THE DARK KNIGHT RISES (Batman 3), film de Christopher NOLAN

Publié le 7 Août 2012

Synopsis :

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

 

 

Avec : Christian Bale, Gary Oldman, Marion Cotillard, Tom Hardy, Morgan Freeman, Anne Hathaway

 

 

 

 

 

 

étoile2.5

 

 

Mon humble avis : Mon réseau d'informateurs avertis m'a affirmé que le film était excellent. Batman, je ne connaissais que de nom et de silhouette, mais je n'avais jamais vu ni dessins animés ni films lui étant consacrés. Alors curiosité oblige, je suis allée faire un tour dans une salle obscure par un sale après midi d'été.

Effectivement, les premières minutes sont époustouflantes de réussite dans les effets spéciaux and co. Nous assistons (en plein air bien entendu), à l'assaut d'un avion moyen par un énorme avion, avec hommes hélitreuillés ect, c'est franchement phénoménal ! Sauf que déjà à cet instant, il n'est pas évident de distinguer les deux parties en courses (méchants contre gentils, gentils contre autres gentils, méchants contre très méchants ?) et que par la suite, mise à part l'intérêt visuel et spectaculaire indéniable de la scène, je n'en verrai pas d'autre au long du film.

Cet opus est très sombre, très moralisateur, beaucoup trop dans la rédemption. Les harangues des méchants voulant rétablir la justice équitable mais incontestable m'ont souvent parus interminables. Bref, malgré des beaux effets spéciaux, des scènes de combats, du suspens, j'ai déploré quelques longueurs et répétitions, le tout dans un scénario un peu flou. Un sénateur disparaît...est-il retrouvé, quelles conséquences ??? Bien sûr, mon pauvre esprit a bien saisi l'aspect manichéen du film et les exploits visuels. Pour le reste, je suis un peu déçue. Certes, j'adore en général tous les héros masqués... Et bien Batman ne m'a pas séduite plus que cela. Il faut dire qu'il n'est pas tant présent que ça dans cet opus et qu'il est montré souvent affaibli et malmené par ses ennemis, limite en loques. Hors pour moi, voir un super héros en mauvaise posture et loin du glamour de sa réputation m'est insupportable !  Bon, ne vous inquiétez pas non plus, of course que les super héros trouvent toujours des ressources insoupçonnées pour s'en sortir. Mais bon, je ne suis pas plus emballée que ça. Soit c'est à cause de Batman, soit à cause de Christopher Nolan. L'un des deux n'est pas fait pour moi. Peut-être le réalisateur dont le film précédent, Inception, c'était transformé pour moi en big deception !

Le réalisteur informait le public que ce 3ème film de Batman serait le dernier.... hum, hum, la fin ouvre franchement la grande porte à une suite potentielle.

Ah, j'allais oublier... Ma copine Marion Cotillard. Comme d'hab, un rôle fade et lisse comme un maquillage qui ne change pas, même si son personnage offre un bon rebondissement au film. Je vais me répéter, mais les américains lui confient toujours les mêmes rôles presque "copiés / collés, où l'actrice n'a pas trop l'occasion de démontrer l'étendue de son talent. Marion, je vous en conjure, restez en France où vous avez des rôles à votre démesure, comme dans de Rouille et d'Os.

Maintenant que j'arrive au bout de ce billet, il serait bon de préciser que peut-être, si j'avais vu les deux films précédents, mon attachement à Batman aurait été tout autre et mon avis plus enthousiaste. Mais m'est avis que là où un second degré aurait fait la différence, le film s'enfonce dans le premier degré des méchants riches contre les gentils pauvres... avec comme sauveur un gentil très riche ruiné par les vengeurs pauvres. Mouais...  Donc.... faites vos jeux !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

freeze 10/12/2014 14:05

J'avais été un peu déçu, j'attendais un peu plus, par contre Christian Bale lui est irréprochable, autant en Batman qu'en Bruce Wayne, décidément un acteur qui habite ses personnages comme très peu peuvent le faire.

mary 09/08/2012 13:05


C'est vrai que ce qui manque à ce film et à beaucoup d'autres d'ailleurs... c'est l'humour ! Un film(ou une série ) qui se prend trop au sérieux c'est tristos !

Géraldine 12/08/2012 00:42



@ Mary ; c'est exactement ça ! Il faut de l'humour pour faire passer les clichés !



clara 08/08/2012 09:13


Fifille voulait aller le voir,vu ton avis,  je crois qu'elle ira avec dec copines!

Géraldine 10/08/2012 17:33



@ Clara : Honnêtement, si tu as regardé ta montre pour le bonheur... , même si on est dans un style opposé... je te déconseille ce film...



A_girl_from_earth 08/08/2012 00:37


Mouais, j'ai pas trouvé ça génial non plus, en tout cas pas gé-nial, ni ex-cel-lent, comme s'entendent à dire les fans... Pour le coup je suis d'accord avec ton 2 étoiles et demi. Bon
divertissement on va dire. Et bien d'accord avec ton commentaire sur Marion Cotillard ! 

Géraldine 10/08/2012 17:32



@ AGFE ; Voui, franchement, quand on compare le spiderman vu il y a 3 semaines et ce batman, c'est le jour et la nuit, c'est le cas de le dire !



Miss Alfie 07/08/2012 08:14


A la maison, monsieur avait adoré "The dark night" (le volet n°2 de Nolan) et moi "Batman Begins" (le 1er) qui montre comment Bruce Wayne devient Batman. Peut-être pourrais-tu regarder ces deux
opus pour voir où Nolan voulait en venir et comment il arrive à son 3e film.


Je n'ai pas vu le 3e, mais monsieur a été très déçu. Sans doute en attendait-il trop...

Géraldine 10/08/2012 17:14



@ Miss Alfie : oui, c'est prévu qu'une copine me prête les DVD de 2 premiers !