MONSIEUR PAPA, film de Kad MERAD

Publié le 31 Mai 2011

Synopsis :  Marius Vallois a douze ans et besoin d’un père.
Marie Vallois a un fils de douze ans, de lourdes responsabilités professionnelles, un amant à calmer, un poste à pourvoir, une soeur adorée, un cousin compliqué mais aucun père pour Marius.
Robert Pique a une centrale vapeur, toujours du linge en retard, un fantasme chinois, une voisine qu’il protège et cherche du boulot.
Monsieur Papa est l’histoire du curieux lien qui va se tisser entre ces trois personnages. Un lien qui leur donnera beaucoup de fil à retordre et des attaches pour la vie.

 

 

Comédie avec Kad Merad, Gaspard Meier Chaurand, Michèle Laroque, Vincent Perez

 

 

 

 

 

 

 

   

 

étoile3etdemi

 

Mon humble avis :Voilà déjà quelques semaines que j'ai assisté à la projection de ce film, en avant première. Je pensais me rafraîchir la mémoire et retrouver l'histoire du livre "Monsieur Papa" de Patrick Cauvin. Que nenni, rien de commun avec le roman, à part le titre emprunté avec l'autorisation de l'auteur défunt.

Néanmoins, j'ai trouvé dans ce film ce que je cherchais. Un agréable moment, une bonne soirée. Ce film semble conçu pour être regardé le sourire aux lèvres. Il fait rire aussi mais, mais sans présenter gags après gags. Monsieur Papa a provoqué en moi beaucoup plus de tendresse que d'émotions bouleversantes, et c'est tant mieux. Kad Merad ne tire pas sur nos larmes et ne cherche pas à déborder d'émotions. J'ai trouvé que ce film était mesuré, juste et touchant... comme les comédiens d'ailleurs. J'avoue que je suis plus adepte de la dimension émotionnelle de l'acteur Kad Mérad que par ces propensions comiques indéniables (attention, je classe les chti aussi dans l'émotion) Mais c'est dans les moments plus "dramatiques" que cet acteur me touche le plus. Michèle Laroque est comme d'habitude lumineuse et tellement réaliste. Le jeune Gaspard Meir Chaurand est mignon tout plein et vraiment dans le ton. Vincent Perez est devenu abject depuis notre mariage éclair !!!! Trêve de plaisanterie, il est excellent. Vous me direz si comme moi, dans une certaine scène, vous ne retrouvez pas l'allure et les gestes de Serge Gainsbourg ?!!!

J'ai particulièrement apprécié deux aspects du film que je tiens à évoquer ici, histoire de vous donner encore un peu plus envie... Le gardien d'immeuble et son ami sont tout bonnement succulents. Ils vous donneront la réponse à la question de mots croisés : tube rouge en 14 lettres ! Et puis... L'immeuble dans lequel vit Robert. Un immeuble où les gens se voient, se reconnaissent, s'approchent, s'observent sans que ce soit forcément par derrière le rideau. Certes, le métier de Robert n'est pas étranger à cet état de fait mais tout de même, ça me fait rêver. Dans mon immeuble, j'ai l'impression que mes voisins courent pour ne pas avoir à tenir la porte et à saluer un voisin. Si un bruit de clé retenti, l'autre voisin referme sa porte. bref, là ou je vis, un "bonjour" étonne, quand il n'agresse pas !

Revenons en au film... J'ai beaucoup aimé, j'y ai cru, son humanité et son optimisme m'ont fait du bien. Qui plus est, c'est un film résolument familial pour petits (je dirais à partir de 8 -10 ans) et grands.

 

 

L'avant première : Une excellente ambiance, très bonne communication entre le public et Kad Merad qui était présent avec Mme, scénariste du film. Au cas où l'on serait aveugle et sourd en voyant un film, ce genre d'événement permet de constater une nouvelle fois qu'être comédien et célèbre, c'est un double métier. Franchement, j'ai été épatée par l'aisance de Kad Merad en public (bon relativement normal me direz vous) mais surtout, par sa patience et sa gentillesse lors d'une interminable séance dédicaces et photos. C'est vraiment un métier et cela révèle aussi je pense une nature profondément humaine et sincère.

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Kikine 03/06/2011 00:19



Le genre de films que j'attends avec impatience au Québec mais pour lesquels je ne sais jamais si une diffusion internationale est prévue :(



Géraldine 10/06/2011 16:47



@ Kikine : Ca, je n'en  ai aucune idée. Mais quoiqu'il en soit, il devrait sortir en DVD dans quelques mois, tu pourras alors te rattrapper !



mary 01/06/2011 17:20



Un peu de chaleur et d'humanité dans notre univers impitoyable :


je dis forcément OUI !!!! et j'aime bien les acteurs.



Géraldine 09/06/2011 23:18



@ Mary : C'est tout à fait mon ressenti, surtout quand on regarde les programmes cinés envahis de grosses productions américaines !



Lilibook 31/05/2011 22:45



j'ai vu des extraits et il me tente bien celui-ci



Géraldine 08/06/2011 21:23



@ Lilibook : Un film comme je les aime, que je regarde avec sourire et tendresse !



A_girl_from_earth 31/05/2011 22:21



Ça a l'air sympa, j'aime bien Kad Merad, ses films sont en général plutôt réussis, dans le sens, on passe toujours au moins un bon moment, rires, détente, émotion, alors pourquoi pas?



Géraldine 08/06/2011 21:22



@ AGFE : Là, je dirais détente, sourire et émotion ! Alors, vu ou pas ?



frankie 31/05/2011 13:45



Pas forcément ma tasse de thé mais je pensais aussi que c'était tiré du livre de Patrick Cauvin !



Géraldine 08/06/2011 21:19



@ Frankie : Un film bien agréable, profond et frais en même temps !



Christine 31/05/2011 11:53



Si je peux passer un agréable moment alors pourquoi pas



Géraldine 08/06/2011 21:17



@ Christine : ah oui, bon moment garanti ! Ne pas hésiter !



clara 31/05/2011 09:36



bof, j'ai vu la BA et je ne suis pas tentée...



Géraldine 08/06/2011 21:15



@ Clara : Et pourtant, c'est un film bien agréable et qui correspond tout à fait en plus au public familial !