LES SEIGNEURS, film d'Olivier DAHAN

Publié le 7 Octobre 2012

Synopsis :  

Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…

  

Avec José Garcia, Omar Sy, Jean Pierre Marielle, Gad Elmaleh

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

Mon humble avis : Excellente surprise que ce film, surtout que j'y suis allée par pure curiosité, limites avec une bonne dose d'aprioris. J'espérais rire mais craignais le lourdingue.

Et bien j'ai ri, de bon coeur et toute la salle avec moi. Lors du générique de fin, une partie de la salle s'est même aventurée à lancer quelques applaudissements. En même temps, nous sommes à Rennes, et le film se déroule sur l'île de Molène dans le Finistère...

Le dicton dit : "Qui voit Molène voit sa peine" et bien moi je dis, qui voit "Les Seigneurs rit de bon coeur !"

Certes, comme le veulent les rouages de la franche comédie, les personnages sont parfois caricaturaux (poussés dans leur extrêmes) et de-ci-delà, quelques clichés régionaux fleurissent. Mais, mais, ils servent bien l'histoire et le rythme.

Il se dégage de ce film une bonne humeur contagieuse, on sent vraiment que les acteurs se sont bien amusés à tourner ce film. Certaines réparties ou quelques monologues (notamment ceux d'un Gad complètement à l'ouest) sont hilarants.

Mais le film de s'en tient pas à la rigolade, et c'est aussi une de ses forces. Ils est question d'une île isolée, et d'une conserverie de sardines sous la menace des huissiers. Cette conserverie, c'est le poumon économique de l'île. Le maire, les habitants et cette nouvelle équipe de foot plutôt improbable vont tous s'unir pour sauver cette entreprise. Certains ont tout à perdre, d'autres, tout à retrouver, comme un objectif de vie, un honneur... Alors, entre les lignes, on décèle une émotion vraie et sincère.

Évidemment, ce film se moque des stars du foot blindées de fric mais dépourvues de valeur morales et débordant d'égo et de malheur... forcément...

Alors, on en vient à rêver... A rêver que le sport de haut niveau retrouverait ses valeurs.... Que les footballeurs coureraient après un ballon pour une bonne cause, une cause qui à priori ne serait pas la leur, mais pour laquelle ils auraient envie de se battre.

En tous cas, de mon côté, je n'avais pas autant vibré devant un match de foot depuis 1998 !!!!

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Loo 24/10/2012 22:46


Ton commentaire me fait plaisir car je restais sceptique devant l'affiche. Si en plus le match fait de l'effet je le regarderai bien volontiers.

Géraldine 26/10/2012 17:24



@ Loo : J'y allais vraiment avec des à priori, aussi, j'en suis sorties vraiment ravie !



Valérie 10/10/2012 10:41


J'y allais à reculons. Disons que ce ne fut pas aussi pénible à regarder que je l'aurais pensé.

Géraldine 14/10/2012 15:38



@ Valérie : Moi, j'ai passé un franc bon moment !



clara 09/10/2012 07:57


Ils ont fait salle comble ( 2500 spectateurs) pour l' avant -pemière à Brest en septembre. J'ai entendu des avis différents... Pourquoi pas quand il soetira en DVD ?

Géraldine 11/10/2012 16:12



@ Clara : Comment ça, toi Brestoise et toi pas aller voir le film ???



mary 08/10/2012 16:40


Sincérement je passe mon tour pour ce genre de films et pour Joey Starr je suis d'accord avec Jeanmi !

Géraldine 11/10/2012 13:10



@ Mary : D'accord pour Joe Starr, mais les autres valent le déplacement. Je me suis franchement bien marrée



Lilibook 07/10/2012 21:11


Je pense que ce film va me plaire !!

Géraldine 11/10/2012 13:07



@ Lilibook : Alors, es tu allée le voir, ô toi la Bretonne !



Christine 07/10/2012 19:44


Et bien moi j'ai passé un super bon moment.

Géraldine 11/10/2012 13:06



@ Christine : C'est clair qu'on s'est bien marrées !



L'Irrégulière 07/10/2012 10:38


Pourtant, j'en ai entendu beaucoup de mal...

Géraldine 10/10/2012 14:41



@ L'irrgulière : Sans doute des gens sans humour ??? Il faut aller voir ce film pour se relacher et prendre du bon temps, à ce moment là, ce film remplit toutes ses promesses !



stéphanie 07/10/2012 09:40


J'ai un peu de mal avec ce genre de comédie en général, mais vous m'avez donné envie de découvir celle-ci.


Merci

Géraldine 09/10/2012 23:54



@ Stéphanie : Pour moi, ce film est l'une des meilleur surprises de ces derniers mois. Je m'attendais à du lourdaing, j'ai eu du rire et des émotions.



Jeanmi 07/10/2012 09:17


Le simple fait que cette brute de Joe Star soit présent est pour moi un interdit. Ce monsieur capable de taper sur tout ce qui est féminin, y compris une hôtesse de
l'air en service, est une erreur de la nature et devait être mis au ban du spectacle. Il est un contre-exemple pour les jeunes. 

Géraldine 09/10/2012 23:53



@ Jeanmi : Tout à fait d'accord avec toi concernant le rappeur, mais je suis allée voir ce film pour les autres acteurs et découvrir un bout de ma Bretagne que je ne connais pas encore.


Par contre, j'ai été bien plus dérangée de voir ce rappeur dans le film Polisse... En flic, en repentit alors qu'il chantait il n'y a pas si longtemps "nick ta mère, nick les flics"... and co...
Pour moi, c'est de l'opportunisme. Mais bon...