SODA tome 5 et 6

Publié le 9 Juin 2011

TOME 5 : FUREUR CHEZ LES SAINTS

 

 

BD - Editions Dupuis - 48 pages

 

 

L'histoire : Pour épargner sa pauvre mère qui vit chez lui, Soda se fait passer pour un pasteur. En vrai, il est un redoutable lieutenant de police à qui aucune enquête de police ne résiste.

Cette fois ci Soda doit retrouver d'urgence la petite fille d'un comptable, kidnappée alors qu'elle était sous la surveillance du FBI. Il faut dire que le compable n'est pas n'importe qui.... Dans quelques jours, s'ouvrent un grand procès... et notre comptable est un témoin clé.... Soda devine vite que la fillette est cachée dans un monastère.

 

 

 

Textes : Philippe Tome

Dessins : Bruno Gazzotti

 

 

 

 

 

 

Mon humble avis : Le tome 4 m'avait terriblement déçue, j'avais eu l'impression que c'était "un tome pour rien".

Mais là, avec Fureur chez les saints, je suis ravie car je retrouve mon cher Soda.

Dans cette enquête, son costume de pasteur va lui être bien utile ! En effet, notre Soda rentre dans les ordres, quelques peu en désordre d'ailleurs. Dans le monastère qu'il infiltre, il n'est pas évident de distinguer le bon et vrai moine du mauvais et faut moine !

Le scénario est efficace, ne laisse pas de temps à l'ennui et j'ai retrouvé l'humour des 3 premiers tomes.

New York est toujours bien croquée, même si je ne suis toujours pas plus fan qu'avant des dessins. Ce qui me plait dans cette série, c'est le ton, l'humour, les petits détails à ne pas manquer (je viens d'ailleurs dans découvrir un qui m'avait échappé chez chaplum) et les enquêtes rondements menées. Et puis, avec le temps, on prend ses repères et on se retrouve un peu chez soi en ouvrant chaque nouveau tome. La suite, bientôt !

 

 

 

L'avis de Chaplum

 

 

 

Tome 6 : CONFESSION EXPRESS

 

BD - Dupuis Edition - 48 pages

 

 

L'histoire : Soda écrit une lettre pour sa mère, dans laquelle il confesse toute la vérité sur son véritable métier... Mais sa mère ne lui laisse pas le temps ni l'occasion de lui remettre. Soda accompagne sa mère à l'hôpital pour une batterie de test. Devant l'hôpital, une jeune femme se fait renversée. Elle n'a que le temps d'une confession expresse à Soda qui se retrouve embringué dans une nouvelle aventure.

 

 

 

Mon humble avis :Un tome sympathique et original. En effet, Mary, la mère de Soda subit des examens médicaux. Entre chaque examen, elle s'attend à retrouver son cher fiston. Soda n'a donc que des tranches de 2 heures pour mener son enquête. Autant dire que c'est une course contre la montre. Surtout qu'il s'agit de sauver le maire de New York et que l'on est en plein marathon de New York.

Par contre, j'ai du manqué quelque chose car tout ne m'est pas paru bien clair, notamment le lien entre la morte et Monsieur le maire.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

Kikine 15/06/2011 01:27



Je suis ravie que tu aies poursuivi malgré la déception du 4èeme tome 



Géraldine 20/06/2011 12:44



@ Kikine : Dans l'absolu, j'aime finir ce que j'ai commencé !!!! Il me reste donc environ 8 tomes je pense !



Manu 12/06/2011 21:32



Mais quel est ce détail qui t'avait échappé ?


Il faudra que je vois si la suite est dispo à la biblio.



Géraldine 13/06/2011 21:12



@ Manu : Ouh ben je ne saurais plus dire, j'ai lu ces 2 tomes il y a déjà un moment. je note ce genre de détail sur mes billets en espérant que cela m'aidera à m'en souvenir... Hélas, c'est pure
perte !!!



Yv 10/06/2011 13:16



Je les ai pris en nombre à la BM alors je ne sais plus lequel est mieux ou moins bien, mais j'aime bien cette série globalement.



Géraldine 11/06/2011 20:55



@ Yv : J'aime bien, mais io me tarde parfois de la finir pour passer à autre chose. C'est la première BD que j'ai choisi au hasard à la bib l'an dernier. Et maintenant que j'ai commencé, je veux
finir. Et puis honnêtement,ce sont de bons moments récréatifs.



Joelle 10/06/2011 08:31



S'il n'y a qu'un seul tome un peu décevant sur 6, c'est plutôt bien comme score :) Je ne pense jamais à regarder cette série à la biblio car je me jette toujours sur les nouveautés !



Géraldine 11/06/2011 20:53



@ Joelle : Il y a 14 tome en tout je crois, je n'en suis même pas à la moitié. Mais comme j'ai commencé, je terminerai ! Disons que maintenant, je m'oriente plus vers les BD d'un ou deux tomes...



gambadou 09/06/2011 21:14



il faut absolument que je me procure cette BD



Géraldine 11/06/2011 20:52



@ Gambadou : Viens donc à la bib de rennes, tu l'as trouvera ! Et tu pourras boire un verre chez moi à la même occasion !



mango 09/06/2011 10:40



Si je vois cette série je la commencerai en pensant à toi qui me l'aura fait connaître avec Manu.



Géraldine 11/06/2011 20:50



@ Mango : Elle est vraiment sympa, même si elle ne date pas d'hier. Disons qu'ici, nous sommes dans le divertissement pur !