L'HOMME AUX CERCLES BLEUS, de Fred VARGAS

Publié le 2 Décembre 2021

Polar - Editions J'ai Lu - 220 pages - 6.90 €

Parution d'origine Editions Viviane Hamy 1996

L'histoire : Depuis 4 mois, apparaissent sur les trottoirs parisiens des cercles de craie bleue, avec en leur centre, un objet sans intérêt, oublié, un déchet. C'est au petit matin que ces cercles sont découverts... Même la presse s'empare du mystère qui amuse tout le monde sauf... Adamsberg... Qui flaire autre chose... D'ailleurs, un matin, c'est une femme égorgée qui est retrouvée au coeur d'un de ces cercles bleus... Adamsberg et Danglard mènent l'enquête, chacun avec leur méthode bien particulière.

 

 

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL

Mon humble avis : L'homme aux cercles bleus, deuxième roman publié par Fred Vargas et premier ou figure celui qui deviendra son héros récurrent : le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, tout juste débarqué à Paris depuis ses Pyrénées d'origine.

On découvre ici le célèbre commissaire insaisissable, d'une apparence mais trompeuse nonchalance, avec des manies et des manières qui ne sont qu'à lui. Il ne manque pas de déstabiliser ses nouveaux collègues, dont Danglard l'éthylique qui oscille entre admiration et incompréhension envers son chef.

Un premier meurtre dans les cercles bleus, puis un deuxième et un troisième, et l'enquête qui semble tourner en rond... Et pourtant non, elle avance dans la tête d'Adamsberg dont le flair est déjà bien reconnu. L'intrigue est franchement originale, bien menée et captivante, d'autant plus que son dénouement est des plus inattendus. Sacrée construction romanesque, machiavélique même ! Fallait vraiment y penser !

Après, et bien c'est du Vargas, on aime ou pas, on s'habitue ou pas... Elle a vraiment une plume bien à elle, que l'on reconnait notamment par les délires, les bavardages, le verbiage même de ses personnages, que ce soit lors des dialogues qui semblent n'avoir ni queue ni tête que dans les pensées propres aux protagonistes. Parfois cela amuse beaucoup, mais par moment, cela agace aussi. Oui, il y a de l'humour à saisir à  divers degrés si vous y êtes sensibles. Mais, alors que le mystère s'éclaircit, on se rend compte que ces bavardages insensés prennent finalement sens, et que peut-être, ils délivrent plus d'indices que l'on n'en a remarqués. Et puis dans ces lignes, Fred Vargas distille pas mal de clairvoyance sociétale.

Si l'on divise ce polar en trois parties, la première m'a amusée et intriguée, la deuxième m'a ennuyée, la troisième, c'est simple, je l'ai dévorée ! Mais on est vraiment dans du "Rompol" décalé, mieux vaut être prévenus.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article
A
Je n'ai toujours pas lu Fred Vargas. Mon fils a eu un titre d'elle à lire cette année, ça viendra donc ! ;)
Répondre
B
J'avais bien aimé, vraiment et ensuite j'ai tout lu des Fred Vargas. J'aime beaucoup cet Adamsberg.
Répondre
A
J'ai commencé par Pars vite et reviens tard et il ne me semble pas avoir lu celui-ci. Pas sûre de le faire un jour, mais sait-on jamais...
Répondre
A
Perso je suis totalement fan des enquêtes du commissaire Adamsberg !
Répondre
K
Un des premiers que j'ai lu ... et aimé!!! Elle a son ton.
Répondre