LE MONDE DE NEMO, 3D, de STANTON et UNKRICH

Publié le 22 Janvier 2013

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/35/15/45/20258956.jpgSynopsis : Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs.
Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste. Marin ne s'engagera pas seul dans l'aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand coeur, va se révéler d'une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d'innombrables dangers, mais l'optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.
 
 
Film d'animation, version 3D
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg
 
 Mon humble avis : Et non, je n'avais jamais vu Némo, c'était donc une première, et en plus, petit bonus, en version 3D. Bon comme d'habitude, la 3D est bien efficace en début de film. Puis sont effet tend à diminuer, voire à disparaître. Il n'empêche... Que le beauté des mondes sous marin est aussi saisissante ici que lorsque vous y plongez avec votre masque et une bouteille sur le dos. Vraiment, les paysages sous marins sont extrêmement bien rapportés, tout comme la calme agitation qu'amène la multitude de poissons différents en forme, en couleur Du beau monde représentés ici : le poisson chirurgien (Doris), les poissons papillons, une danseuse espagnoles, des hippocampes, des tortues, des raies, bien sûr, des requins effrayants mais pas si méchants que cela... Et puis surtout, ce fameux poisson clown incarnés par Némo et son père. Celui ci, sous l'eau, je n'ai encore jamais eu la chance de le voir ! Certes, on n'en trouve pas en Atlantique, mais en Océan Indien oui. Or aux Seychelles et la à la Réunion : nada !
Bon revenons en au film en lui même. Le scénario tient plus que la route, l'histoire est palpitante et je l'ai même trouvée parfois carrément stressante ! Je me suis demandé quel est le ressenti des enfants .... Mais comme me rassurait la copine qui m'accompagnait,  lorsque je lui disais : "mais c'est tragique !", elle me répondait : "t'inquiète pas trop, on est chez Disney". Bien sûr, l'objectif n'est pas de traumatiser tout le monde ! Ce film palpitant se veut résolument pédagogique, et on peut le dire : objectif atteint, et qui plus est sans lourdeurs. Mais que ce soit pour les rapports parents.enfants, éducation, confiance, obéissance, le message est judicieusement passé Quant à celui du respect des mondes sous marin qui sont fait pour vivre dans l'océan et non dans des aquariums, le message est clair !
Cerise sur le gateau, outre d'être trognon, ce film est aussi très drôle, avec des dialogues et répliques savoureuses, soignées jusqu'au bout des arrêtes !  A voir et à revoir... Il est si doux de s'émerveiller, et à tout âge !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

saxaoul 23/01/2013 14:33


Je me demandais justement si j'allais aller le voir avec ma fille. Elle a bientôt quatre ans et à Noel, elle a eu peur à la fin d'Ernest et Célestine. J'ai un peu peur qu'avec Némo ce soit
pareil....

Géraldine 27/01/2013 14:47



@ Saxaoul : Et bien écoute, j'en ai discuté avec une collègue qui a une fille de 4 ans.... qui ne peut pas regarder Némo car elle a trop peur...



gambadou 22/01/2013 20:14


J'ai beaucoup aimé ce dessin animé. Doris est si drôle ! Mais je n'aime pas trop la 3D surtout avec les enfants. Les lunettes sont lourdes et l'attention demandé est trop forte pour eux.

Géraldine 23/01/2013 16:08



@ Gambadou : je ne savais pas que la 3 D demandait un effort d'attention supplémentaire pour les enfants !



mary 22/01/2013 19:56


Nos petits sont gâtés ils ont la chance de voir de super dessins animés...et nous aussi !

Géraldine 23/01/2013 16:09



@ Mary : Oui, c'est clair que ces films d'animation sont magnifique et ravissent aussi les parents maintenant avec toutes les technologies de l'animation.



keisha 22/01/2013 08:29


Eh bien je l'ai vu, il y a un bout! Aaaah le dentiste et la gamine!!!

Géraldine 23/01/2013 16:16



@ Keisha : Il doit y avoir 10 ans, puisque le film est sorti il y a 10 ans ! Oui, la gamine, tout un programme ! Mais ce sont les scènes sous marines qui m'ont le plus charmée !