MILLENIUM 3, film de Daniel ALFREDSON

Publié le 9 Août 2010

 LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D'AIR

 

Synopsis : Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se retrouve immobilisée à l'hôpital, dans l'incapacité d'agir... De nombreux chefs d'accusation pèsent toujours sur elle et la font placer en isolement par la police, dans une chambre jouxtant celle de son père, qui la hait et qui n'est guère en meilleur état qu'elle... A l'extérieur, Mikael Blomkvist continue de mener l'enquête sans pouvoir avoir le moindre contact avec Lisbeth. Il ne tarde pas à mettre à jour certaines activités souterraines menées par les services secrets. Ce qui pourrait déstabiliser les hautes sphères de l'État mais surtout blanchir Lisbeth une bonne fois pour toutes.

 

 

 

 

 

Avec Michael Nykvist, Noomi Rapace, Lena Endre...

 

 

 

       

                                                                                                          -toile4.jpg

 

 

Mon humble avis : Et ainsi s'achève la fascinante trilogie. Trois livres, véritables phénomènes littéraires, adaptés en 3 films. Même si la sortie du premier volet avait créé un véritable buzz, les 2 derniers épisodes sont plus discrets dans les médias. Et pourtant... 

Le N° 2 nous dévoilait en partie le passé de Lisbeth, ultra charismatique personnage, qu'il nous laissait  pour presque morte dans les dernières minutes (ceci n'est pas un spoiler car chacun devine que pour qu'il y ait un 3ème opus, Lisbeth ne pouvait pas avoir carrément trépassé !). Il était aussi très compliqué à suivre, peu aidés que nous sommes dans notre inaptitude à retenir et distinguer les noms suédois des protagonistes. Un débriefing Mc Do () avec mes compagnons de séance s'était d'ailleurs révélé bien utile.

"La reine dans le palais des courants d'air" est bien plus fluide et compréhensible que le précédent. Les deux heures trente  du film passent tellement vite que le générique nous surprend. Lisbeth, ici en convalescence, se retrouve dans un inextricable piège judiciaire, parsemé de multiples chefs d'accusation et non des moindres : meurtres et tentative de meurtre... avec une bonne partie des instances suédoises désireuses de la voir retourner en clinique psy à vie, à défaut de pouvoir la tuer.... toujours sur le sceau de la sécurité et du secret d'Etat. Heureusement, il y a toujours Mickael Blomkvist, le célèbre journaliste, qui croit dur comme faire à l'innocence de Lisbeth. Il est prêt à tout pour le prouver. Le suspens est garanti jusqu'au bout. J'ai d'ailleurs sursauté et bondi en hurlant sur ma voisine à deux reprises !!!   

Certes, ily a quelques invraisemblances ou coïncidences très fortuites, mais l'ensemble reste génial. Certaines scènes méritent même le qualificatif "jubilatoires", notamment celles de l'interrogatoire en prison  et du procès.

Bien sûr, après ce film, on n'a toujours pas plus envie de vacances en Suède, tant tout y est filmé avec un seul mot d'ordre : austérité pour rendre l'atmosphère encore plus pesante et oppressante. L'austérité est poussée jusqu'à l'extrême.... jusque dans les couleurs immondes des vêtements et des cravates dont les présentateurs de JT des années 70 ne rougiraient pas. A croire que la Suède ne vit pas à la même époque que nous.... Et pourtant, un sac plastique H&M apparaît bien !

Reste à espérer maintenant que l'excellente actrice Noomi Rapace se voit proposer d'autres rôles de cette ampleur, sans pour autant rester enfermée dans la panoplie de Lisbeth.

A voir sans aucun doute, à condition toute fois d'avoir vu (ou lu) les 2 premiers épisodes ! Cultissime !

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

nana 27/08/2010 11:25



Je ne le savais pas ça, c'est vraiment super frustrant ... 10 romans, ça aurait été génial ...



Géraldine 30/08/2010 23:17



@ Nana : Oui, j'aurais aimé connaître l'évolution de lisbeth. Celle ci se fera donc dans l'imagination de chacun !



Nana 21/08/2010 16:58



J'ai adoré ce troisième opus de Millénium. Un peu triste de terminer cetta saga, qui a été mon coup de coeur littéraire cette année.



Géraldine 26/08/2010 21:45



@ nana : oui, triste comme toi, surtout que l'auteur n'en écrira plus. Il avait à l'origine prévu une dizaine de tomes !



Joelle 12/08/2010 17:01



V que je n'ai toujours pas fini le tome 2 depuis un an au moins, je ne risque pas d'aller voir cette trilogie au ciné. Mais je compte bien voir le 1er film vu que j'ai déjà lu le livre ... les
autres devront attendre encore un peu.



Géraldine 18/08/2010 12:48



@ Joelle : je pense que le deux est le plus compliqué. Tiens bon et va jusqu'au 3, le jeu en vaut la chandelle !



soundandfury 12/08/2010 12:43



@ Geraldine.


Phénoménal... oui, allez, bon, je veux bien. Mais seulement parce que je trouve l'actrice so sexy par moment. 


Mais quand même... J'ai préféré la lecture!


En même temps... je préfère presque tjrs la lecture aux films... ^^


 



Géraldine 15/08/2010 18:14



@ Soudanfury : C'est clair que c'est le personnage de lisbeth et son interprête qui portent une bonne partie du film. Quel charisme !



Maeve 12/08/2010 09:41



 


Je n'ai encore lu aucun des volumes ni vu aucun des films ! Shame on me ! Mais on a trop parlé de ces livres pendant un moment donc ça m'a retiré l'envie de les lire par "overdose médiatique".
J'ai vu que le volume 1 sortait en poche à la rentrée, donc je pense que je vais m'y coller. Et ensuite, peut-être voir les films (j'ai horreur de faire l'inverse).



Géraldine 15/08/2010 18:12



@ Maeve : C'est vrai qu'une fois avoir vu les films, je n'ai pas trop l'envie ni le courage de me plonger dans les bouquins.



bladelor 11/08/2010 14:13



Beaucoup aimé aussi, J'ai vu les 2 et 3 en suivant et ma foi ça permet de rester dans le bain...



Géraldine 15/08/2010 00:15



@ Bladelor : Un bain bien gris et froid ma foi ! Allez, répète tout haut après moi, tu verras, c'est pas facile !



alinea 11/08/2010 07:57



j'ai aimé toute la série en livre. je n'ai pas vu les films.



Géraldine 15/08/2010 00:11



@ Ainéa : Je pense qu'ils ne devraient pas tarder à sortir en DVD coffré. Maintenant, surveille Canal +, peut-être qu'ils vont rediffuser la série à l'origine des films.



A_girl_from_earth 10/08/2010 00:43



Aaah tu as repéré le sac H&M toi aussi?


3è volet plutôt réussi j'ai trouvé quoique un peu longuet quand même par moment. Et j'espère aussi que l'actrice trouvera d'autres rôles au ciné, elle a autant de charisme que son personnage je
trouve.



Géraldine 13/08/2010 11:17



@ AGFE : Bien sûr que j'ai vu le sac ! La seule marque visible il me semble ! A croire que H&M sponsorise à lui seul le film !!!



Miss Alfie 09/08/2010 16:15



Je n'ai pas été voir les 2 derniers films, ayant été un peu déçue par le 1er et ayant surtotu eu la possibilité de voir la série qui a été diffusée sur Canal cet hiver et qui n'est ni plus ni
moins qu'une version longue des films... Peut-être achèterai-je les DVD si on y retrouve cette version longue qui permet de retrouver des éléments occultés dans les films !



Géraldine 13/08/2010 11:15



@ Miss alfie : Effectivement, si tu as vue la série de Canal, aucun intérêt d'aller voir ces films au ciné !



soundandfury 09/08/2010 09:38



Cultissime? A ce point là? Je sais pas mais...


Bien d'accord avec toi, c'est le meilleur des trois. Suspense garanti, intrigue plus facile à suivre. Même si pas mal de détails se sont perdus lors de l'adaptation!


 



Géraldine 12/08/2010 12:01



@ Soudandfury : Bon, peut-être pas cultissime, mais au moins phénoménal non ???!!!