vraiment des longueurs !


 



Géraldine 30/07/2010 19:33



@ Marie : Oh oui, des longueurs interminables. Si j'avais été seule, je crois que j'aurais quitté la salle. Les effets spéciaux sont pas mal oui, mais déjà vus.



Brice 27/07/2010 00:46



Hé hé ! Les difficultés que tu pointes sont effectivement les réelles faiblesses du film (complexité, longueur, Marion Cotillard sans aucune émotion, qui ne fait donc que rajouter de la
longueur). Il est donc vrai que tout est fait pour que l'on décroche, surtout vers la fin. Les rêves imbriqués peuvent paraître assez difficile à comprendre mais pour quelqu'un comme moi qui aime
ça et dont le scénario a paru limpide, ce film est une vraie pépite. Je te rassure, tu n'es pas une exception. Sur 5 personnes avec qui je suis allé, une n'a pas aimé (et a tout simplement tenté
de s'expliquer un truc complètement faux). Bon article en tout cas !



Géraldine 30/07/2010 19:29



@ Brice : merci pour ton passage et ton compliment !