WAR AND DREAMS, la terre entre les deux caps.

Publié le 20 Janvier 2013

http://www.bedetheque.com/Couvertures/WarAndDreams1b_29032008_121624.jpg BD - Editions Casterman - 48 pages - 12.95 €

 

 De Maryse et Jean François Charles

 

 

Parution en mars 2008

 

 

L'histoire : Cap Griz-Nez, sur les côtes françaises, face à l’Angleterre. Accompagné de sa nièce, un homme d’âge mûr revient sur ce littoral qu’il a bien connu jadis. Il est allemand, et recherche une femme qu’il a rencontrée autrefois, une Française. En 1942, il tenait une batterie d’observation, elle ramassait des coquillages sur la plage. Ensemble, ils ont fait le serment de se retrouver plus tard, sur les lieux même de leur rencontre. L’amour plus fort que la guerre, encore et toujours.

 

 

Tentation : La couv, le pitch, les dessins

Fournisseur : Ma CB, achat au festival Quai des Bulles

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

 Mon humble avis : Le mauvais côté... C'est qu'il m'a fallut quelque temps pour saisir qu'il y avait 3 hommes différents qui revenaient sur le lieu de leurs combats en 39-45, et les différencier, et qu'au delà d'eux, se tient un narrateur dont l'histoire familiale à elle aussi rencontré la Grande Histoire.

Pour le reste, cette BD n'a été que du bonheur pour moi. Imaginez, elle se déroule là où j'ai passé mes petites vacances et mes Weekends prolongés durant les 30 premières années de ma vie. Un lieu qui m'est cher, entre le cap Griz Nez et le Cap Blanc Nez, Wissant, Ma plage de 12 km que j'ai arpenté de long en large et en travers des dizaines et des dizaines de fois. Pour vous montrer à quel point ce lieu est important dans mon histoire familiale... Mon père y est enterré.

Alors reconnaitre tous ces paysages, ces couleurs, ces lieux, ces églises, les endroits de prises de vue.... Pouvoir y ajouter les sons, les odeurs, le vent. Bref, y être. Plaisir tout à fait personnel mais que je partage avec joie.
Autre plaisir  que quiconque ressentira à la lecture de cette BD... La qualité des dessins. Superbe, à l'aquarelle le plus souvent. Des visages bien dessinés, agréables à regarder.

Et puis, l'aspect culturel bien sûr. Sans doute l'ai-je su à une époque mais je l'ai oublié... Je n'avais plus aucune idée de ce que cette plage de la côte d'Opale avait subi pendant la 2ème guerre Mondiale, juste face à l'Angleterre. Des villages envahis d'allemands qui pilonnaient les côtes anglaises, mais pas que... Des êtres humains, aussi, qui s'attachent. Ici l'un des personnages s'attachent à une jeune femme étrange... qui sans doute disparaîtra... Cette BD nous mène jusqu'en Libye, où un Anglais mène la guerre contre Rommel. Excellent rendu de la touffeur du désert et de l'asphyxie de la tempête de sable... Bref, toutes ses personnes vont se rencontrer dans cette histoire de destins croisés qui se déroule sur 4 tomes (les 3 derniers tomes aussitôt commandés à la fin de cette lecture).

Et, même dans les derniers pages, des lieux reconnus... Le restaurant "La sirène" au Cap Gris Nez, jusqu'au blockhaus d'où l'oncle Erwin surveillait les lignes ennemies; Blockhaus qu'avec des amies, lorsque j'avais 15 ans, nous avons désensablé en partie durant toutes les vacances de Pâques... Bien sûr, depuis, la nature a repris ses droits et même plus... Peut-être une vengeance contre ce mur de l'Atlantique, qui commence ici.

Une BD passionnante et magnifique, deux  bonnes raisons de faire un tour entre ces deux caps !

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

Hélène 22/01/2013 09:42


J'aime beaucoup ces auteurs, même si j'ai tendance à me perdre dans leurs intrigues quelquefois..

Géraldine 23/01/2013 16:15



@ Hélène : De mon côté, je ne les connaissais pas; Je ne suis pas encore perdue dans l'intrigue, même si j'ai eu du mal à m'y retrouver dans la première partie. Mais vraiment, j'adore leurs
dessins !



A_girl_from_earth 20/01/2013 12:14


C'est particulièrement plaisant les BD dont les intrigues se déroulent dans des lieux qu'on connaît et pour lesquels on a une certaine affection. Aïe aïe si même les BD font chauffer ta CB
maintenant ! 

Géraldine 23/01/2013 17:05



@ AGFE : Tu m'étonnes, je suis mal barrée !!! Je vais finir par devoir porter plainte auprès des responsables !!!



Midola 20/01/2013 09:15


Eh bien, on ne t'arrête vraiment plus question BD ! Je ne connais pas du tout ce titre, je note.

Géraldine 23/01/2013 17:29



@ Midola :Ben oui, c'est malin hein ?! A qui la faute ?!