INSAISISSABLES, film de Louis LETERRIER

Publié le 1 Août 2013

http://fr.web.img4.acsta.net/pictures/210/082/21008214_20130524171741313.jpgSynopsis : « Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

 

 

Avec : 

Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Morgan Freeman, Mélanie Laurent.
 
 
 
   
 
 
-toile3.jpg
Mon humble avis : Ce film est divertissant, ça c'est indiscutable ! Drôle aussi, on rit de bon coeur. Fascinant, puisqu'il s'approche bien près de la magie et de l'illusion, domaine qui laisse toujours perplexe et dans le doute, que ce soit ceux qui ont décidé d'y croire où les mécréants. D'ailleurs, les scènes de magie et d'illusionnisme ont été tournées avec un maximum d'effets réels produisant l'irréel ! Oui, le réalisateur désirait un minimum de photos de synthèse et d'effets numériques. Nous avons donc de vrais effets qui rendent réelle l'illusion. Fabuleux antagonisme ! De ce côté là, le film est jubilatoire et impressionnant. On se prend à y croire !
Le scénario est plutôt judicieux à la base et ne cesse d'ouvrir des tiroirs. De ce fait, entre illusion, police et spécialiste, cinéma qui nous fait voir ce qu'il veut bien, quand il ne nous montre pas plus tard ce qui s'est passé plutôt par flash back, je me suis trouvée parfois dans la confusion.
Quand est il des comédiens ? Ils semblent à leur place, puisqu'on ne prête pas plus que cela attention à leur jeu. Néanmoins, je suis un peu perplexe quand je lis que Isla Fisher a voulu donner un aspect "Lisbeth Salander" à son personnage d'illusionniste. J'ai beau chercher, je ne vois pas ! Qui voit me dit d'ailleurs ! Le seul acteur que l'on remarque vraiment est bien sûr le charismatique Morgan Freeman qui a encore bien des cordes à son arc !
L'illusion va jusqu'au bout du concept puisque bien sûr, le spectateur est bien mené en bateau dans une manipulation diablement efficace.  Cependant, je reprocherais au film de se cacher un peu trop derrière son leit motiv, à savoir qu'il ne faut pas chercher à tout savoir, qu'il faut garder une part de mystère, qu'il faut accepter que certaines choses nous échappent. Certes, mais en réenroulant le film dans ma tête lors de mon retour en voiture, je me suis dit qu'il restait tout de même pas mal de choses inexpliquées dans ce film, sans parler forcément de prestidigitation. Mais patience, peut-être tout cela a une raison... Laisser la possibilité de faire un Insaissables 2 qui nous eclaircierait l'ensemble et nous permettrait de revoir ces 4 illusionnistes somme toute bien sympathique. Tenons nous ici de nouveaux héros récurrent de cinéma ? Peut-être ! En tout cas, malgré mes quelques réserves et une fin niaise dont on ne sait si c'est à la nationalité Française ou la résidence Américaine du réalisateur qu'on la doit, je ne regrette pas du tout ma séance en salle obscure !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

romain316 28/08/2013 00:46


même appréciation pour la fin du film qui arrive d'on se sait pas ou. Mais pour le déroulement du film, je me suis régalé, du grand spectacle, une bonne histoire, bien rodée, concept super sympa,
à voir, vraiment.

Géraldine 30/08/2013 15:44



@ Romain316 : et oui, dommage, le film était presque parfait !!!



kikine 01/08/2013 23:39


J'ai passé deux heures agréables même si j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et des explications un peu bâclées.


Comme toi, il me semble qu'il y a encore plein de choses inexpliquées mais peut-être un numéro 2 ...

Géraldine 02/08/2013 16:55



@ Kikine : Oui, tu résumes bien, 2 heures agréables mais !....



A_girl_from_earth 01/08/2013 22:29


Je voulais aller le voir ce soir mais il fait tellement chaud que je n'ai pas réussi à me traîner jusqu'au ciné ! 

Géraldine 02/08/2013 16:56



@ AGFE : Moi, j'ai réussi hier à me retrainer dans une salle de ciné, histoire d'y trouver de la fraicheur !



Yv 01/08/2013 13:16


pas très tenté

Géraldine 02/08/2013 16:57



Yv : Pourtant bien divertissant ! Mais bon, bien américain aussi, et j'ai pas l'impression que ce soit ton créneau.