MES HEROS, film de Eric BESNARD

Publié le 16 Décembre 2012

 http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/88/96/27/20282842.jpg Synopsis :   Maxime est un chef d’entreprise qui fait des heures supplémentaires pour sauver sa compagnie d’ambulances au risque de sacrifier sa femme et ses enfants. Apprenant que sa mère est en garde à vue, il va la sortir de prison… et se le fait aussitôt reprocher. Olga, sa mère, est en effet une femme de caractère. Il apprend qu’elle s’est à nouveau disputée avec son père et décide de la ramener chez elle. C’est l’occasion pour Maxime de passer un week-end loin de ses responsabilités. Chez ses parents, deux sexagénaires qui, depuis quarante ans, s’aiment autant qu’ils s’engueulent. Cette parenthèse joyeuse dans une vie agitée est l’occasion pour le fils de se rappeler d’où il vient. La vie a beau être éphémère et injuste elle peut aussi être envisagée comme une suite de petits bonheurs.
D’autant plus qu’ils ont un invité…
 
 
 
Avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Pierre Richard 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-toile4.jpg 
 
Mon humble avis : Aie, les années passent ! Gérard Jugnot se met à jouer des "pépé" ! Mais cela lui va à ravir avec sa bonne bouille, donc il a encore de bons rôles devant lui !
Mes héros ! J'ignore si c'est le film de l'année, mais c'est un film qui fait tellement de bien que je lui accorde avec plaisir mes 4 étoiles.
C'est un film sur l'amour, le courage, la révolte. L'amour... Au premier abord, il semble que personne ne se supporte vraiment dans cette famille, certains personnages étant à priori plus acariâtre que d'autre. Et, au fil du film, l'amour entre et sort de partout, de toutes les fenêtres, de toutes les portes, même celle des toilettes... Oui, il s'avère qu'en fait, chacun aime l'autre malgré les petits ou les gros défauts, au point que l'autre soit toujours la raison de vivre. En fait, dans cette famille, chacun est le héros de l'autre et c'est formidable.
Le courage, c'est celui de Maxime qui se bat comme il peut pour sauver son entreprise... et peut-être son couple. Mais c'est surtout celui d'Olga qui accueille chez elle un enfant africain menacé d'expulsion. Son courage, que les autres considèrent de prime abord comme folie, va devenir cause commune et rapprocher tout ses êtres qui ont bien du mal à communiquer. Le courage est aussi le combat des sans papier, mais là, je laisse le film vous le raconter...
La révolte, c'est surtout Olga, que le Monde dégoûte à un point que l'on imagine pas, c'est Olga qui tient tête au monde, à la gendarmerie (Oh, la scène anthologique - même si bouleversante- de Balasko devant les deux gendarmes pantois !)
Mes héros parlent aussi des petits plaisir de la vie et de l'amitié, qui regroupe ici deux gais lurons retraités : Jugnot et Pierre Richard. Ils font vraiment plaisir à voir...
Comme tout le film d'ailleurs, qui prend presque l'aspect d'un conte, avec comme décors naturels une belle région, et surtout, une maison et un jardin où il fait bon vivre... Et quand Balasko décrète que cette année Noël sera en septembre parce que l'enfant qu'elle cache aime Noël, nous sommes ravis de profiter de cette féerie.
Un film qui parle d'amour sans être une histoire d'amour, c'est rare, et c'est beau. Et quand en plus, c'est drôle et touchant, pourquoi se priver ? Allez, joyeux Noël !
 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Christine 21/12/2012 18:29


Bon moment de cinéma. Merci pour la place. Bises

Géraldine 25/12/2012 20:30



@Christine : C'est cool ces histoires de places, sauf qu'on se voit moins au cinoch ! Il faut qu'on fasse un essai pour y aller en même temps ! je vais voir Jack Reacher demain soir, si tu
es tentée !



Lilibook 18/12/2012 13:04


Je vais peut être aller le voir à la fin de la semaine.

Géraldine 22/12/2012 13:32



@ Lilibook :  C'est un film plein de tendresse malgré les airs revêches de certains !!!



Liliba 17/12/2012 21:13


Très tentant, et j'aime beaucoup cet acteur.


Ah tu as gagné chez moi ! http://liliba.canalblog.com/archives/2012/12/17/25929115.html

Géraldine 19/12/2012 14:42



Liliba : Film très réjouissant, qui donne la pêche et la banane ! j'ai gagné, chouette, j'arrive !!!



gambadou 16/12/2012 21:02


Un film dont le visionnage est prévu pendant les vacances...

Géraldine 19/12/2012 14:40



@ Gambadou : Ah oui, parce qu'il y en a qui ont des vacances !!! Et bien qu'elles soient bonnes, et cette séance que j'imagine familiale devrait ravire tout le monde !



mary 16/12/2012 14:14


Jolis thèmes pour ce film qui me tente beaucoup ! ah la famille chez nous aussi on s'aime on s'engueule on est passionné débordant d'amour mais avec nos failles nos fardeaux nos personnalités
toutes très marquées, ce film me parlera sûrement !


Bisous bon dimanche .Tu sais quoi ? ma fille et son mari ( 28 ans tous les deux) partent pour 15 jours au Sri Lanka en mars . je leur ai montré tes billets de voyage là bas .Ils sont tout heureux
de ce projet !

Géraldine 19/12/2012 14:38



@ Mary : Ah oui, tes enfants vont se régaler au Sri Lanka, et tant mieux si mes reportages leur ont mis l'eau à la bouche !!!



A_girl_from_earth 16/12/2012 14:10


La bande-annonce avait l'air sympa, j'ai juste peur que ce soit un peu classique et attendu... Toute l'histoire avait semblé être résumée dans les extraits d'ailleurs.

Géraldine 19/12/2012 14:37



@ AGFE : Et bien en fait non, pas classique, et pas attendu, enfin, pour moi ! Un film qui donne la banane !