THE AMAZING SPIDER MAN (4), film de Marc WEBB

Publié le 7 Juillet 2012

Synopsis : Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

 

 

Avec : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans

 

 

 

 

 

 

  

 

étoile3etdemi

 

 

Mon humble avis :En général, dans les séries, c'est "on prend les mêmes et on recommence". Et bien cette fois ci, c'est juste on recommence mais pas avec les mêmes ! Tous les acteurs ont changés et rivalisent parfaitement avec les précédents auxquels on s'était attaché. Exit Tobey Maguire dans le rôle titre de Spiderman, welcome to Andrew Garfield qui, selon mon humble avis, possède encore plus d'atouts pour séduire la gente féminine. Notamment un sourire indéfinissable et une bonne dose d'humour. D'autant plus que cet acteur parait beaucoup plus jeune (et l'est également) que Tobey Maguire... Ceci était indispensable pour ce reeboot. Car ici, nous avons logiquement les débuts de Spiderman qui est encore au lycée. Quelques variantes sur la piqûre d'araignée à l'origine de ses pouvoirs, et sur sa façon aussi de les percevoir, de les améliorer, des les utiliser. Le film insiste plus sur l'humain, et les droits et devoirs qui découlent de ces super pouvoir. La relation de Peter avec son oncle et sa tante est également bien explorée. Ce spiderman là est un véritable scientifique dans l'âme et en herbe... Avec internet and co, il apprend à se fabriquer des fils de toiles d'araignée etc.

Le film commence donc avec Peter qui a à peine 5 ans quand ses parents "l'abandonnent" chez son oncle et sa tante. Manifestement, ils fuient quelque chose. Plus de 10 ans plus tard, dans la cave, Peter trouve la serviette en cuir de son père, serviette qui renferme bien des secrets et des dangers.

Bien sûr, on ne va pas dire que le scénario soit très novateur. Ce genre de films, on va les voir avant tout pour le spectacle, les effets spéciaux et un tout petit peu l'histoire où le scientifique devient toujours méchant et se transforme en être machiavélique et tueur, que seul Spiderman peut arrêter. Le spectacle est assuré, pas une minute d'ennui. The Amazing Spiderman semble suivre son époque. Chaque épisode semble plus moderne que les autres.... Cet opus est aussi plus drôle. Certes, Peter, avant d'avoir ses pouvoir, est un peu timide et réservé, mais bien moins que Tobey. Il devient même séducteur pourrait on dire cartôt qu'il a ses pouvoirs, terminée l'attitude du gars qui regarde le trottoir. Il n'a plus le côté bêta coincé sans caractère apparent qu'avait le spiderman précédent en civil. Donc cela apporte de bonnes scènes joyeuses, notamment lors des revanches de Peter envers ses anciens persécuteurs au lycée.

Pas convaicue tout à fait sur le côté Reeboot, qui est plus pour moi l'occasion de relancer une bonne manne commerciale et financière, même si le résultat justifie le tout. Mais on en apprend finalement assez peu sur les parents de Peter, ce qui devait être l'enjeu de cet opus.... Et bien pour cela, vous resterez pendant le générique Kinder... qui annonce bien sûr, une suite à ce reeboot !

Et comme je m'amuse, me distrais toujours autant avec ses héros masqués qui me fascine comme si j'avais toujours 15 ans, je serai au rendez vous !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

dasola 08/07/2012 11:50


Bonjour Géraldine, pas trop tentée par ce film. J'avais déjà moyennement aimé les précédents. Donc je passe. Bon dimanche.

Géraldine 10/07/2012 10:30



@ Dasola : Cet épisode est un peu différents des autres, avec un personnage plus pêchu je dirais, quand il n'a pas son déguisement de spiderman.



Valérie 07/07/2012 17:42


J'aime bien cet acteur que j'avais découvert dans The social Network.

Géraldine 08/07/2012 10:58



@ Valérie : Film que je regrette finalement de ne pas avoir vu. Enfin, il n'est jamais trop tard !



A_girl_from_earth 07/07/2012 14:17


J'ai préféré les Spiderman avec Tobey Maguire pour ma part. Ici les clichés m'ont un peu énervé, et j'ai trouvé le rythme un peu lent. Tu es resté un peu pour le générique de fin? J'étais quasi
sortie de la salle quand j'ai vu qu'ils relançaient une scène (en prison il me semble). Du coup, je n'ai pas pu voir clairement de quoi il s'agissait !!

Géraldine 08/07/2012 10:59



@ AGFE :Bref, ils annoncent une suite où l'on saura vraiment ce qui est arrivé au parent et le role, sans doute, du doc la dedans.


Moi, je dis qu'un peu de renouveau c'est toujours bien, surtout avec un tel sourire !



Mélusine 07/07/2012 08:20


Malgré ton enthousiasme, je vais passer mon tour, je n'aime pas ce héros !

Géraldine 08/07/2012 22:10



@ Mélusine : Si tu voyais l'acteur, je suis sûre que tu te mettrais à aimer le héros !