L'ARMEE FURIEUSE, de Fred VARGAS

Publié le 3 Août 2013

Peintures-2 1012Policier - Editions J'ai Lu - 440 pages - 7.90 €

 

 

 

Parution chez J'ai lu en juin 2013 (d'origine en juin 2011)

 

 

 

 

 

L'histoire : Plusieurs histoires, donc 3 enquêtes pour le commissaire Adamsberg : un pigeon aves les pattes liées, un artistocrate et grand industriel cramé dans sa voiture. Et en Normandie, l'Armée Furieuse. Légende veille de mille ans ou réalité, elle est apparu à Lina, entrainant avec elle 4 vivants "saisis".... La jeune femme en a reconnu 3... Dont un a déjà disparu...

 

 

tentation : Silvana

Fournisseur : J'ai Lu, merci

 

 

 

 -toile3.jpg

 

 Mon humble avis : On en apprend tous les jours ! Avec ce roman, je découvre ce que l'expression Rompol, qui qualifie ce livre selon l'éditeur, signifie réellement : "genre littéraire à part entière, où la narration est empreinte d'humour, de liberté et de poésie". Pour une fois, la quatrième de couv' m'a permis d'apréhender ce policier avec les bonnes cartes en main. Et par la même, de me réconcilier avec l'auteur dont le "debout les morts" m'avait sacrément désarçonnée.

Avec l'Armée Furieuse, certes, il m'a fallu quelque temps pour m'adapter, mais j'ai fini par m'habituer, voire même à apprécier cette humour décalé, qui joue sur les mots, le burlesque, le dérisoire. Outre l'amusement et la spécificité littéraire, cet humour permet aussi de détendre l'atmospère, tant dans l'histoire que pour le lecteur. Ainsi, la pseudo nonchalance du commissaire se devient contagieuse et c'est un polar que l'on lit en prenant son temps !

J'ai donc fait la connaissance du fameux commissaire Adamsberg, personnage récurrent chez Fred Vargas. Ses méthodes semblent bien peu orthodoxe, mais se révèle efficace au final, tant dans la lecture que dans la résolution des enquêtes. Elles sont au nombre de 2 dans cet opus, même si une mini troisième s'intègre avec légèreté entre les 2 autres. Le dénouement des deux intrigues vont de paire puisqu'un personnage traverse les deux, et que ce sont les mêmes indices qui mettent la puce à l'oreille de notre homme, accompagné d'une équipe riche en caractère et en compétences diverses et variée. Des personnages creusés et au tempérament assez rare dans les romans policiers. Ils nous ramènent d'ailleurs dans le style rompol.

Quid de l'Armée Furieuse. Une légende, un mystère depuis plus d'un millénaire. Une armée de soldats morts, sur des chevaux disloqués, passe par un chemin de Normandie, à Ordebec. Quand elle apparait, elle traine avec elle 4 saisis qui se débattent et hurlent. Les saisis sont des vivants qui peuvent s'attendre à être prochainement les victimes du Seigneur Hellequin et de sa mesnie, L'armée furieuse. Les saisis sont toujours des hommes ayant quelques choses à se reprocher, souvent un crime non solutionné. Lina a la vision de cette armée et révèle les noms de 3 saisis, comme le veut la tradition, donnant ainsi aux Saisis la chance de se racheter. Mais par la même occasion, cela donne à n'importe qui le prétexte de remplir la mission de la Mesnie, sous couvert du Seigneur Hellequin. Et comme les crimes commencent à se multiplier dans la région, on ne sait plus qui doit le plus craindre pour sa vie : les saisis, les flics qui en savent trop, ceux qui ont les visions qui passent désormais pour coupable de cette terreur qui envahit la région. Les meutres sont il l'oeuvre d'une armée de fantôme ou de n'importe quel citoyen bien vivant. Pas facile d'enquêter dans une région hantée par la superstition. Mais Adamsberg et son équipe s'en sortent très bien, et nous offrent même un retournement de situation on ne peut plus inattendu et qui nous donne envie de baisser notre chapeau devant l'auteur !

Légendes, supertistion, humour, galerie de personnages haut en couleur et enquête policière font ici très bon ménage. L'armée furieuse, une lecture vraiment agréable et divertissante.

 

 

L'avis de Dasola, Katell 

 

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 5 

 

 

 

 

 

Challenge thriller/polar chez Liliba

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Challenge régions Aspho 2013_2

                                                        2. Pour la Normandie 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article

Bonheur du Jour 07/08/2013 05:48


J'adore Fred Vargas et j'ai particulièrement aimé l'Armée furieuse. Un grand auteur, à mon humble avis.

Géraldine 10/08/2013 21:06



@ Bonheur du Jour : De mon côté, comme j'avais été refroidie dans le passé, il va me falloir quelques autres lectures pour être aussi enthousiaste et catégorique que toi !



Philippe D 06/08/2013 21:25


Je n'ai pas lu grand-chose de Fred Vargas.  Je ne la connaissais pas alors qu'elle avait déjà beaucoup publié. C'est une blogueuse qui m'en a parlé.


Comme quoi le monde du livre est tellement vaste qu'on passe parfois à côté d'auteurs très connus.


Frank Andriat est Belge, est professeur de français. Je ne crois pas qu'il soit très connu en France. J'ai aimé pas mal de ses bouquins. 


A bientôt. Je suis presque parti. 

Géraldine 10/08/2013 21:08



@ Philippe : Et bien bonne vacances ! Si tu veux faire connaissance ave Vargas, il semble que celui ci soit un bon cru.



Tiphanie 05/08/2013 23:06


J'ai envie de lire ce roman depuis sa sortiemais toujours pas eu l'occasion.

Géraldine 10/08/2013 21:13



@ tiphanie : Ben alors, qu'est-ce que tu attends ?!!!



A_girl_from_earth 03/08/2013 23:59


J'ai lu quelques Vergas et en garde un bon souvenir. Il faudrait que je m'y repenche sûrement !

Géraldine 10/08/2013 21:19



@ AGFE : Ah ben oui, y a plein d'auteurs pour lesquels on se dit ça !



Anne 03/08/2013 21:19


J'ADORE le commissaire Adamsberg, c'est un vrai ami de papier pour moi !

Géraldine 10/08/2013 21:20



@ Anne : J'ai fait sa connaissance avec ce titre, donc à voir avec quelques autres titres !



sylire 03/08/2013 19:33


Je n'ai lu qu'une fois Vargas, j'avais bien aimé.

Géraldine 10/08/2013 21:23



@ Sylire : Et bien dans la clé que je compte prendre le temps de t'envoyer la semaine, il y aura "Pars vite et reviens tard, qui te permettra de t'y remettre !



dasola 03/08/2013 09:56


Bonjour Géraldine, merci pour le lien. Je garde quant à moi, un très bon souvenir de cette lecture même si je n'ai pas eu encore l'occasion de lire d'autre Fred Vargas. J'ai été surpris frappée
par la qualité de l'écriture. Bon samedi.

Géraldine 10/08/2013 21:25



@ Dasola :  La qualité d'écriture ne m'a pas marquée plus que cela, mais l'originalité du style, oui.



claudine/canelle 03/08/2013 09:17


J'en ai lu plusieurs de Fred Vargas ..certains très plaisant d'autres qui nous laissent un peu déçus ...a voir donc pour celui ci


Bises Geraldine

Géraldine 10/08/2013 21:26



@ Canelle : Il semble qu'elle soit irrégulière dans son talent.



clara 03/08/2013 08:03


J'ai lu une fois cette auteure et ça m'a suffi.. 

Géraldine 10/08/2013 21:29



@ Clara : C'est ce que je m'étais dit avec "Debout les morts", et je ne regrette pas cette nouvelle tentative avec l'armée furieuse