LE TEMPS DE L'AVENTURE, film de Jérôme BONNELL

Publié le 18 Avril 2013

http://fr.web.img2.acsta.net/medias/nmedia/18/96/59/06/20493769.jpgSynopsis : Une journée. Un train. Deux inconnus.
Des échanges de regards, le cœur qui bat.
Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ?
Et si la vie d’Alix basculait…
 
 
Comédie dramatique avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne et Gilles Privat
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
étoile3etdemi
 
 Mon humble  avis : Voici un film rare qui ne joue sur aucun artifice : pas de décors grandiloquents, pas d'action, pas de dialogues particulièrement savoureux, pas d'éclats de rire. Un film au charme plutôt discret mais franchement réussi, surprenant car inhabituels dans les salles obscures. Une histoire passionnelle et fusionnelle qui se déroule (dans tous les sens du terme) sur une journée, de 6h30 du matin à 18h30. Une histoire portée par deux comédiens magistraux, aussi simples que sophistiqués, donc naturel non ? Tout est dans l'attente, les regards, les hésitations, le calme. Pas une voix qui se lève plus haute que l'autre (excepté lors d'une sacrée dispute entre deux soeurs, dispute aussi pathétique dans le fond que drôle dans la forme en fait). Deux âmes qui se reconnaissent, deux corps qui se rencontrent. De la sensualité, pas de vulgarité, même pas une ombre. Un belle histoire tout d'abord sur l'attirance implacable d'une femme pour un homme, une attirance qui la mène à se dépasser. Belle histoire aussi sur l'adultère, où les corps s'affolent et se surprennennt autant que les coeur. Et des personnages que l'on se garderait bien de juger tant on les comprend et tant l'ensemble parait évident. Malgré la lenteur avec la quelle les choses semblent de dérouler, et donc quelques petites longueurs ressenties, j'ai été épatée par tout ce que le personnage d'Alix a le temps de faire en une matinée, jusqu'à12h40, heure à laquelle elle appelle sa mère et décline un déjeuner. Voilà le seul reproche que j'adresserai à ce film. Le temps de l'aventure est vraiment porté par la grâce et la délicatesse. Quant à la fin ??? On ne saurait dire soit même celle que l'on souhaite. On laisse Jérôme Bonnell faire le choix pour nous. Un choix fermé... qui ne tarde pas à s'ouvrir à nouveau. Quoiqu'il en soit, la vie d'Alix ne sera plus jamais la même, à vous d'en découvrir les raisons en voyant ce film (si vous aimez le genre bien entendu, sinon, pas la peine). Un très beau film et subtile sur un coup de foudre que l'on aimerait vivre, hors du commun. Un coup de foudre qui est vécu et qui ne reste pas dans le placard des fantasmes.
 
 
 
 
 
 
 
   

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

anjelica 07/06/2013 22:40


je note, je pense que ce film devrait me plaire 

Géraldine 10/06/2013 11:24



@ Angelica : Il a beaucoup d'arguments pour en tout cas, notamment une excellente inerprétation !



Didi 06/05/2013 20:35


coucou


ah ben oui zut ... Mias il passe finalement encore jusqu'au 13 mai :-)


seulement voilà d'autre envie et d'autres avantures m'attendent comme Mud que je veux aboslument voir et aussi l'adapatation de Gatsby le magnifique avec mon Léo ♥


Je le verrais en dvd plus tard


Bisous

Géraldine 07/05/2013 12:30



@ Didi :Mud est excellent, je publie dessus demain .



Didi 01/05/2013 20:01


Oui je trainerais pas même si mon ciné le passe au moins jusqu'au 7 mai !


Bisous

Géraldine 06/05/2013 19:46



@ Didi : Euh, au fait, le 7 mai, c'est demain  !!!!



Didi 30/04/2013 12:39


Il fait parti des films qui me font bien envie !


Bisous

Géraldine 01/05/2013 16:03



@ Didi : Ne traine pas alors, car on ne peux pas dire que ce soit un film "commercial", alors, je doute qu'il reste longtemps à l'affiche !



Sophielit 22/04/2013 00:15


Je n'en entends dire que du (très très) bien. Mais je n'aime guère Emmanuelle Devos, alors j'hésite...

Géraldine 23/04/2013 20:28



@ Sophielit : Si tu n'aimes pas Emmanuelle devos, cela peut être l'occasion de changer d'avis et de la trouver sublime actrice !