LA VIE SECRETE DES ECRIVAINS, de Guillaume MUSSO

Publié le 27 Mai 2020

Guillaume Musso, Musso, littérature, avis, blog, la vie secrète des écrivains

Roman - Editions Livre de Poche - 369 pages - 8.40 €

Parution d'origine chez Calman Levy en avril 2019

L'histoire :  Depuis 1999, après avoir publié trois romans  devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan  Fawles s'est retiré  à Beaumont, une île sauvage et sublime au  large des côtes de la Méditerranée... et n'a plus écrit une ligne ni donné une interview, même si ses romans restent une référence.
Automne 2018. Mathilde Monney, une jeune journaliste  suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer  son secret. Débarque aussi Raphaël, jeune homme ravi d'être embauché quelques mois dans la librairie locale, avec bien sûr, l'espoir d'approcher son auteur favori.
Mais un corps de femme est  découvert sur une plage et l’île est bouclée par  les autorités. La quiétude du lieu est mise à rude épreuve.

Tentation : Titre, pitch

Fournisseur : Ma CB

 

Mon humble avis : Durant le confinement, j'ai eu des lectures soit très lourdes dans le sujet, soit râtées... Aussi, quand en allant faire mes courses j'ai vu ce roman enfin dans sa version poche, je m'en suis saisi, avec la promesse de quelques heures sympa, sans prise de tête, bien divertissantes, avec un brin de légèreté.

Objectif atteint, et la mission que j'avais donnée à ce roman est remplie haut la main. Je ne suis pas une fidèle de Musso, mais de temps en temps, j'apprécie, tout en sachant très bien à quoi m'attendre. Là, j'ai eu bien plus, ce roman étant différent de ceux que j'ai lus de l'auteur.

Déjà, nous sommes de retour en France et non plus dans un roman américanisé. Les personnages sont français et cela se ressent. Pas de course poursuite ou de course contre la montre etc... Non, au début, c'est une véritable quiétude que Guillaume Musso nous fait vivre sur cette petite île méditerranéenne qui ne donne qu'une envie : faire ses bagages et aller s'y installer. Evidemment, cette sérénité ne va pas durer... Puisqu'un cadavre mutilé va être découvert, et que celui-ci va être relié à d'autres histoires plus anciennes... Mais pourquoi celles-ci remontent elles à la surface ? Et de zénitude, nous passons évidemment à l'atmosphère thriller... et Guillaume Musso sort plusieurs cadavres des placards...

Cette histoire est parfaitement menée et construite. Elle est captivante et haletante en suspense sans qu'il n'y ait de super héros pour découvrir la vérité. La vie secrète des écrivains est un roman à multiple tiroirs, un roman qui cache potentiellement plusieurs romans à l'intérieur, mais qui en est l'auteur. Dans ces pages, Guillaume Musso développe aussi les sujets de l'écriture, de l'édition, du rapport des lecteurs avec les auteurs, de la pérennité des oeuvres etc... Ce qui est aussi l'un des intérêts nombreux de cet opus.

Quand on débarque avec Raphaël sur l'île de Beaumont, on est très loin d'imaginer que Guillaume Musso va nous emmener dans une enquête si profonde et secrète. Et surtout, sans vraiment spoiler, on ne pense pas que celle-ci va nous conduire dans l'Histoire, pendant la guerre de l'ex Yougoslavie. Des surprises nous attendent jusqu'à la toute fin et même après, dans l'épilogue et la post-face !

Un vrai plaisir de lecture, qui allie divertissement, mystère, suspenses à la grande Histoire, le tout sans prise de tête. Chapeau ! Et merci pour ce page-turner ! Ca fait du bien !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 29/05/2020 23:46

Tu donnes des missions aux livres que tu lis donc (ta mission, si tu l'acceptes, c'est de me faire rire, me divertir, me faire frissonner... haha j'adore l'image). :D Pourquoi pas ce Musso-ci un jour ? J'en ai déjà lu un et ma foi, c'était très correct et plutôt satisfaisant, et moi dès qu'un roman parle de livres, d'écriture, d'écrivains, d'édition, je suis plutôt favorable. C'est juste que je croule sous une nouvelle PAL due à l'effet (post)confinement et ma mission à moi, c'est d'en lire au moins 60% avant de me laisser tenter par d'autres livres.^^

Géraldine 30/05/2020 09:44

C'est ce que je me disais... Mais en même temps, notre mission est aussi de faire vivre l'industrie du livre !!! Du coup, hier, j'ai acheté mon 2ème livre post confinement, alors que pendant le confinement, j'ai vraiment sorti mon étendard PAL, décidée que j'étais de ne le ranger que dans de longs mois, quand il y aurait eu une baisse vraiment significative ! Aussi parce que j'en ai marre d'avoir les mêmes livres dans ma PAL depuis des années, certains même sont là depuis plus de 20 ans !!!

keisha 27/05/2020 12:20

A noter, alors, même si parfois l'écriture n'est pas au rendez vous

MistiCat 27/05/2020 12:04

Je garde un excellent souvenir de ce roman lu l'été dernier alors que j'était en arrêt suite à ma fracture de cheville.
Néanmoins, suivant Guillaume Musso depuis ses débuts, j'avoue être nostalgique de ses premiers récits où il y avait une part de surnaturel qui venait pimenter l'intrigue.

Céline 27/05/2020 09:25

Moi qui ne suis pas très fan de cet auteur, je dois dire que cela fait un moment que j'ai envie de lire ce titre et davantage en lisant ta chronique !
Bonne journée